Alors que les députés votaient ce mardi 15 octobre le projet de loi « garantissant l’avenir et la justice du système de retraites », les syndicats ont fait monter la pression pour défendre les infirmières du public, oubliées dans le système de compte pénibilité et tout particulièrement pour les nouvelles diplômées entrant dans la fonction publique hospitalière qui devront partir à la retraite à 62 ans.
Le SNPI fait ainsi circuler depuis une semaine une pétition qui place haut la barre.
« Nous demandons la prise en compte de la pénibilité liée au métier pour toutes les infirmières , soit une majoration de durée d’assurance d’un an pour dix ans d’activité, et l’extension du futur compte personnel pénibilité au public », explique Thierry Amouroux, son président.
Ce dernier fait les comptes : « pour une infirmière qui travaille quarante ans, le gain serait de quatre ans, grâce à la majoration de un an tous les dix ans et le compte personnel pénibilité permettra au maximum de bénéficier de deux ans. Soit un bonus compris entre quatre et six ans alors que les chiffres montrent que les infirmières ont une espérance de vie inférieure de sept ans. Finalement l’Etat serait encore gagnant », estime-t-il.
Ce compte « est une avancée pour les soignants du secteur privé, dont la pénibilité du travail ne débouchait sur aucune compensation, mais le gain maximal de deux ans est faible », précise-t-il.
Pour le SNPI, le système actuel représente « une profonde injustice » du fait de la disparité des âges de départ à la retraite entre les infirmières du privé, les catégories A et les catégories B. « En outre, au cours de sa carrière, l’IDE aura souvent exercé dans les trois secteurs (public, privé, libéral), il nous semble donc logique de raisonner en pénibilité liée au métier, et non au statut ou à la convention collective », ajoute Thierry Amouroux.
Le compte pénibilité à la loupe
Réservé aux infirmières du privé, ce « compte personnel de prévention de la pénibilité » permettra de cumuler des points en fonction de l’exposition à des facteurs de pénibilité.
La profession d’infirmier cumule plusieurs des dix facteurs de pénibilité au travail comme la manutention de patients, le travail de nuit, l’exposition à des agents chimiques dangereux,… Chaque trimestre d’exposition donnera droit à un point (deux points en cas d’exposition à plusieurs facteurs). Afin d’inciter à la prévention, une partie des points acquis par le salarié devra être consacrée à la formation.
En fin de carrière, ces points permettront un temps partiel rémunéré à temps plein ou un rachat de trimestres pour partir plus tôt en retraite.
La pétition lancée par le SNPI a déjà permis en une semaine de récolter plus de 9 000 signatures mais Thierry Amouroux compte surtout sur le salon infirmier pour faire le plein. « Nos militants seront présents dans les travées et nous espérons atteindre 30 000 à 40 000 signatures », prévoit-t-il.
Cependant la ministre de la Santé estime que la question de la pénibilité des infirmières du public doit se régler dans le cadre d’une « réflexion globale conduite par le ministère de la Fonction publique » et ne compte donc pas ouvrir le dialogue sur ce point. Le texte de loi doit, pour l’instant encore passer au Sénat.
Claire Dubois
Pour aller plus loin :
http://www.syndicat-infirmier.com/Petition-penibilite-infirmiere.html
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation | |
---|---|
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ? Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie. En savoir plus |
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. | |
---|---|
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.