Attendu avec impatience par les ordres paramédicaux, le décret fixant les modalités d’inscription des “auxiliaires médicaux” est paru au Journal Officiel le 27 septembre. Une gestion probablement facilitée pour les conseils départementaux, sans révolution.

Le terme “automatique” prête depuis le début à confusion et n’est toujours pas d’actualité, dans la mesure où “le conseil national ou l’instance habilitée procède à l’enregistrement après vérification des pièces justificatives d’identité présentées ou transmises par l’intéressé.” L’enregistrement sera réalisé après l’obtention par l’ordre des listes de professionnels auprès du tout nouveau « Répertoire partagé des professionnels de santé” (visant à remplacer et unifier les fichiers, notamment ADELI), qui comprendra notamment le nom, prénom, qualifications et coordonnées de l’hôpital d’exercice. Ce répertoire devra être mis à jour de façon hebdomadaire par les établissements placés sous l’autorité du ministère de la santé, et par l’ordre national infirmier, une fois les vérifications d’authenticité et la régularité de l’autorisation d’exercice réalisés.
Décret à la rédaction quelque peu alambiquée, il fait référence à des nouvelles structures dont la mise en place n’est pas ou peu effective et ouvre la porte à de futures dispenses potentielles d’inscription au tableau, en prévoyant dans ce cas un enregistrement des infirmiers par les Agences Régionales de Santé.
Pour aller plus loin:
Rédaction ActuSoins







Vous devez être connecté pour poster un commentaire.