Les infirmiers dans l’ombre des médecins
Faites l’expérience en société, le test est imparable. Lancez la conversation sur les séries médicales en vogue à la télévision. L’on discutera alors invariablement du degré de sexytude du Dr Derek « Mamour » Shepherd, personnage central de la vie du Seattle Grace Hospital, l’hôpital américain où se déroule l’action de Grey’s anatomy, ou du potentiel de séduction contenu dans la toison poivre et sel du tout aussi glamour Dr Doug Ross d’Urgences. A moins que l’on ne débatte des dernières saillies acerbes de l’iconoclaste Dr Gregory House… Toutes chaînes confondues, le constat est unanime : il n’y en a que pour les médecins. Et les infirmiers alors ?
Des personnages essentiellement féminins
Comme dans la vraie vie, l’infirmière de la télévision se conjugue très souvent au féminin. Seule exception qui nous vient spontanément à l’esprit : Aymé, l’infirmier, disons plutôt atypique et borderline, interprété par Eric Judor au côté de son compère Ramzy (qui joue lui le rôle d’un brancardier) dans la loufoque sitcom H.
Chez nos camarades américains, les dames ont plus que l’avantage : elles ont l’exclusivité.
C’est évidemment Urgences, série-fleuve (15 saisons et autant d’années d’existence) pionnière du renouveau de la série télévisée au milieu des années 90, qui recèle les personnages d’infirmières les plus saillants, à commencer par celui de Carol Hathaway.
Dans le pilote, on la découvre alors qu’elle fait une tentative de suicide, épuisée des soubresauts des amours orageuses qu’elle vit avec le séduisant Doug Ross, serial lover et pédiatre des urgences du Cook County Hospital de Chicago. Elle aurait d’ailleurs succombé dès le premier épisode, si les producteurs n’avaient finalement pas décidé qu’il était judicieux de maintenir le rôle de l’infirmière.
Si c’est en premier lieu à travers le couple qu’elle compose avec le personnage joué par George Clooney qu’elle apparaît et qu’elle évolue, on la voit aussi, lorsqu’elle devient infirmière en chef, prendre position et faire grève à plusieurs reprises pour défendre sa corporation. Dans un épisode de la saison 1, en pleine opération, devant les remarques désobligeantes de l’atrabilaire Peter Benton à l’encontre d’une infirmière, elle rétorque : « Elle n’est peut-être pas capable de clamper une aorte mais elle a plus de 20 ans d’expérience dans la médecine d’urgence et si vous vouliez descendre de votre piédestal, vous vous apercevriez que ce sont les infirmiers, et pas vous, qui font tourner l’hôpital. » Souffrant de ce manque de considération de la part de ses collègues médecins, elle émettra le souhait de reprendre ses études pour devenir à son tour médecin, avant d’y renoncer.
Autre anecdote assez révélatrice à noter à propos d’Urgences : il n’y a que quelques personnages d’infimiers et de standardistes que l’on retrouve de bout en bout de la série. Et s’ils s’épuisent moins rapidement que les médecins, qui passent à la trappe après quelques saisons, ils restent inévitablement au second plan.
Une nouvelle génération de séries médicales : des infirmiers enfin valorisés ?
Devant le succès d’Urgences, différentes chaînes de télévision ont lancé leur propre série médicale, comme Grey’s anatomy, à la tonalité plutôt classique et romantique, la très caustique Dr House ou encore Scrubs, complètement burlesque et parodique.
Dans cette dernière, on note une amélioration de la perception de l’infirmière, à travers le personnage de la volcanique Carla Espinosa. Son rôle dépasse celui de faire-valoir du Dr Turk, dont elle joue la compagne : elle semble être la seule personne de l’hôpital à bénéficier de l’écoute de l’acerbe Dr Cox.
Ailleurs, à l’inverse, les personnels infirmiers restent confinés à des rôles subalternes : amantes des médecins de Grey’s anatomy ou victimes expiatoires des humeurs et de la misanthropie du Dr House.
Mais les choses sont peut-être en passe de changer… A venir sur les écrans, trois nouvelles séries centrées autour du monde infirmier. Première d’entre elles, Nurse Jackie diffusée sur Canal + dès le mois d’avril, est centrée autour de la vie quotidienne de Jackie, infirmière urgentiste qui n’hésite pas à s’accomoder de la légalité… Aux Etats-Unis, la série s’est attirée les foudres de certains membres du corps médical et soignant, qui jugent qu’elle nuit à leur image.
Plus classique – on l’annonce comme une cousine d’Urgences – HawthoRNe racontera la vie des infirmiers du Richmond Trinity Hospital. A voir aussi, Mercy, dont M6 vient d’acquérir les droits. Ces nouvelles venues contribueront-elles à faire sortir de l’ombre les personnels soignants ? Affaire à suivre…
Émilie Gavoille
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Prise en charge du patient ventilé en SSPI : formation e-learning | |
---|---|
Un programme spécialement conçu pour vous permettre de comprendre les principes de la ventilation mécanique et maîtriser l’utilisation des équipements. En savoir plus |
Pourquoi dans les series d’expert, on voit toujours les scientifiques et pas le gardien de nuit, dans le mentalist, on ne voit que les inspecteurs et pas les policier en uniforme, dans ncis pas un mot sur le garde à l’entrée de la porte, bon la faut arreter tout de meme !
Ha bah ça c’est du scoop comme on les aime ! 🙂
Bon, je vais de suite zieuter la Nurse Jackie, elle à l’air faite pour House :))