Une aide contre Ebola au menu du conseil des ministres

| 121 vues | Pas de commentaire

En réponse à l’appel lancé par l’OMS, le gouvernement français a décidé d’une part de débloquer une aide d’un million d’euros. Air France suspend ses vols vers Freetown (Sierra Léone).

Une aide contre Ebola au menu du conseil des ministres

©OMS

Rentrée des classes après remaniement et premier conseil des ministres de la rentrée : Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères et du développement international et Marisol Touraine ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes ont présenté une communication relative à l’épidémie de maladie à virus Ebola.

"En réponse à l’appel lancé par l’OMS, le gouvernement français a décidé d’une part de débloquer une aide d’un million d’euros qui permettra le financement des opérations menées par l’OMS dans les pays affectés, et d’autre part une mise à disposition de personnels par le ministère chargé de la santé", indiquent les deux ministres.

La France a en effet "pré-mobilisé des réservistes (épidémiologistes, réanimateurs, infectiologues, médecins de santé publique…). Plusieurs équipes pourront se relayer ensuite pour accompagner les équipes sanitaires locales".

Certes ce montant de un million d'euros est faible au regard des besoins,...

Cependant, la France participe la France participe à l'effort européen activement à l’effort européen - 11,9 millions d’euros pour soutenir les actions menées sur place par les ONG, les instituts de recherche et les laboratoires-  et international au travers de l'OMS  (plan de 100 millions de dollars) et de la Banque mondiale ( 200 millions d'euros).

Les résidents français appelés à quitter le Liberia et la Sierra Léone

"Les communautés françaises dans la zone (3 000 en Guinée, une centaine au Libéria et en Sierra Léone) sont tenues régulièrement informées par les postes diplomatiques de la nature de la maladie, des mesures de prévention et de l’évolution de l’épidémie. A quelques jours de la rentrée, des conseils de prévention sanitaire ont été donnés aux établissements scolaires en Guinée et au Nigéria", indiquent les deux ministres.

Les pouvoirs publics, " compte-tenu de l’évolution de l’épidémie et de la situation des systèmes de santé au Libéria et en Sierra Léone,(...) recommandent aux Français résidents dont la présence n’est pas indispensable de quitter ces pays ou de surseoir à leur retour de vacances".

Air France arrête ses vols sur Freetown

Ils recommandent également "à la société Air France de suspendre temporairement sa desserte de Freetown. En revanche, l’évaluation de la situation sanitaire en Guinée et au Nigéria, invite à maintenir les dessertes dans ces deux pays". Air France a aussitôt annoncé la suspension temporaire de ses vols vers Freetown.

Une partie du personnel d'Air France avait déjà réclamé l'arrêt des dessertes des pays touchés par Ebola et certains ont fait jouer leur droit de retrait.

Cette décision ne va guère dans le sens des préconisations de l'OMS. Lundi, le coordinateur de l'Organisation des Nations unies contre le virus, le docteur David Nabarro, était monté au créneau contre les compagnies qui arrêtaient de desservir les pays contaminés.

Il avait jugé "impossible" de venir à bout de l'épidémie si les compagnies aériennes continuaient de suspendre leurs vols vers les pays touchés en Afrique de l'Ouest, du fait de "l'énorme impact sur la capacité de l'ONU à acheminer du personnel et du matériel."

Cyrienne Clerc


Course contre la montre pour contrôler l... par msf

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
335 rq / 5,083 sec