Soignants non vaccinés au 15 septembre : un “équivalent de congé sans solde” avant un éventuel licenciement

Soignants non vaccinés au 15 septembre : un “équivalent de congé sans solde” avant un éventuel licenciement

Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, a apporté ce matin des précisions sur les dispositions prévues pour les soignants qui ne répondraient pas à l'obligation vaccinale annoncée par Emmanuel Macron hier soir. 
capture d’écran, BFMTV

Interviewé sur le plateau de BFMTV, le ministre a indiqué qu’à compter du 15 septembre, “des contrôles pourront être faits par l’employeur, l’agence régionale de santé, l’assurance maladie, le directeur d’établissement, d’Ehpad“. 

Si la personne n’est pas en conformité, alors elle peut être mise en équivalent congés sans solde, c’est-à-dire qu’elle n’est plus rémunérée, elle ne peut plus travailler au contact des patients sans être pour autant licenciée. Et si, plusieurs semaines après, sans doute 1 mois-1 mois et demi […]la personne n’a toujours pas fait cette démarche de se protéger, alors ça peut déclencher un licenciement“, a-t-il ajouté. 

Olivier Véran a assuré qu’il s’agissait de donner une “impulsion“. “Dans la perspective d’une nouvelle vague, il n’est pas acceptable que le virus entre dans des établissements accueillant des personnes vulnérables “par l’intermédiaire de soignants“,a -t-il indiqué. 

Je veux transformer l’hôpital et les Ehpad en sanctuaire anti-Covid”, a déclaré le ministre. “Et toute personne qui rentrera dans un hôpital ou dans un Ehpad devra attester qu’il a un passe sanitaire en bonne et due forme qu’il y travaille ou non“. 

Rédaction ActuSoins