
Pourquoi les Diplômes Universitaires ne figurent pas parmi les programmes de DPC ?
Aujourd’hui, il y a un vrai souci concernant les formations DPC pour les infirmières : il est clairement exprimé dans les textes que les Diplômes Universitaires tels qu’ils sont dispensés ne sont pas considérés comme des programmes de DPC. En effet, le contenu de l’enseignement ne représente que la partie cognitive d’un programme, alors que le DPC impose une partie analyse des pratiques professionnelles. Cependant, les textes prévoient que les universités peuvent déposer des dossiers – en qualité d’organismes de DPC- auprès de l’OGDPC pour demander la validation de certains D.U en tant que programmes de DPC. Les commissions scientifiques pourraient alors valider une liste de D.U compatibles avec les exigences du DPC. Or, aujourd’hui, rien de tout cela n’est fait dans la mesure où ces commissions scientifiques indépendantes sont très absorbées par l’évaluation des organismes. De plus, les universités ne font pas encore cette démarche. Au bout du compte, il n’y a pas de liste. Et quasiment pas de D.U déposés sur la plateforme de l’OGDPC.
L’accès aux D.U ne risque-t-il pas d’être plus difficile et contraignant pour les infirmiers qui doivent déjà par ailleurs se soumettre à l’obligation de DPC?
À priori non, car les D.U peuvent toujours faire l’objet d’une prise en charge dans les plans de formation des établissements, même s’ils ne s’inscrivent pas dans le cadre du DPC. Les OPCA continuent de gérer la formation tout au long de la vie, et il y a toujours des solutions pour suivre des D.U (Plan formation, CFP…).
Le financement des programmes de DPC se fait sur le plan de formation des établissements. Ainsi, rien ne distingue le budget alloué à cette obligation du budget des autres formations facultatives. Ne pensez-vous pas qu’au contraire, cela va poser problème pour l’accès aux D.U ?
En effet, le risque est que dans l’avenir, tout ce qui ne relève pas du DPC pose problème. Dès la mise en place du DPC, les représentants syndicaux craignaient que le financement du DPC embolise le plan de formation et que tous les crédits soient utilisés pour le DPC. Ils craignaient non seulement qu’il n’y ait plus d’argent pour les formations hors du périmètre DPC, mais également pour les personnels administratifs et techniques non soumis au DPC. Mais les premiers chiffres de 2013 ont mis en évidence que la mise en place du DPC n’a pas modifié l’accès à la formation. En ce qui concerne les D.U, l’idéal serait quand même que cette liste que nous attendons depuis 2 ans soit établie au plus vite, afin qu’ils puissent s’intégrer pleinement au DPC.
* ANFH : Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier (OPCA de la fonction publique hospitalière)
Propos recueillis par Malika Surbled
Pour aller plus loin : formation continue DPC pour les infirmières et infirmiers libéraux
Infirmier libéral ... Réussissez votre installation | |
---|---|
Vous êtes infirmier ou infirmière diplômé(e) et vous souhaitez vous installer en libéral ? Notre formation complète, éligible CPF, vous accompagne étape par étape pour réussir votre projet et exercer en toute autonomie. En savoir plus |
Plaies, cicatrisation, BSI, NGAP, ... Nos formations sont conçues pour répondre à vos besoins terrains. | |
---|---|
Présentiel, classe virtuelle ou e-learning jusqu'à 100 % financées Découvrir toutes nos formations |
Praticien en Hypnose... IDEL, apaisez vos patients autrement. | |
---|---|
Pour les infirmiers, se former à l'hypnose représente une opportunité d'élargir leur champ de compétences et d'offrir des soins complémentaires adaptés aux besoins individuels des patients. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.