“La maitrise de la qualité de l’air est un des éléments de la prévention du risque d’infection du site opératoire, mais l’impact de cette mesure est difficile à quantifier au sein d’une stratégie multimodale de prévention” explique Joseph Hajjar, de la SF2H.
Avec le développement de la chirurgie ambulatoire et du recours de plus en plus fréquent à des techniques invasives et mini-invasives réalisés dans des secteurs dédiés, la SF2H a voulu émettre des recommandations, non seulement pour le bloc, mais aussi pour tous les secteurs interventionnels.
34 recommandations rédigées
Outre les recommandations sur le traitement de l’air, le contrôle particulaire, la maintenance curative qui concernent davantage les services techniques des établissements, des recommandations portent aussi sur les comportements au sein des secteurs concernés, qui peuvent eux aussi influencer la qualité de l’air.
Le rapport préconise entre autres, de “limiter au minimum nécessaire le nombre de personnes présentes dans la salle pendant l’intervention“, de “réduire les allées et venues et mouvements du personnel, ainsi que l’ouverture de porte dans la salle d’opération ou dans le secteur interventionnel“, d’utiliser “du non tissé pour les champs opératoire et les tenues stériles du bloc opératoire“.
Parmi les autres mesures qui concernent le personnel soignant, le rapport recommande à ces derniers de “porter un masque chirurgical dès l’entrée en salle d’opération et pendant tout le séjour du patient en salle d’intervention“, “d”éliminer tout masque immédiatement après usage” eu encore de “recouvrir complètement la chevelure et la barbe, à l’aide d’une cagoule ou d’une coiffe, à usage unique de préférence” pour éviter la contamination aérienne du fait de la desquamation.
Rédaction ActuSoins
Pour aller plus loin
Les recommandations : Qualité de l’air au bloc opératoire et autres secteurs interventionnels
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.