Un patient transmet la gale à onze infirmières

Un patient transmet la gale à onze infirmières

Un patient soigné à l’hôpital Louis-Mourier de Colombes (Hauts-de-Seine) cet été a transmis la gale à onze infirmières et à un autre malade, a-t-on appris jeudi auprès de la direction de l’établissement.

Un patient transmet la gale à onze infirmières
La femelle sarcopte creuse dans l’épiderme des galeries où elle dépose ses œufs. © DR

Un patient, atteint d’une forme rare de gale atypique dite “gale norvégienne” (souvent retrouvée chez les patients immunodéprimés, ndlr), non diagnostiquée à l’époque, est à l’origine de cette contagion.

Il avait été hospitalisé à deux reprises cet été, dans le service d’hépato-gastro-entérologie de l’hôpital Louis-Mourier (AP-HP), selon une porte-parole.

Une fois l’épidémie de gale détectée le 8 septembre, 254 lettres ont été envoyées ces deux dernières semaines par la direction de cet établissement de lAP-HP aux patients susceptibles davoir été en contact, direct ou indirect, avec les personnes atteintes par la gale.

Les symptômes les plus fréquents sont un prurit intense, principalement nocturne, au niveau des mains, des poignets et des avant-bras. Sans traitement, la gale humaine ne guérit pas spontanément et évolue souvent vers une surinfection des lésions de grattage.

Extrêmement contagieuse, la gale se transmet très facilement par contact physique direct. Le traitement est essentiellement local et associe des mesures d’hygiène drastiques pour éviter la recontamination.

Rédaction ActuSoins, avec AFP