Marisol Touraine à la tête du ministère des affaires sociales et de la santé

 Marisol Touraine a été nommée ce mercredi ministre des affaires sociales et de la santé.

Marisol Touraine à la tête du ministère des affaires sociales et de la santéDéputée et présidente du Conseil Général d'Indre-et-Loire, conseillère générale, et conseillère d'Etat, Marisol Touraine a commencé en politique en faisant ses armes comme conseillère de Michel Rocard, après des études à l'Ecole Normale et une agrégation en sciences économiques.

Nommée en 2012 en charge du pôle "Social, Santé, Handicap et Personnes âgées" de la campagne de François Hollande, elle s'est rapidement imposée comme spécialiste des dossiers de financement de l'Assurance Maladie et des retraites.

Il y a une semaine, elle confiait à Impact Santé sa volonté de modifier en profondeur la loi HPST, grâce à "une grande loi d’organisation du système de santé, une grande loi de santé publique" et une modification des missions des Agences Régionales de Santé (ARS).

Elle aura donc la charge d'accompagner et de mettre en oeuvre la délicate mutation de la profession infirmière.

Interrogé par ActuSoins en mars dernier, Jean-Marie le Guen, chargé des questions de santé pour la campagne de François Hollande avait donné le ton, avec plusieurs propositions pour les infirmiers.

On y trouvait notamment la volonté de mettre en oeuvre une "logique globale d'évolution des carrières", grâce notamment à "une requalification des actes infirmiers, la formation, la reconnaissance du statut et la rémunération."

A la question de savoir si les salaires des infirmières doivent être augmentés, Jean-Marie Le Guen constatait que « les salaires de la fonction publique hospitalière sont ceux qui ont le moins augmenté ces dernières années. Il y a donc une équité à rétablir dans ce domaine », mais ne faisait aucune proposition chiffrée.

Poursuite de l'universitarisation des cursus infirmiers, arbitrages en matière de coopération des professionnels de santé qui fait débat, création de nouveaux masters, revalorisations salariales... De nombreux dossiers attendent le ministre d'Etat et son ministre délégué.

Rédaction ActuSoins

 

Abonnez-vous à la newsletter des soignants :

Faire un don

Vous avez aimé cet article ? Faites un don pour nous aider à vous fournir du contenu de qualité !

faire un don

Réactions

47 réponses pour “Marisol Touraine à la tête du ministère des affaires sociales et de la santé”

  1. leilou dit :

    la seule lumière de ce gouvernement pour le moment ! pourvu qu’elle fasse pas comme hollande… changer de direction ou faire dans l’effet d’annonce de principes inutiles, infaisables ou déjà existants…

  2. audréna dit :

    J’aurais du me présenter LOOL

  3. Celia dit :

    Evitons de polemiquer et attendons …même si je reste sceptique !!

  4. Lesinfirmieres Encolere dit :

    par Lesinfirmières Encolère, mercredi 2 mai 2012, 05:21 ·

    infirmières : travailler plus pour gagner toujours moins !

    alors que les infirmières sont toujours moins nombreuses à exercer pour cause – entre autre – de pénurie organisée,

    alors que les patients sont toujours plus nombreux à être pris en charge,

    alors que la pénibilité de notre profession nous a été enlevée suite au chantage honteux à la retraite et à la catégorie A dans le cadre de la LMD,

    alors que de plus en plus souvent, nous venons travailler sur nos repos pour pallier aux insuffisances de nos employeurs à anticiper les absences et autres congés,

    nos fiches de paye font toujours plus pitié car :

    souvent les heures supplémentaires ne sont pas payées,

    les dépassements d’horaires passent à la trappe et/ou s’accumulent sur des compteurs qui n’en finissent plus de grimper …

    sans oublier nos collègues libérales qui, elles aussi, de plus en plus, ne trouvent personne pour se faire remplacer et sont harcelées par l’ordre infrmier qui réclame toujours plus de cotisations pour toujours moins de services rendus …

    halte au gag !

    dimanche prochain, les infirmières en colère iront voter pour dire non au massacre de la profession, massacre organisé depuis des années avec au bout du compte un seul constat :

    travailler toujours plus pour gagner toujours moins !

  5. Jacqueline dit :

    Il y a du travail!!Il faudra s’attaquer au vrais causes du trou de la sécu!!!

  6. la fee calome dit :

    Commission des affaires sociales – Mardi 23 mars 2010

    Mme Marisol Touraine. Le groupe socialiste, radical, citoyen et divers gauches n’était pas favorable à la création d’un Ordre des infirmiers. Les événements qui se sont produits depuis sa mise en place et la contestation qui s’amplifie nous poussent à penser qu’il a été davantage générateur de troubles et de difficultés, qu’il n’a contribué à trouver des solutions aux problèmes que vous évoquiez, qu’il a davantage créé du désordre et de la division qu’uni la profession.
    …Je n’entrerai pas, pour ma part, dans le débat sur le montant de la cotisation. La fixation de celui-ci relève de la seule responsabilité de l’Ordre. Ce qui est en cause, selon nous, c’est le principe même de l’adhésion à un ordre.

  7. heretik56 dit :

    quand on voyage à l’étranger voilà comment est perçus le français , toujours à se plaindre et qui ne bougent jamais son cul quand il le faut !! en lisant vos messages on ne peut penser qu’à ça . elle n’a pas commencé elle ce fait descendre en flèche !! et vous vous faites quoi pour votre profession? contre l’ordre IDE ? combien sont allés manifester ?

