De nouvelles chemises pour les patients, respectueuses de leur pudeur

| | mots clefs : 64 réactions

La pétition contre les blouses "impudiques"semble avoir été entendue par les CHU. Dans quelques mois, 32 CHU et 24 centres hospitaliers pourront proposer à leurs patients hospitalisés de nouvelles chemises d'hôpital, plus respectueuses de leur pudeur.

Nouveau modèle de chemise patient, expérimenté depuis septembre par le CHU de Nîmes © CHU Nîmes

Si évoquer "la puissance des réseaux sociaux" sonne aujourd'hui comme un cliché facile, le relais massif de causes ou de pétitions amène parfois des résultats tangibles.

Tout part en juillet dernier d'un post sur le blog de Leyla, Kiné hospitalière, évoquant ces fameuses blouses d'hôpital lassant entrevoir une bonne partie de son anatomie postérieure.

L'article est massivement relayé par une bonne partie de la communauté soignante sur Twitter, augmenté d'un croquis particulièrement parlant de "Sous la blouse". La ministre de la santé évoque elle-même ce problème, tandis qu'une pétition est lancée.

Les hôpitaux disposeront donc (s'ils en font l'acquisition) d'un "modèle de chemise à fermeture croisé dos par trois jeux de pression, à encolure ronde et manches kimono". Elle sera destinée aux patients hospitalisés, en complément des blouses classiques destinées aux patients en pré ou post opératoire immédiat.

Rédaction ActuSoins

 

Réactions

64 réponses pour “De nouvelles chemises pour les patients, respectueuses de leur pudeur”

  1. Coralie dit :

    super

  2. Fabia dit :

    c est bien mieux ainsi !!

  3. Imene dit :

    magnifique

  4. Blanche dit :

    c’est pas trop tôt!

  5. Delphine dit :

    Il n’y a que ça à penser en ce moment!!!on réduit les soignants ,mais ça c’est pas grave!!mieux vaut polémiquer sur les chemises de l’hôpital!!!

  6. Dalila dit :

    Oui Delphine jui d’accord jui diplômée depuis juillet et j’ai toujours pas de taf :(

  7. Jessica dit :

    je suis d’accord avec Delphine surtout que ce genre de chemises existe depuis longtemps !!!!

  8. Ferreoline dit :

    personne ne critique le boulot des soignants mais ayant eue un malaise dans un hopital avec ses fameuses chemises et donc les fesses a l’air je peux vous dire que c’est trés humiliant!

  9. Delph'ine dit :

    ça n’a rien à voir avec l’emploi…le prob est tjs là mais c’est quand même mieux pour nos patients , pour leur pudeur ! il est certain qu’il y a des prob bien plus graves mais moi je positive car ça l’est ! après chacun pense ce qu’il veut !

  10. Coralie dit :

    le problème de l emploi est partout malheureusement mes la ce n est pas le sujet il me semble.

  11. Sarah dit :

    Il était temps!

  12. Lucy dit :

    Certaines ont se tromper de vocation je crois car elles manquent un peu d empathie je crois…

  13. Cece dit :

    C’est ce qui fallait!

  14. Sabrina dit :

    Super ! Certes il y à d’autres problèmes plus grave mais bon ça fait du bien de voir que les choses évoluent, que la pudeur des patients sera mieux respecté. Et dites vous qu’on peut tous passé de l’autre côté de la barrière et je pense qu’on sera tous contents de ne plus avoir les fesses à l’air!

  15. Marie dit :

    Enfiiiiiiiin!!! Je dis bravo!!!!

  16. Patricia dit :

    bof !!!!!!!!!çà ne change rien en m temps on s’en fou …………

  17. Rachida dit :

    Il etait temps !!!!

  18. Aurélie dit :

    Je pense pas que tout le monde s’en fout et c’est pourtant pas grand chose, la preuve!!!

  19. Delphine dit :

    Eh bé…tout arrive!!!

