« J’ai toujours eu pour objectif de faire de la pédagogie, explique François Vatos. En parallèle de mon exercice professionnel, je souhaiterais enseigner. Le site participe à cette volonté. J’aime l’idée de pouvoir transmettre aux autres, la difficulté étant de trouver la manière dont la personne va être réceptive et de s’y adapter. »
Sa curiosité l’a aussi amené à développer des connaissances en informatique. « J’ai déjà développé plusieurs sites Internet, fait-il savoir. Lorsque j’ai commencé à aider des étudiants de ma promotion avec nos cours, j’ai rapidement décidé de leur rendre accessibles les fiches que je rédigeais en créant un site dédié. »
Il les met à disposition sur une plateforme en ligne dès novembre 2018, et rapidement, l’effet boule de neige permet à son site d’être connu des étudiants d’autres Ifsi.
Pendant le confinement, la fréquentation du site a atteint des records. D’une cinquantaine de visites quotidiennes en novembre 2018, le site est passé à 300/400 personnes en juin 2019, puis à environ 6000 en décembre 2019, pour atteindre un pic à 17 000 pendant le confinement « notamment parce que les étudiants étaient seuls chez eux, à la recherche de supports, analyse l’étudiant. Le chiffre est redescendu depuis, mais ce record est vraiment intéressant car il montre que la portée du site dépasse notre Ifsi. »
Un travail bénévole
Pour rédiger le contenu, quatre autres étudiants l’accompagnent dans son projet. « Nous nous basons sur les enseignements que nous recevons, et nous les complétons par des données que nous trouvons dans les livres professionnels ou auprès des collèges médicaux, afin de donner aux fiches une portée nationale », indique-t-il.
Les cours sont complétés par des fiches sur les médicaments, les traitements, les protocoles, etc. L’ensemble, vulgarisé, est présenté sous la forme de tableaux ou de cartes mentales – téléchargeable en format PDF – pour faciliter la mémorisation et la compréhension. « Nous avons le soutien de notre encadrement dans notre démarche, informe François Vatos. Notre Ifsi approuve notre projet, et nous sommes en train de voir si un formateur accepterait de relire les contenus, ce qui n’est pas le cas actuellement. »
En attendant, il est bien mentionné qu’ils ne se substituent pas aux cours magistraux.
Les cinq étudiants se consacrent bénévolement à ce travail qui leur prend « entre une et trois heures par jour chacun », indique François Vatos, précisant que le site lui coûte également de l’argent pour l’hébergement. Les dons sont donc les bienvenus, « mais en aucun cas nous ne cherchons à faire de bénéfices, prévient-il. Si c’était le cas, ils seraient reversés à des associations. »
Pour l’avenir, l’équipe a quelques projets : finir l’intégralité des cours des trois années d’Ifsi, terminer les fiches traitements – soit quelques 10 000 thérapeutiques – et pourquoi pas mettre en ligne un QCM afin de permettre aux étudiants de s’entraîner.
Laure Martin
Le site : eide.fr
Facebook : eide.fr, fiches pour les étudiants infirmiers
Twitter : Etudiant infirmier – eide.fr
Soyez le premier à laisser un commentaire !