Ordre infirmier : le combat continue à l’Assemblée

Ordre infirmier : le combat continue à l’Assemblée

assembleeAlors que l’Ordre infirmier se fait prudent et axe désormais sa communication sur ses actions, le lobbying ordinal se poursuit discrètement au Parlement.

Ordre infirmier : le combat continue à l'AssembléeLe 29 janvier, le député UMP de Loire Atlantique Christophe Priou a ouvert la première série 2013 des questions écrites à l’attention du ministère des affaires sociales et de la santé sur le sujet ordinal.

Le député évoque ainsi le projet de loi de Jean Marie Le Guen, visant à rendre facultative l’adhésion aux ordres paramédicaux. Selon l’élu, ce texte  “inquiète la profession”, et fait craindre à l’Ordre infirmier “une scission de la profession si cette adhésion était basée sur le volontariat”.

Le résultat ? Des patients susceptibles de “douter de la garantie de compétence et de moralité chez ceux des professionnels qui choisiraient de ne pas adhérer à l’ordre”. Et le député de conclure, un brin enphatique, sur le risque de régression du “droit des malades et usagers du système de santé”.

Récemment publiée au Journal Officiel, cette question n’a pas encore reçue de réponse de la part de Marisol Touraine. Jusqu’ici, la teneur des réactions de la ministre aux multiples questions des députés était une réponse-type, dupliquée à l’envie : “les conditions de création de l’ordre des infirmiers, les modalités d’exercice des infirmiers en grande majorité salariés, qui rejettent en masse l’instance ordinale mise en place, les difficultés récurrentes de sa mise en place puis de sa gestion ne cessent d’alimenter le débat. Ces éléments ont amené la ministre à proposer que l’adhésion à l’ordre des infirmiers soit rendue facultative.”

Après sa rencontre avec les représentants ordinaux le 12 décembre dernier, Marisol Touraine semble néanmoins souhaiter temporiser et prendre le temps de la réflexion, avec la constitution d’un groupe de travail parlementaire. La perspective de voir un Ordre infirmier rapidement facultatif semble donc s’éloigner.

Edition à 11:00

A lobbying, lobbying et demi : devant le nombre de mails de réponses envoyés, notamment à l’appel du syndicat Résilience, Christophe Priou a réagi. Dans un mail adressé au syndicat, le député “regrette sincèrement que la formulation de la question ait pu (…) choquer” et a “décidé de la retirer”. 

Thomas Duvernoy

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins