Dans deux communiqués distincts, la CNI (Coordination nationale infirmière) et le SNPI (Syndicat national des professionnels infirmiers) estiment que les soignants doivent se joindre au mouvement.
“Non, les hospitaliers ne sont pas des privilégiés qui nient la nécessité de faire évoluer le système des retraites, mais ils n’accepteront pas que cette transformation se fasse au détriment de leur santé et les positionne dans des situations financières précaires“, explique Céline Laville, présidente de la CNI.
Ce qui ne passe pas : la disparition programmée de la catégorie active d’une part. Cela “signifierait un départ en retraite encore plus tardif pour des agents qui ont de plus en plus de difficultés à parvenir en bonne santé au terme de leur carrière“, ajoute Céline Laville.
D’autre part, “dans le projet, les retraites des hospitaliers ne seraient plus calculées sur les six derniers mois d’exercice mais sur l’ensemble de leur carrière, d’où une perte significative sur le montant de leurs pensions. Cette mesure ne pénalisera pas uniquement les hospitaliers, mais bien tous les français, puisque, aujourd’hui, dans le secteur privé, la retraite est calculée sur les 25 meilleures années“.
De son côté, le SNPI CFE-CGC considère que le projet de loi “est loin des attentes des personnels et des retraité.e.s de nos secteurs d’activités du sanitaire, médico-social et social privé et public“.
Il dénonce un projet qui prône “le rallongement de la durée de cotisation, le recul de l’âge de départ à la retraite, un système par point, une baisse des pensions et la suppression des régimes spécifiques“.
D’autres syndicats, organisations et associations représentatives médicales et paramédicales ont également lancé un appel à mobilisation le 5 décembre (AMUF, CFTC, CGT, SUD, Collectif Interblocs, Printemps de la psychiatrie, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Collectif Inter-Urgences).
Rédaction ActuSoins
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Soyez le premier à laisser un commentaire !