  8. Sissou dit :

    grosse charge qu’est celle de Mme T. ! la santé se doit d’être apolitique ( c’est mon credo quand je porte ma blouse blanche !). Il y a du pain sur la planche à commencer par la revalorisation de nos (piètres) salaires et l’accès aux soins pour les “travailleurs pauvres” qui, pour quelques euros, n’ont pas droit à la CMU…. ! tout cela ( je fais l’impasse sur la retraite, les conditions de travail, l’ONI,…..) a un coût……. à voir donc ! d’ici là, je souhaite bon courage à notre nouveau Ministre ! quelque soit nos opinions politiques, tâchons d’agir tous de manière cohérente et dans l’intérêt de nos patients et de nos métiers…. bon courage à tous, bonne journée, et bonne nuit !

  9. Laetitia dit :

    Bienvenue mme la ministre. Et bon courage car il y aura bcp à faire.

  10. Times dit :

    Que de mauvaise langues alors qu’elle n’a pas encore commencé
    patience !!!! Après vous juger

  11. Stefani dit :

    C’est une économiste… Mais pour autant… Même les médecins oublient leur professions et leur collègues qd ils atteignent un certain niveau politique… Attendons donc de voir… Et surtout restons solidaires…

  12. @Seve Rinette, c’est exact elle a rencontré une délégation d’IADE à l’époque, il y a des archives complètes sur laryngo:http://www.laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=6393

  13. coco dit :

    faut voir et après on pourras en juger.

  14. Sébastien dit :

    Il y a quand même de nombreuses professions dans la santé ou la gestion et l’économie sont présente pour trouver des gens compétents en la matière. Il faut quoi pour être ministre ? Avoir aidé un an dans une campagne électorale ou passé toute sa carrière au service du ministère que l’on veux diriger ? Ça sent tellement l’arrivisme.

  15. Seve dit :

    Elle avait été à là rencontre des Iade lors dune de leur manifestations. Je m en souviens bien. Elle est restée un moment à discuter avec un responsable syndical et avait relevé une question à l assemblée nationale .

  16. Axelle dit :

    En tout cas elle fait moins peur sur la photo la que sur celle avec Mr Hollande!!
    En espérant qu’elle va essayer de comprendre notre milieu et notre travail !

  17. Mathieu dit :

    et encore une technocrate, une, pas de soignant…

  18. Edwige dit :

    @Nathalie: Oui, oui ainsi qu’à d’autres et non parce que j’y suis plutôt favorable 🙂

  19. Nathalie dit :

    je trouve que la critique est facile, vous le feriez vous ce boulot? vous étiez dans la rue ou en grève pour sauver notre régime de retraite, pour dire non à l’ordre infirmier etc…. stop aux râleurs la sagesse veut qu’on attende car visiblement elle a de la bouteille et en politique c’est pas un nain de jardin… lol

  20. Edwige dit :

    Inconnue de ceux pour qui la politique ne consiste qu’à mettre un bulletin dans l’urne de temps à autre et à sortir dans la rue quand il faut défendre leur pré carré…
    Bien dit Corinne !

  21. Sophie dit :

    c’est la spécialiste de la santé au sein du PS. Elle est pas conue du grand public mais à priori elle est connue en politique. Attendons de voir ce qu’elle va faire

  22. Corinne dit :

    mais c’est DINGUE ça ne vous va JAMAIS ???????? ATTENDEZ AU MOINS qu’elle ait pris ses fonctions !!!!! on s’est cogné Bachelot avec ses conneries monumentales , on vous met quelqu’un qui , DE TOUTE FACON, est NEUF au gouvernement parce que si c’était quelqu’un qui avait DEJA été ministre ça ne vous aurait pas été NON PLUS , et là ça va DEJA PAS ?????? MAIS ALLEZ Y , vous TOUS !!!! ça me met juste HORS DE MOI ces a priori DEBILES !!!!!!!!!

  23. Valerie dit :

    inconnue aux bataillons , ça va donner 🙁

  24. Fatiha dit :

    C qui elle???pas connue cette femme….aie aie aie

  25. Nicolas dit :

    Et l’abrogation de l’ordre infirmier qui agit dans l’illégalité totale???

  26. Francoise dit :

    Agrégée de sciences mais qu’est ce qu’elle va faire pour nous connaît rien a la médecine va bien avec flamby

  27. Nicolas dit :

    Ah oui, c’est celle qui veut “compléter la T2A” et “aménager la loi HPST” … Seuls les idiots ne changent pas d’avis … donc à voir. Bienvenue aaaaaaaaaaaaaaarg !

  28. Jérôme dit :

    Merci pour cet article qui rappelle ce qui a été promis/souhaité !

  29. Sylvie dit :

    Je dirais surtout bon courage car ya du boulot à mon avis !!!!!

  30. Marceline dit :

    thymmmmmm !!!! mais keskelle y connait cette femme ?

  31. Brice dit :

    A quoi ressemble-t-elle ? Inconnue au bataillon !

  32. Emmanuelle dit :

    encore un ministr de la sante n’ayant rien a voir avec le monde medical bon on verra bien

Il faut être connecté pour écrire un commentaire Se connecter

retour haut de page
212 rq / 1,403 sec