Dans une lettre adressée au nouveau président de l’Ordre infirmier, Xavier Bertrand l’affirme clairement : une aide financière à l’Ordre infirmier “n’est pas envisageable”. Nouveau coup dur pour un Ordre à la dérive.
Le ton reste courtois, mais le fond est parfaitement clair. Dans une lettre adressée à David Vasseur dont ActuSoins a obtenu copie, le ministre de la Santé Xavier Bertrand refuse catégoriquement d’apporter le soutien financier de l’État :
Comment procéder dans ce cas ? “J’espère”, complète Xavier Bertrand, que les infirmiers récalcitrants “sauront apporter leur concours pour que leur Ordre survive (…)”
Le salut ou la fin définitive de l’Ordre viendrait donc des seuls infirmiers… Difficile de trouver dans ce paragraphe autre chose qu’une fin de non-recevoir.
Et le ministre de distiller au fil de cette lettre de 2 pages quelques réponses à la lettre de démission de Dominique Le Boeuf. On peut ainsi lire le rappel suivant : “Aucune institution, aucune entreprise, même dotée de hautes missions n’est fondée à engager des moyens qu’elle n’a pas”. Quelques lignes plus loin: “Une organisation naissante ne peut s’installer durablement en misant sur la contrainte”.
Le reste de ce courrier, du même acabit, ressemble fort à une mise au point politique destinée à permettre au ministre de sortir avec l’image la moins écornée possible d’une situation devenue inextricable. Au prix parfois de quelques simplifications et raccourcis.
Selon le ministre, l’État aurait tout fait pour aider et accompagner un Ordre sourd et mégalomane. En témoigne le passage suivant :
Dans une interview accordée à ActuSoins, David Vasseur disait attendre de la part du ministère de la Santé “un indice de confiance un peu plus fort”. C’est loin d’être le cas, et l’instance ordinale est désormais publiquement désavouée.
Comme nous l’avions dévoilé le 11 juillet dernier, la BRED a retiré 3 millions d’euros à la ligne de crédit de l’Ordre infirmier, mettant celui-ci dans l’impossibilité de faire face à la moindre de ses créances. Déjà fort complexe, la situation actuelle devient chaque jour plus critique.
Thomas Duvernoy
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.