  20. Ma dit :

    Donner son sang en Eure-et-Loir ActuSoins

  21. Adeline dit :

    SI on se dit toujours qu’il y a plus important à combattre, on ne fait rien.

  22. Adeline dit :

    En tout cas, ouf, ils ont gardé ce magnifique tissu à motifs bleus !

  23. Sissy dit :

    mouais ..disons que ces chemises la était bien commode lors d’intervention urgente. ce qui me fait sourire c’est la qestion de la pudeur quand on sait que certains soignants ne prennent meme pas la peine de poser une serviette lors d’une aide a la toilette sur l’intimité de la personne.

  24. Enora dit :

    formidable ! pas plus tard qu’avant hier, je suis passée “de l’autre côté”… pour partir au bloc, on me donne une de ces fameuses chemises en me demandant de me déshabiller entièrement naturellement… la dite chemise n’avait qu’une pression fonctionnelle… en haut… j’en demande une autre, qui ferme jusqu’en bas (entendez biensur par là juste au-dessus des fesses) l’AS me répond tout simplement que les boutons ne servent à rien puisqu’elle sera ouverte ensuite… et pour monter sur le brancard, et pour les transferts suivants ??? il n’y a donc pas qu’un soucis de chemises dans certains services… :(

  25. Nathalie dit :

    S’ils pouvaient réagir aussi rapidement aux problèmes de manque de personne et de surcharge de travail … :(

  26. Nathalie dit :

    * personnel !

  27. Christiane dit :

    Il était temps!!!!!!!!!!!!!

  28. Sébastien dit :

    Nos patients portent des slips jetables pour partir au bloc on a pas eu besoin de faire une pétition, mais par contre on est toujours aussi mal payé !

  29. Magali dit :

    si toutes les revendications des hospitaliers pouvaient être prises en compte aussi vite!!!!

  30. Marianne dit :

    Tres bien, tres bien… a cote de ca on construit des blocs sans salle de reveil parce que ca coute trop cher, et quand on reclame des gants on nous repond qu’on a depasse le quotat…

  31. Florence dit :

    une goutte d’eau dans la mer…..

  32. Dominique dit :

    pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! il existe des chemise qui se nouent sur le côté, elles sont très facile à ajuster

  33. Camille dit :

    Quelle bonne idée !! :)

  34. Micheline dit :

    enfin….comme quoi tout arrive un jour

  35. Tina dit :

    Il y a d’autres priorites a mon avis…les professionnels para-medicaux s’essoufflent et travaillent dans des conditions irreelles et la prise en charge des malades se deteriore…mais la suestion fondamentale est posee: les blouses!!! Triste realite ;(

  36. Anonyme dit :

    Tina Soso En fait à la base on relaie juste un appel à témoin :) Mais nous essayons de varier salaires, conditions de travail, reconnaissance… et sujets un peu plus légers.

  37. Réjane dit :

    et encore quand on à du linge çà n’est pas toujours! le cas

  38. François Xavier dit :

    Complètement d’accord d’autres priorités doivent interpeller les “journalistes” notamment la détérioration exponentielle des conditions de travail de prise en charge des malades et du manque de reconnaissance de la gravité de la situation dans les hôpitaux en France ……

  39. Coralie dit :

    trés bonne idée

  40. Patounette dit :

    je suis d’accord avec vous tous. mais travaillant en chirurgie digestive j’avoue que des blouses adaptées a la morphologie des patient ne seraient pas du luxe pour tout le monde. pour les patients avant tout mais aussi pour les soignants et les familles.Lorsque un patient va prendre sa douche postopératoire et qu’il traverse tout le couloir les fesses a l’air ou meme pire (si le patient est tres grand) a la vue de tout le monde il serait important de prendre en considération la pudeur de chacun d’entre nous……

  41. Antonio dit :

    Le narcissime disparait avec une rage de dents … bref, ceux qui réclament ces blouses ne sont pas réellement soufrant et elles servent surtout à être enlevée rapidement en cas d’urgence …
    Peut etre que le probleme des fesses à l’air réglé, notre ministre se rappelera qu’elle a des patients qui trinquent de cette situation catastrophique …

  42. Aurelie dit :

    Biensir chez certains patients qui sont douloureux ou qui ont des hypertonies ou raideurs des membres c bien plus pratique.

