Ebola : les équipements de protection superflus ?

| 484 vues | | mots clefs : 1 réaction

Alors que des soignants libériens sont en grève pour réclamer des équipements de protection, le site JIM.fr se fait l'écho d'une lettre envoyée au Lancet mettant en cause une  précaution excessive.

Ebola : les équipements de protection superflus ?

©WHO/Christina Banluta

Pour les auteurs, Jose Martin-Moreno et coll, spécialistes de santé publique à l’université de Valence et de Madrid, les combinaisons EPI,  que nous avons pris l’habitude de voir arborer par les médecins et infirmiers dans leur lutte contre Ebola est une "précaution excessive".

Pour eux cette tenue, "inconfortable pour les soignants et inabordable pour les pays touchés", serait même l’un des responsables de la panique dans certaines communautés.

Pire l’image de ces professionnels suréquipés laisserait à penser que la seule protection effective est inaccessible à la population générale, renforçant l’impression, forgée selon eux par la distribution au compte goutte du Zmapp, qu’il y a des vies plus importantes que d’autres.

Pour Jose Martin-Moreno et coll. lunettes protectrices, masques et gants, ne sont pas nécessaires pour parler à un patient conscient lorsqu’est maintenue une distance de 1 ou 2 mètres.

Les combinaisons EPI devraient donc être uniquement utilisées pour les gestes invasifs (comme les intubations) et dans quelques situations spécifiques, comme par exemple les hémorragies massives, où dans les laboratoires où les virus sont cultivés.

Et de conclure que l’Afrique de l’ouest a besoin d’une utilisation rationnelle des équipements de protection, et qu’en matière de maladies infectieuses, la réponse la plus simple est souvent la meilleure…

Les soignants qui sont sur le terrain, ceux qui ont été atteints par le virus... apprécieront...

Rédaction ActuSoins, avec JIM.fr

A lire (ou relire) :

Manque d’équipements de protection : grève à l’hôpital de Monrovia (Liberia)

Plus de 240 membres du personnel soignant infecté par l’Ebola (OMS)

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

1 réponse pour “Ebola : les équipements de protection superflus ?”

  1. Ben qu’ils aillent sur place non ???

Réagir à cet article

retour haut de page
329 rq / 5,076 sec