Californie : fermeture des urgences et décès des patients dans les hôpitaux voisins

| 1 018 vues | | mots clefs : , , Pas de commentaire

La fermeture de services d'urgence en Californie a été associée à une hausse des taux de mortalité dans les hôpitaux voisins, selon une étude publiée dans le numéro d'août de la revue Health affairs.

Californie : fermeture des urgences et décès des patients dans les hôpitaux voisinsCharles Liu de la Harvard Medical School à Boston et ses collègues ont analysé plus de 16 millions d'admissions aux urgences dans les hôpitaux californiens entre 1999 et 2010, période au cours de laquelle 48 services d'urgence ont fermé dans cet Etat.

Un quart de ces passages concernaient des patients venant d'une zone où un service d'urgence a fermé pendant la période.

Les auteurs ont souhaité analyser l'impact de la fermeture de services d'urgence sur la population environnante.

Ils montrent que les patients admis en urgence dans des hôpitaux situés à proximité d'un service d'urgence ayant récemment fermé présentaient une augmentation de 5% du risque de décès par rapport à des patients pris en charge dans des hôpitaux non situés proche d'urgences récemment fermées.

L'augmentation du risque de décès était plus élevée en cas d'infarctus (15 %), d'accident vasculaire cérébral (AVC, 10 %) et de sepsis (8 %). Cela pourrait notamment refléter le risque pour ces patients d'un moins bon pronostic quand le délai de prise en charge médicale augmente, soulignent les auteurs.

Ils n'ont pas observé de hausse pour les patients admis aux urgences pour un asthme ou une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

L'étude indique également que les adultes de moins de 65 ans présentaient un risque augmenté de 10%. Les auteurs expliquent ce résultat notamment par le fait que ces patients pourraient avoir tendance à repousser leur venue aux urgences après la fermeture d'un service.

Ils ont relevé que les patients concernés par des fermetures étaient plus malades, présentaient davantage de comorbidités et avaient un revenu plus faible.

Pour les auteurs, ces résultats soulignent la nécessité de réduire au maximum les fermetures de services d'urgence dans les quartiers plus défavorisés.

Ils indiquent que sur l'ensemble des Etats-Unis le nombre de passages aux urgences a augmenté de 51 % entre 1996 et 2009 à environ 136 millions de passages par an, alors que le nombre de services d'urgence a baissé de 6 % à 4 594.

A titre de comparaison, la France compte 736 points d'accueil des urgences pour 18 millions de passages en 2011, selon la dernière enquête de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees). (La population des Etats-Unis étant près de cinq fois plus importante, le nombre de passages aux urgences est 1,5 fois supérieur aux Etats-Unis qu'en France, mais rappelons que les deux systèmes de soins sont nettement différents, NDLR)

Rédaction ActuSoins, avec APM

Source : Health Affairs

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réagir à cet article

retour haut de page
337 rq / 4,978 sec