
Nous avons souhaité en savoir plus sur les motivations de l’équipe, en posant trois questions à Bruno Toussaint, le directeur de la rédaction :
Le titre même de votre revue n’attire pourtant pas forcément les infirmières…
Historiquement, notre revue a été fondée par des médecins et des pharmaciens. Il est vrai que terme “Prescrire” à l’inconvénient de donner à penser que la revue ne s’adresse qu’aux prescripteurs au sens réglementaire du terme.
Or c’est bien le sens large du mot que nous voulons mettre en avant, le soignant “prescripteur” de conseils ou en matière d’éducation thérapeutique.
Pourquoi ouvrir ce type de formations aux infirmières ?
Pendant longtemps, on s’est demandé comme s’adresser aux infirmiers et infirmières. Nous avons certes quelques abonnés IDE, mais peu. Et difficile d’augmenter encore le nombre de page du mensuel pour y inclure des rubriques dédiées!
Alors nous avons essayé de proposer une autre entrée dans Prescrire, une autre façon de s’approprier nos synthèses et nos méthodes. Ces formations en ligne reprennent des informations importantes et se terminent par un test de quelques questions.
Quel est le bénéfice attendu de ces formations pour les infirmières ?
Prescrire cherche à apporte une vision commune sur le médicament. L’idéal serait que bien plus d’infirmières puissent discuter sur un pied d’égalité avec le médecin et le pharmacien, et que tout le monde trouve un terrain d’entente avec la même source d’information fiable et indépendante, pour le bien du patient
Les soignants ont tout intérêt à travailler en coopération, même si ce n’est pas forcément ce que l’on apprend, notamment en faculté de médecine…
Propos recueillis par Thomas Duvernoy
Pour en savoir plus :Site dédié à la formation sur actusoins.com









Vous devez être connecté pour poster un commentaire.