Unité Psy’surdité : rendre la santé mentale accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Unité Psy’surdité : rendre la santé mentale accessible aux personnes sourdes et malentendantes

Laure Abraham et le Dr Julie Rendu ont cofondé l'unité Psy’surdité au centre hospitalier psychiatrique du Rouvray à Sotteville-lès-Rouen, ouverte en septembre 2023. Cette structure propose des soins psychiatriques dédiés aux personnes sourdes et malentendantes, intégrant la Langue des signes française, avec pour objectif d'améliorer l'accès aux soins adaptés.

Actusoins réserve cet article à ses abonnés

Je m’abonne pour lire la suite

Je suis déjà abonné ! Je me connecte

  • L’intégralité des contenus numériques
  • Le magazine en version numérique dès sa parution
  • Des vidéos exclusives

Articles complémentaires

  • Des élèves aides-soignants formés à la lecture labiale

  • Aveyron : un contrat de territoire pour mieux traiter la santé mentale

    L'Aveyron est le premier département d'Occitanie à avoir signé un Contrat territorial de santé mentale (CTSM). Le Plan d'actions qui en découle s'appuie sur le travail coordonné d'un ensemble de partenaires. Des soignants et praticiens, hospitaliers ou libéraux, sont partie prenante d'un dispositif qui vise la réhabilitation à la fois sanitaire et psycho-sociale de patients en psychiatrie.

  • Emapsy, une alternative à l’hospitalisation

    La structure Emapsy (Équipe Mobile et d’Accueil PSYchiatrique), des hôpitaux Saint-Maurice (94), propose une prise en charge sur-mesure des patients avec des difficultés psychiques et en situation de crise habitant dans les quatre premiers arrondissements parisiens. Alternative à l’hospitalisation, la démarche « d’aller vers » permet un ancrage au plus proche des habitants du secteur.