Précarité : à Montpellier, une équipe de santé mobile au plus près des exclus

Précarité : à Montpellier, une équipe de santé mobile au plus près des exclus

À Montpellier, l’équipe mobile santé précarité, composée d’infirmières, intervient auprès de personnes en situation d'exclusion sociale, vivant dans des centres d’hébergement.
Le travail des huit infirmières de l’équipe mobile santé précarité s’inscrit dans le cadre d’une démarche de santé globale. « Ce dispositif précurseur nous permet, depuis vingt ans, d’amener la santé au plus près des grands marginaux et des grands précaires », souligne Amandine Puerto, cheffe de service de l’Espace santé précarité au sein de l’association Adages, qui porte l’équipe […]

Actusoins réserve cet article à ses abonnés

Je m’abonne pour lire la suite

Je suis déjà abonné ! Je me connecte

  • L’intégralité des contenus numériques
  • Le magazine en version numérique dès sa parution
  • Des vidéos exclusives

Articles complémentaires

  • Médiation santé : à quoi ça sert ?

    Faire tomber les barrières, déconstruire les représentations, lever les freins… la médiation santé c’est tout cela et bien plus encore. En cours de professionnalisation depuis quelques années, cette fonction permet aux personnes éloignées de la santé et aux professionnels de mieux de se comprendre et donc se rapprocher. Cet article est initialement paru dans le n°38 d'ActuSoins Magazine (septembre 2020). 

  • Accompagner les plus fragiles vers les soins en santé mentale

    Les soignants de l'équipe Diogène, basée près de Lille, déploient tous les moyens possibles pour aider les personnes les plus démunis et souffrant de troubles psychiques à se tourner vers le soin. Un travail de fourmi auprès des personnes en grande souffrance et dans des situations sociales très complexes. Article paru dans le n°32 d'ActuSoins Magazine (mars-avril-mai 2019).

  • Ancien infirmier psy, il dénonce la déshumanisation de la psychiatrie