Une patiente âgée retrouvée morte « dans le froid » dans le parc d’un hôpital parisien

| 2 575 vues | 38 réactions

Une patiente de 90 ans a été retrouvée morte vendredi "dans le froid" dans l'enceinte de l'hôpital Sainte-Périne, à Paris, après avoir quitté sa chambre et échappé à la surveillance du personnel, a-t-on appris lundi auprès de la CGT et de la direction.

Une patiente âgée retrouvée morte "dans le froid" dans le parc d'un hôpital parisienLa disparition de cette femme, vue pour la dernière fois jeudi à 21H30 dans sa chambre, a été constatée "vingt minutes après, par une infirmière", a indiqué à l'AFP Isabelle Dufour, directrice de Sainte-Périne.

La patiente, qui ne faisait pas l'objet d'une surveillance particulière, avait pris un somnifère. Le personnel s'était alors mis à sa recherche et la police avait été prévenue, selon la responsable.

"Des recherches ont été entreprises immédiatement dans tous les étages, tous les bâtiments, toutes les chambres, les réseaux en sous-sol et également dans les extérieurs, notamment le parc, en vain", a-t-elle expliqué.

"Des membres du personnel soignant ont retrouvé son corps le lendemain, vendredi, vers 12H30, dans le parc, dans un espace peu visible, qui comporte un léger dénivelé. C'était une dame de petite taille, elle était recroquevillée sur elle-même", a précisé Mme Dufour.

Une fine couche de neige recouvrait les extérieurs lors de la découverte, a-t-elle indiqué, sans être en mesure de dire si la victime était décédée d'hypothermie, ni combien de temps elle était restée dehors.

Cette femme était hospitalisée dans le service de gériatrie aiguë où elle était entrée le 14 janvier, mais "ne présentait pas de risque de sortie", a expliqué Mme Dufour.

Souffrant de "troubles cognitifs", elle "ne sortait pas du bâtiment", même si elle recherchait "le contact humain et avait tendance à aller dans d'autres unités", a-t-elle précisé.

Une enquête interne est diligentée par la directrice de l'AP-HP (Assistance publique-Hôpitaux de Paris) Mireille Faugère, "pour identifier les événements qui ont conduit à ce drame et identifier dans les meilleurs délais les dispositions à mettre en oeuvre pour renforcer la sécurité des patients", a indiqué Mme Dufour.

Elle a assuré que jeudi, "l'équipe soignante était au complet, il n'y avait pas d'intérimaire mais un personnel formé qui connaissait bien son travail".

Dénonçant un manque de moyens dans cet établissement, la CGT avait révélé l'information lundi matin.

"Le personnel choqué est en colère" et cet "événement grave et tragique" "reflète (...) l'insuffisance des effectifs" dénoncée "depuis des mois", ont souligné l'USAP-CGT (CGT de l'Assistance publique Hôpitaux de Paris) et le syndicat CGT de cet hôpital dans un communiqué.

Les deux syndicats ont appelé à un rassemblement dans le hall de l'hôpital lundi en début d'après-midi.

Le gendre de la victime "va porter plainte contre l'hôpital", a indiqué la secrétaire CGT de Sainte-Périne, Eléonore Derridj.

"Il nous a dit qu'il en avait l'intention", a confirmé Mme Dufour.

Spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées, notamment atteintes d'Alzheimer, l'établissement, situé dans le XVIe arrondissement, emploie quelque 750 personnes.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

38 réponses pour “Une patiente âgée retrouvée morte « dans le froid » dans le parc d’un hôpital parisien”

  1. Gilles dit :

    Et si elle avait voulu mourrir cette dame ?

  2. mooglie dit :

    Il faudrait arrêter un peu l’hypocrisie maintenant. Les équipes sont réduites au minimum et surtout les équipes de nuit. En aucun cas elles ne peuvent assurer la sécurité et la surveillance des patients lorsqu’elles font leur « tour ». Ajoutez à cela nos établissements qui sont de vrais gruyères avec une majorité de portes qui ne ferment plus (malgré de nombreux signalements). Ce qui est étonnant c’est que ce genre de situation ne se produise pas plus souvent. Alors, avant que les journaux n’en fassent leurs choux gras, ils feraient mieux de venir faire des enquêtes dans les hôpitaux et ainsi dénoncer certaines situations avant que les drames ne surviennent.

  3. superkat dit :

    Merci, Purginette, d’avoir élevé et recadré le débat ! Travaillant aussi en gériatrie, en milieu fermé, nous savons pourtant que le risque zéro n’existe pas et n’existera jamais. Et pour laisser un minimum de liberté et de qualité de vie aux personnes âgées, on préfère souvent ne pas les shooter, ne pas les attacher, même si des fois il y a des chutes, des fractures, et, comme ici (fait tout de même rarissime comparé aux personnes qui meurent chez eux faute de soins) des décès regrettables.

