Opération séduction de Nicolas Sarkozy auprès des infirmières

Opération séduction de Nicolas Sarkozy auprès des infirmières

En visite à Carcassonne en compagnie de Nora Berra sur le thème de la modernisation du secteur public de la santé, le président Nicolas Sarkozy a rappelé “la compétence immense” des infirmières, et a insisté sur la nécessité de leur confier de “nouvelles responsabilités”.

Opération séduction de Nicolas Sarkozy auprès des infirmières
Nicolas Sarkozy et Nora Berra en visite à l’IFSI de Carcassonne. – © Présidence de la République – P. Segrette

C’est un Nicolas Sarkozy manifestement en pré-campagne électorale qui a fait le déplacement à Carcassonne, pour inaugurer notamment le nouveau bâtiment du centre hospitalier de Carcassonne.

Il a notamment visité l’institut de formation en soins infirmiers et discuté avec des étudiants.

Interrogé par une infirmière de pneumologie au cours de la table ronde qui a suivi, le président de la République est revenu sur la mutation de la profession infirmière.

Nicolas Sarkozy adresse un satisfecit à son gouvernement. “Je crois que la licence et la catégorie A a répondu au problème des infirmières” a-t-il déclaré, revenant sur le “succès de la réforme” du passage en catégorie A.

Considérant que “si les infirmières ont eu tant de mal a avoir du temps disponible”, c’est à cause des 35 heures, “totalement inadaptées à l’hôpital”, le président a axé l’essentiel de sa réponse sur “le niveau de responsabilité” des infirmières.

“Infirmière c’est une compétence immense, il ne faut pas s’arrêter au niveau licence et pouvoir aller plus loin” a-t-il déclaré, avant d’ajouter : “l’effort de formations que nous mettons sur les infirmières doit élever leur niveau de responsabilité et les taches qui leurs sont confiées”.

La difficulté d’avoir du temps pour chaque patient ? “Si les infirmières ont eu tant de mal a avoir du temps disponible, la cause on la connaît, ce sont les 35 heures à l’hôpital”, répond le chef de l’Etat.

Nicolas Sarkozy est également revenu sur les difficultés qu’ont les étudiants infirmiers de la nouvelle licence à être encadrés en stage. Pas de solutions précises, mais l’évocation d’un “problème” que rencontrent les professionnels déjà diplômés : “l’obligation qu’on vous met sur les épaules de prendre un jeune pour le former”.

S.B.