“Agé d’une cinquantaine d’années et souffrant d’une arthrose évoluée, le patient était volontaire et en bonne santé” explique le CHU dans un communiqué. “Il est reparti le soir-même, en marchant à l’aide de deux cannes. Il bénéficie, comme dans toutes les prises en charge ambulatoires, d’un suivi particulier“.
Le CHU Amiens-Picardie est le 1er établissement public à proposer ce type de prise en charge.
A l’origine de l’intervention, le Professeur Gabrion, chirurgien orthopédique, qui a pu réaliser l’opération “grâce à une étroite collaboration avec les anesthésistes et l’équipe médicale“, selon le communiqué.
“Ce type d’opération de chirurgie orthopédique lourde peut dorénavant être réalisé en chirurgie ambulatoire grâce à des techniques d’anesthésie particulières permettant un relâchement musculaire optimal et une limitation des pertes sanguines, grâce aux techniques de chirurgie mini-invasive épargnant au maximum les muscles et à la maitrise de la prise en charge de la douleur post-opératoire” explique le CHU.
La sortie des patients entrés pour prothèse de hanche, pourrait maintenant donc se faire en fin de journée, après la visite du chirurgien, de l’anesthésiste et sous contrôle et surveillance infirmière. “Le patient bénéficie d’une qualité de soins optimisée et peut, en moins de 24 heures, faire ce qui prenait auparavant plusieurs jours” estime le CHU.
Un protocole, établi par le Pr Merti, chef du service de chirurgie Orthopédique et traumatologique au CHU Amiens-Picardie, permettait déjà depuis plusieurs années une réhabilitation précoce des patients porteurs de prothèse de hanche ou de genou, avec un retour rapide à la marche.
Rédaction ActuSoins
Une prise en charge des plaies exsudatives, dès la détersion. Testez gratuitement les nouveaux formats | ![]() |
---|---|
Grâce à sa couche super absorbante, UrgoStart Plus Absorb possède de hautes capacités d’absorption. Je souhaite recevoir des échantillons ! |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.