Où trouver 10 milliards d’euros d’économies sur la Santé ?

| 580 vues | 2 réactions

"La santé, nous y reviendrons...", indiquait hier Manuel Valls dans son discours de politique générale. Le premier ministre commence à distiller quelques détails. 

Où trouver 10 milliards d'euros d'économies sur la Santé ?

"On peut trouver des pistes sur les gestions des caisses de Sécurité Sociale. On peut par exemple beaucoup travailler sur la question de la chirurgie ambulatoire, restructurer l'offre de soins hospitalier", a précisé Manuel Valls, interviewé ce 9 avril par Jean-Jacques Bourdin sur BFM TV.

Où couper dans les 74 milliards d'euros de dépenses annuelles du secteur hospitalier ? La Fédération hospitalière de France (FHF) a écrit à Manuel Valls pour prendre les devants et lui proposer des pistes d’économies : 5 milliards d'euros d'économies sur cinq ans, propose Frédéric Valletoux, président de la FHF. Ses propositions de « réformes profondes d’organisation » seront dévoilées à la presse jeudi 10 avril.

Réorganiser l'hôpital ?

Frédéric Valletoux appelle enfin le Premier ministre à ne pas stigmatiser le secteur hospitalier. « Certains responsables, et non des moindres, vont jusqu’à dénoncer la mauvaise gestion des hôpitaux, alors que ces derniers ont pourtant réalisé plus de 4 milliards d’euros d’effort d’efficience ces 10 dernières années, et que les comptes hospitaliers étaient, jusqu’en 2013, à l’équilibre. »

Le bilan financier des CHU, publié par la Conférence des DG de CHU, pointe une légère dégradation des comptes en 2013 « après 4 ans de redressement continu ». Les investissements et la capacité d’autofinancement ont reculé. Le résultat comptable des CHU s’est élevé à – 162 millions d’euros en 2013, contre – 116 millions en 2012.

De son côté la  Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) s'inquiète : " imposer au secteur de la santé de supporter à lui seul 20% du montant global des 50 milliards d'économies est en contradiction avec l'objectif du pacte de solidarité qui vise à faire de la santé une priorité", a dénoncé Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération, selon des propos rapportés par le Quotidien du Médecin.

La CSMF estime qu’il faut "avoir une vision d’ensemble sur l’organisation du système de soins et oser enfin déshospitaliser notre pays en développant massivement la chirurgie ambulatoire, le maintien à domicile, les sorties précoces d’hospitalisation, en agissant concrètement sur les hospitalisations évitables et en régulant pour de bon l’accès aux services d’urgences hospitaliers".

Cyrienne Clerc

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

2 réponses pour “Où trouver 10 milliards d’euros d’économies sur la Santé ?”

  1. bah sur le personnel les frais de santé pardis, surtout pour ceux qui cotisent

  2. Mathieu Guyon dit :

    ambulances, prescriptions d’actes, déremboursement des médicaments et des cures inutiles…

Réagir à cet article

retour haut de page
331 rq / 5,928 sec