En visite à Carcassonne en compagnie de Nora Berra sur le thème de la modernisation du secteur public de la santé, le président Nicolas Sarkozy a rappelé “la compétence immense” des infirmières, et a insisté sur la nécessité de leur confier de “nouvelles responsabilités”.
C’est un Nicolas Sarkozy manifestement en pré-campagne électorale qui a fait le déplacement à Carcassonne, pour inaugurer notamment le nouveau bâtiment du centre hospitalier de Carcassonne.
Il a notamment visité l’institut de formation en soins infirmiers et discuté avec des étudiants.
Interrogé par une infirmière de pneumologie au cours de la table ronde qui a suivi, le président de la République est revenu sur la mutation de la profession infirmière.
Nicolas Sarkozy adresse un satisfecit à son gouvernement. “Je crois que la licence et la catégorie A a répondu au problème des infirmières” a-t-il déclaré, revenant sur le “succès de la réforme” du passage en catégorie A.
Considérant que “si les infirmières ont eu tant de mal a avoir du temps disponible”, c’est à cause des 35 heures, “totalement inadaptées à l’hôpital”, le président a axé l’essentiel de sa réponse sur “le niveau de responsabilité” des infirmières.
“Infirmière c’est une compétence immense, il ne faut pas s’arrêter au niveau licence et pouvoir aller plus loin” a-t-il déclaré, avant d’ajouter : “l’effort de formations que nous mettons sur les infirmières doit élever leur niveau de responsabilité et les taches qui leurs sont confiées”.
La difficulté d’avoir du temps pour chaque patient ? “Si les infirmières ont eu tant de mal a avoir du temps disponible, la cause on la connaît, ce sont les 35 heures à l’hôpital”, répond le chef de l’Etat.
Nicolas Sarkozy est également revenu sur les difficultés qu’ont les étudiants infirmiers de la nouvelle licence à être encadrés en stage. Pas de solutions précises, mais l’évocation d’un “problème” que rencontrent les professionnels déjà diplômés : “l’obligation qu’on vous met sur les épaules de prendre un jeune pour le former”.
S.B.
Campagne de vaccination, top départ ! formation e-learning | |
---|---|
Pensez à mettre à jour vos compétences vaccinales. Rien de mieux qu'une petite piqure de rappel pour aborder le démarrage de cette nouvelle campagne de vaccination en toute sérénité et intégrer les dernières recommandations vaccinales. En savoir plus |
comme si on n’en avait déjà pas assez !!…
la modernisation du secteur public de la santé? Moi ce que j’en vois c’est sa mise à mort!
de nouvelles responsabilités ? il trouve qu’on est assez nombreux pour augmenter notre charge de travail ?? et ne parlons pas de notre salaire…on vit pas sur la mm planète !! c’est pas possible ….
Ben voyons!!!!! qu’il aille faire un poste en privé, en public, en libéral etc..notre président et ensuite il pourra reparler de nos conditions de travail qui se dégradent vitesse grand V quel que soit le domaine ou on travaille et au détriment en premier lieu des patients!!! le secteur de la Santé championne de monde en France il y a quelques années va se retrouver trés vite en fin de peloton!!!!
Du bla bla avec foutage de G….histoire de nous exploiter encore un peu plus , parce qu’on en fait pas assez peut être ? à un moment le système va exploser !!!
ces propositions dénotent surtout une parfaite méconnaissance du terrain, des besoins et des aspirations réels des soignants, et surtout des besoins réels des soignés. Mr le Président est en campagne, il fait de la démagogie et au passage nous prend pour des billes…
c’est la vérité,ras le bol de nous prendre pour des andouilles!!!
Il est clair que le président est “à côté de la plaque” tant la réalité du terrain que nous vivons au quotidien est radicalement différente du monde des bisounours dans lequel il est entouré.
Il ne sert à rien de se renvoyer – entre infirmiers – les malheurs professionnels des uns et des autres, il devient par contre très urgent de mobiliser sur une base de revendications simples mais efficace et qui concerne l’ensemble des 520 000 professionnels et des 60 000 étudiants en formation.
Même si les mentalités changent et vont dans le sens de toujours plus d’individualisme et du chacun pour soi, la profession est maintenant insultée et humiliée depuis plus de 3 ans sans que nous ne relevions la tête, ce ne sont pourtant pas les sujets qui fâchent qui manquent …
Les centrales syndicales ont plusieurs combats de front à mener en même temps et elles ont des priorités – nationales – qui ne sont pas les nôtres, professionnelles. Alors donnons nous les moyens de nous défendre et nous aurons alors des résultats. Y a pas de secrets en la matière.
je suis bien d’accord avec toi, on ne fait pas assez parler de nous, beaucoup de plaintes peu de réactions dans l’ensemble. j’ai eu l’occasion de participer à quelques manifestations et malheureusement peu de monde. Bien sur ce n’est pas facile, revenir sur un jour de congé, faire grève et voir un salaire diminué…. Serrons nous les coudes et faisons nous entendre!!!
Il n’a toujours pas compris, et au vu du nombre d’ide qui sont passés en catégorie A je me la jouerais plus soft. Quand au temps de disponible se sont des effectifs qu’il faut augmenter Travaillé sur l’attractivité dans la F.P.H et sur les salaires en particulier les catégories C qui en début de carrières sont à Peine à 1€ au dessus du SMIC une HONTE
La prime de nuit 1.07 de l’heure brut alors M le Président avant de donner des leçons écouter la souffrance des personnels qui ont fait le choix du service public républicain que vous et votre gouvernement détruisez avec la RGPP et La loi HPST.