Abrogation totale des ordres paramédicaux. Le syndicat professionnel infirmier Résilience a été créé dans cet unique but et compte bien y parvenir.
Officiellement né le 29 mai lors du congrès des Masseurs Kinésithérapeutes à Avignon, Résilience est né de la nécessité pour les opposants à l’ordre infirmier de se doter “d’un outil et d’une base légale de représentation”. Outil dont les fondateurs comptent bien se servir immédiatement.
“On n’est pas là pour marcher sur les plates-bandes des autres syndicats, on n’a pas d’objectif de représentativité”, prévient Hugues Dechilly, l’un des fondateurs, même si “une fois l’ordre mort, on ne s’interdit pas de continuer”.
Premières actions concrètes: Relancer la Commission Nationale Informatique et Libertés sur des éléments du dossier d’inscription que Résilence estime litigieux, dépôt de trois recours auprès du tribunal administratif de Strasbourg contre l’ordre et action de lobbying auprès des députés et sénateurs afin de faire passer les propositions de loi, notamment celle d’Yves Bur.
Le 26 août, des membres du syndicat seront présents au tribunal de grande instance de Gap pour soutenir une kinésithérapeute poursuivie pour exercice illégal de sa profession, faute d’inscription à son ordre. Samedi 18 septembre, ils manifesteront à Paris au sein des “contre-ordres”, comprenant notamment des kinésithérapeutes et des avocats.
Pour aller plus loin:
Site de Resilience: http://syndico.exprimetoi.net
Rédaction ActuSoins
Soyez le premier à laisser un commentaire !