  4. Purginette dit :

    Une UGA n’est certainement pas une unité pour les patients atteintes d’une maladie d’Alzheimer.
    les troubles cognitifs d’un patient cela ne veut rien dire, la seule donnée fiable c’est l’importance de ces troubles!
    Une UGA c’est un service de médecine interne qui accueille des patients âgés de plus de 80 ans et polypathologiques.
    Lorsque l’on travaille en gériatrie comme c’est mon cas on réfléchit en équipe sur la gestion des risques en regard de l’âge et des pathologies.
    On peut certes attacher nos patients ainsi pas de chute ni de fugue mais alors il faut adjoindre à la contention mécanique une contention chimique et alors ce n’est pas des conséquences d’une chute ou bien d’un fugue que nos patients âgés, très âgés, mourront mais bien des conséquences de ces contentions…
    Les risques doivent certes être calculés et évalués et le rapport bénéfice/risque doit être posé en équipe.
    Pour cette patiente a priori l’évaluation du risque de fugue avait été réalisé et n’avait pas donné un score justifiant un bracelet antifugue (il faut aussi réfléchir sur ce que veut dire ce dispositif…).
    Elle a malheureusement fugué et malheureusement elle a accédé au parc de cet hôpital et par un temps glacial cela a eu des conséquences fatales.
    Une des 1ères pistes de réflexion semble être la sécurisation de ces portes.
    Mais de grâce évitez les solutions plaquées et les avis à l’emporte-pièce, la gériatrie demande une réflexion bien au-delà de nos premiers réflexes.

  5. kam75 dit :

    Merci a Mme Dufour pour ces propos envers les ide iinterimaires !! Je crois rêver, nous sommes toutes ide et formées à ce que je sache . Je fais de nombreuses missions chez vous a sainte perrine et comment vous dire que les intérimaires connaissent leur métier et vous sont d’une très grande aide !! Vos propos sont scandaleux.

  6. Coralie dit :

    c est pas la première fois apparemment que ça arrive donc la il est grand temps d agir ya urgence.pour cette hôpital

  7. Coralie dit :

    c est pas la première fois apparemment que ça arrive donc la il est grand temps d agir ya urgence.pour cette hôpital

  8. Ellierim dit :

    bien sur, on ne peut qu’etre attristée que cette dame soit DCD dans ces conditions, mais malheureusement , tout pendant qu’il n’y aura pas plus de crédits pour la santé, avec des locaux adaptés et du personnel en quantité suffisante, ca arrivera., mais c’est qd meme très rare, et heureusement, par rapport aux conditions de travail des équipes, et ca dure depuis des années, et ca ne va pas s’arranger demain. LA SANTE A TOUJOURS ETE LE PARENT PAUVRE DE L’ ETAT, ce n’est pas une priorité, et le personnel doit etre au top , toujours et encore, et en plus mal payé,. Je regrette seulement que qd ce genre d’évenements malheureux arrive, c’est toujours de la faute du personnel qui n’a pas fait son boulot, ……………….., de plus de nuit, alors là, nombreux sont ceux qui ont du penser, i « ‘ils devaient dormir…………….. », facile de critiquer qd on ne connait pas le problème de l’interieur!!!!!!!

  9. Chris dit :

    Nathe dom à raison. J’ai eu un résident qui est sorti d’une unité fermée par la fenêtre. On l’a récupéré de justesse sur la toute. C’est très angoissant pour les équipes. Il y a des failles… Quand on retrouve à des km, une personne âgée en chemise de nuit, alors qu’elle se déplace à peine dans l’unité et qu’on l’a aperçu dormant profondément dans son lit en début de nuit. On se dit que tout peut arriver, j’ai vécu cette expérience aussi et ça fait vraiment peur. Tout mon soutien à l’ équipe de ce service , je pense bien à vous les collègues.

  10. Chris dit :

    Une unité Alzheimer doit être sécurisé. Les patients déambulent et c’est normal. Certains déambulent la nuit et on le sait. Ce service ne remplissait pas toutes les conditions nécessaires de sécurité c’est certain. Les aides soignantes et les ide n’y sont pour rien. Elles ne peuvent pas travailler et garder les yeux rivés sur la porte, faut savoir ce qu’ils veulent: gardiens ou soignants! Perso, je suis intérimaire et je ne me sens pas incompétente!!!

  11. Claire dit :

    le risque zéro n’existe pas malheureusement…

  12. Nathe dit :

    il y a même des failles sur la sécurité des structures fermées!!les résidents déclenchent les boîtiers alarmes incendies et les portes de sécurités s’ouvrent.Si vous ne réagissez pas de suite vous les retrouvés dehors !

