Dix protocoles de coopération entre professionnels de santé sont désormais autorisés en Ile de France. Pour l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France, ce mode de délégation est une façon d’améliorer la prise en charge des malades et de faciliter l’accès aux soins.
Pour l’ARS Île-de-France, il s’agissait de répondre aux demandes des professionnels de santé mais aussi d’agréer des protocoles de coopération déjà initiés et autorisés un peu partout en France.
Le dispositif de coopération, décrié par certains syndicats (responsabilité supplémentaire sans revalorisation salariale), permettrait aux professionnels d’opérer entre eux des transferts d’activités et des actes de soins.
C’est ainsi que des infirmiers franciliens, pourront à présent se voir déléguer – après validation des dossiers par l’ARS – des échographies transthoraciques, des vaccins et des sérologies, des bilans urodynamiques, des ponctions médullaires de crête iliaque ou encore des suivis de pathologies chroniques.
La coopération concerne également d’autres professionnels de santé comme les orthoptistes qui pourront effectuer des dépistages itinérants de la rétinopathie (jusqu’à présent réservés aux seuls ophtalmologistes), et les manipulateurs d’électroradiologie médicale qui réaliseront des échographies.
Tous les protocoles ont reçu un avis favorable de la Haute Autorité de Santé. Selon un communiqué de l’ARS Île-de-France, ces nouvelles autorisations devraient inciter les professionnels concernés par les activités déléguées à accepter le dispositif de coopération afin d’élargir leur champ de compétence dans un cadre légal.
L’ARS souhaiterait également susciter des protocoles de coopération dans des domaines à fort enjeu de santé publique, tels que la santé mentale, la gérontologie, les maladies chroniques ou encore la cancérologie.
Malika Surbled
Liste des 10 protocoles de coopération en Ile-de-France (les régions citées sont les régions initiatrices des protocoles)
Région
Activité
Délégant
Délégué
Alsace Echographies transthoraciques Cardiologue Infirmier diplômé d’Etat Bourgogne Dépistage itinérant de la rétinopathie Ophtalmologiste Orthoptiste Haute-Normandie Réalisation d’échographies Radiologue Manipulateur?électroradiologie Haute-Normandie Bilan urodynamique Urologue Infirmier diplômé d’Etat Ile-de-France Vaccinations, sérologies Médecin Infirmier diplômé d’Etat Lorraine Réalisation d’échographies Radiologue Manipulateur?électroradiologie Nord-Pas-de-Calais Prescription médicale des actes dispensés par l’orthoptiste Ophtalmologiste Orthoptiste PACA Ponction médullaire en crête iliaque Hématologue Infirmier diplômé d’Etat Poitou-Charentes ASALEE (suivi de pathologies chroniques) Médecin Infirmier diplômé d’Etat Rhône-Alpes Réalisation d’échographies Cardiologue Infirmier diplômé d’Etat
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
râler çà n’avance à rien
refuser seul dans son coin çà n’avance à rien!!!!!!!!!!!!!!
qui est décidé à se bouger?
Qui interpelle ses syndicats?
Une idée de dire notre mécontentement :une belle manif au salon IDE de Paris,de préférence au moment où la ministre pointe son nez…hahaha …çà çà marquerait les esprits!
Celles et ceux qui le font j’espère qu’ils ont bien réfléchi. Je ne voudrais pas être à leur place. Comme le disait notre directeur “je ne vous demande pas de la qualité je vous demande d’être présente.
T’as bien de la chance, il pourrait en plus demander de la qualité… Sisisi, tout est possible!!! On doit être parfaitement efficace, corvéable, à moindre coût et surtout pas se plaindre. Des bonnes soeurs la religion en moins. Comment çà se fait que nous acceptons çà, on est indispensables!!!!! Qui va pallier à la pénurie grandissante de médecins? Nous. Alors ok, j’veux des sous, des moyens humains et des formations.
Le glissement de taches serait une peau de banane ?
on parle de glissement de tâche d’un médecin vers un non médecin; en particulier infirmier, mais pas que bien sûr. On parle seulement de domaine de compétence réduite sur certaine discipline ou partie de discipline. Pour résumer : pas toutes les infirmières pour pas toutes les disciplines. La question de la formation est essentielle, bien sûr. Nous ne parlons pas des mêmes choses; renseignez-vous !
bon, il faudrait alors qu on ait aussi une secretaire aussi pour nous remplacer, a remplir la paperasse en rapport avec les dossiers! on aurait le temps de faire ce qui apparemment doit ennuyer les medecins de faire; je plaisante que les médecins fassent leur part de travail . car il y a quand un risque diagnostic. et peu couvert par rapport erreur medical (infirmier!!!)
a qd l ide qui opere seul. c une honte. et le patient est au milieu.
On va nous augmenter l’assurance PRO! ….; )
Pour à 200%. Si on passait notre temps à toujours refuser l’évolution de notre métier, on serait encore à l’époque des nones avec les cornettes. Arrêtez de dire “on est pas médecin”, l’expertise dans un domaine de santé n’est pas l’exclusivité du corps médical. Les infirmières expertes et cliniciennes spécialisées existent dans d’autres pays et ça fonctionne. Ex : infirmières cliniciennes en santé de première ligne au Canada. Je peux vous dire que leur niveau de connaissance va largement au delà de l’IDE lambda de chir ortho qui est en fait une petite technicienne quand on regarde bien. Renseignez-vous un peu au lieu de rester dans vos couches et vos démarches de soins et autres besoins fondamentaux (ça vous aimez j’ai l’impression). Sur le salaire, là oui je suis d’accord qu’il faut une prime spécifique. Bref, réveillez vous un peu ! C’est pas avec des “on est pas médecin” qu’on va avancer putain… Donc re-pour à 200%. C’est l’avenir. Quand je vois, contrairement à d’autres pays qu’on est toujours pas formé à l’examen clinique en IFSI… Humm humm humm… A bon entendeur…
bonjour
infirmier et conseiller de l’ordre des infirmiers,
j’ai quitté le secteur hospitalier depuis plusieurs années car de plus en plus de “glissements” et de moins en moins d’avenir financier
depuis que l’ordre , qui defend et assure la promotion de la profession, a été créé , dès qu’il demandait une reconnaissance de nos compétences en tant que telles (je suis ide en santé au travail , et nous sommes sous considérés aussi), ce qui aurait du , en partenariat avec les revendications syndicales amener a reconnaissance de niveaureco financière, tant les instances dirigeantes que les instances syndicales se sont élévées contre le fait que la profession ait un ordre, parlant enfin pour tous les professionnels et les exercices , au delà des spécificités.
la majorité des ide ne connaissent pas , ou n’en ont rien a foutre de leur ordre, qui pourtant pouvait démontrer la force d’un groupe de 500 00 professionnels à leur service par un pouvoir de lobby qui pourrait faire bouger les choses.
malheureusement, de freins en mensonges , l’ordre se meurt et la profession va reculer , loin, loin, loin,car la conjoncture sociale fera de nous les sacrifiés sociaux.
en convaincu, je dis pourtant qu’il n’est pas trop tard mais la profession doit adherer massivement a son ordre pour se defendre et faire enfin un peu de vision commune professionnelle, au service de la qualité des soins que nous devons aux patients dans le respect de nos personnes et compétences.
merci dde votre lecture , cette position n’engage que ma personne
emmanuel