  43. Manon dit :

    Nous avons les nouvelles blouses a l’hopital d’avignon et je les trouve tres bien. Beaucouo plus de pudeur pour nos patients

  44. Gwladys dit :

    Ici aussi, Réjane, on serait déjà bien contents d’avoir le linge suffisant pour les patients pris en charge … Ouverts ou pas, c mieux que rien …

  45. Nadège dit :

    C tres appréciable pour les patients ! Qui ne s’est jamais retrouvé(e) moitié denudé(e) en attente ds un couloir?? Même si ts les pb ne sont pas résolus il est qd même plus qu’important de se mettre un minimum à la place des usagers de nos établissements

  46. Pascal dit :

    Il était temps ! Très bien…

  47. Maëlle dit :

    Avant de s’intéresser aux blouses il faudrait s’intéresser aux autres nombreux problèmes qui pour moi son bien plus important. Mais bon…

  48. Emilie dit :

    suis d’accord les blouses.. mais la prise en charge et bien d’autres choses dont notre travail (charge etc..) sont bien plus importantes. (aide soignante de nuit en soins continus et chirurgie dig et uro)

  49. Leeloo Mina dit :

    c’est clair que tant qu’on y est pas passé, on ne se pose pas la question. puis de l’autre côté de la barrière, quand il faut se lever du lit avec les fesses à l’air, on se dit que c’est pas évident de rester digne!

  50. Amelie dit :

    Depuis le temps ce n’est plus une priorité mais c’est important pour le confort et la pudeur du patient !

  51. Céli dit :

    Il était temps que l’on pense à la pudeur. Soignante moi-même et ayant été hospitalisée il y a peu de temps,c’est très humiliant de se sentir dénuder. On se focalise dessus et cela augmente le stress. Je pense que c’est le cas pour beaucoup de patients. Et si ce petit geste peut améliorer le confort des patients, c’est un plus. Biensûr, il y a encore beaucoup de choses à améliorer comme le manque d’effectif…

  52. Christel dit :

    Franchement, là, ya pas plus urgent?????

  53. Lolita dit :

    jsuis dac avec ce dernier com!

  54. Franck dit :

    Oui et pour nous en rea une chemise ouverte est beaucoup plus pratique pour les soins .

  55. Mam dit :

    nous avons les nouvelles blouses depuis la fin d’année passée, plus adaptée pour les personnes corpulentes mais pas toujours plus pratiques pour les soins! Et on est heureux on a les nouvelles blouses mais pas assez de pompes, je suis seule la nuit pour une charge….. pas assez pour remplacer tout le monde, bref j’en passe plein c’est beau les blouses mais si on ne peut s’occuper des patients dessous y’a t’il une réelle utilité????

  56. Giovanna dit :

    Pour les personnes qui se lèvent, totalement d’accord; au lit, dans certains cas, à voir… mais je suis pour!

  57. Coralie dit :

    pour l instant on parle des nouvelles blouses donc chaque problème a ça place.

  58. Séverine dit :

    un truc simple a faire quand le patient doit traverser les couloirs…. mettre une seconde blouse a l’envers et le tour est joué mais sur le fond je suis assez d’accord….

  59. Brigitte dit :

    Fini le “scotch” dans le dos!

  60. Aleks dit :

    On ferait bien de nous payer la bouffe la nuit tiens……………

  61. Gilles dit :

    continuons de se branler la nouille et passons à coté de l’essentiel !

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
129 rq / 1,250 sec