  13. il y a vraiment du souci a se faire dans notre pays sur la prise en soins des personnes agèes. On les jette dehors a 94 ans ou on les laisse dehors quand il neige et on nous demande d’ ouvrir des unités Alzheimer avec des contrats aidés sans formation. Vive la France

  14. Elisabeth dit :

    réponse à des « idees de IDE » cette personne au regard de sa pathologie n’avait rien à faire ds ce service,1 service fermé aurait sans aucun doute évité ce drame mourir à 90 ans c’est ds la logique mais ds ces condtions là NON

  15. Gerard dit :

    Notre systeme de santé est mis à mal depuis des annees, et vu la politique actuelle et notre ministre de tutelle…et bien ya du soucis à se faire helas… C’est surement plus glorieux, meme si c’est beaucoup plus couteux, de se lancer dans des guerres neo colonialistes…et je pese mes mots..!g

  16. Juliette dit :

    Attention de bien lire l’article on ne parle pas d’une nuit entière le personnel s’est aperçu de la disparition au bout de 20 mn. Cela ne change pas le resultat bien evidemment mais dans les faits c’est différent….

  17. Gaelle dit :

    On est pas des gardiens mais en soignant des personnes avec des troubles cognitifs, on se doit de les protéger!!!! Une nuit entière sans voir qu’elle avait disparu, il y a quand même un dysfonctionnement quelque part ….

  18. Juliette dit :

    Il est tout de même précisé en fin d’article que c’est une unité pour patients alzheimer donc il me semble qu ‘a 21h30 les portes auraient dûes être fermées…..si cette dame est sortie c’est qu’elles ne l’étaient pas…..

  19. Juliette dit :

    Il est tout de même précisé en fin d’article que c’est une unité pour patients alzheimer donc il me semble qu ‘a 21h30 les portes auraient dûes être fermées…..si cette dame est sortie c’est qu’elles ne l’étaient pas…..

  20. Sophie dit :

    Ne pas confondre soignants et gardiens!

  21. Sophie dit :

    Ne pas confondre soignants et gardiens!

  22. Valerie dit :

    La patiente souffrait de troubles cognitifs; l’unité était elle fermée ou protégée? Si ce n’est pas le cas, je pense qu’il y va de la responsabilité des médecins de ne pas l’avoir hospitalisée dans un service fermé. Le personnel ne peut pas être partout, alors qu’il a déjà du mal à boucler les soins dans les temps.

  23. Valerie dit :

    La patiente souffrait de troubles cognitifs; l’unité était elle fermée ou protégée? Si ce n’est pas le cas, je pense qu’il y va de la responsabilité des médecins de ne pas l’avoir hospitalisée dans un service fermé. Le personnel ne peut pas être partout, alors qu’il a déjà du mal à boucler les soins dans les temps.

  24. Coralie dit :

    intérimaire veut pas dire incompétent drôle de façon de parler des intérimaires.plus de personnelle OK mes ça veut rien dire il suffit de peu des fois pour en arrivé la un minute d inattention puis pff ça arrive.je suis entièrement d accord avec la version des idées d ide oui il faudrait des conditions de sortie dans les parc.

  25. Coralie dit :

    intérimaire veut pas dire incompétent drôle de façon de parler des intérimaires.plus de personnelle OK mes ça veut rien dire il suffit de peu des fois pour en arrivé la un minute d inattention puis pff ça arrive.je suis entièrement d accord avec la version des idées d ide oui il faudrait des conditions de sortie dans les parc.

  26. Anonyme dit :

    Oui ok je me réponds: en fait ce qu’il faudrait connaitre, ce sont les conditions de sortie dans le parc.

  27. Anonyme dit :

    Oui ok je me réponds: en fait ce qu’il faudrait connaitre, ce sont les conditions de sortie dans le parc.

  28. Anonyme dit :

    C’est triste et à la fois je me demande ce que ça aurait changé s’il y avait eu plus de personnels. C’était le soir, au bout de 20 minutes après l’avoir vu pour la dernière fois, une infirmière se rend compte de la disparition. ça ne me parait pas un délai aberrant. On ne peut pas enfermer les patients, on ne va pas rester dans leur chambre. La police est prévenue de la disparition et fait la recherche. Que faire de plus en tant que soignant ?

  29. Géraldine dit :

    En libéral aussi, ça nous retombe dessus…

  30. Emilie dit :

    Et ça retombe toujours sur qui? Les équipes … Ne vous étonnez pas que les ide partent en libéral ..

  31. Katia dit :

    Je comprend Ben .. equipe au complet pas d’interimaire …. il aurait fallu qu’elle tourne 7 fois sa langue ds sa bouche avant de parler … pathetique tout ca !!

  32. Marie dit :

    … Pauvre dame…

  33. Sissy dit :

    ouais….de mieux en mieux 🙁

  34. leilou dit :

    Toujours pareil, tant qu’il n’y a pas de drame… et puis si en plus on ne tombe pas sur des familles procédurières, on laisse couler.. et on attend le prochain client…oui client !!! parce que la santé c’est très mercantile aujourd’hui plus que jamais… nous on connait pas la crise.

  35. Ben dit :

    Un peu scandalisé par la défense de Me DUFOUR, « équipe au complet, pas d’intérimaire mais du personnel qui connait bien son travail »… Je suis intérimaire ET je connais bien mon travail Me DUFOUR! A bonne entendeur!

Réagir à cet article

retour haut de page
400 rq / 6,529 sec