MISE À JOUR DU 15/04. LIRE : Covid-19 : 500 à 1500 euros de prime pour les soignants
Après l’allocution télévisée d’Emmanuel Macron aux Français hier soir, Olivier Véran était invité dans la matinale de RTL.
Interrogé en fin d’interview sur la possibilité de primes et/ou d’augmentation de salaire pour les soignants, il a répondu : « Il y aura une valorisation […] On est en train de concerter très largement les représentations syndicales pour voir quelles sont les meilleures méthodes possibles ».
Olivier Véran a également indiqué que le budget de l’ONDAM (Objectif national des dépenses d’assurance maladie) « dont on parlait beaucoup avant le début de l’épidémie » car considéré comme « faible parce qu’il était à 2,3 ou 2,4% », était porté à 6,5% e, cette période d’épidémie, ce qui signifie « qu’il y a 7 milliards de plus ». Olivier Véran a qualifié cet investissement de « tout à fait normal » et indiqué que le budget santé allait encore augmenter.
Il a rappelé que le président de la République s’était engagé, le 23 mars dernier à Mulhouse et encore hier lors de son allocution télévisée, à « une revalorisation conséquente et d’un réinvestissement dans la santé ».
« [La santé] fait partie et c’est même le secteur […] qui fera l’objet de plus d’attention de la part des pouvoirs publics dans les semaines, les mois et les années à venir », a-t-il ajouté.
>> LIRE AUSSI – Exact montant du salaire des infirmiers : un débat sans fin >>
Masques et tests
Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé hier soir que la production de masques « pour les soignants » sera « multipliée par cinq d’ici à trois semaines », et que, l’Etat devrait aussi permettre à chaque Français de se procurer un masque « grand-public », le ministre a détaillé ce point en assurant que des masques « lavables », destinés à la population, étaient en cours de fabrication dans beaucoup d’entreprises françaises.
Il n’a, en revanche, pas pu préciser le processus de distribution ni pu confirmer la gratuité de ces produits pour le grand-public, note-t-on.
A la question des dépistages, il a précisé que la France visait actuellement les 200 000 tests par semaine. « L’objectif est d’être capable de tester, tester, tester aujourd’hui dans les Ehpad les publics les plus fragiles, les personnes hospitalisées, les soignants, et demain dans tout le pays, d’être capable de tester systématiquement toutes les personnes qui présentent des symptômes et pensent être malades ».
Rédaction ActuSoins
Lire aussi, sur ActuSoins.com :
L’Ondam, ou le baromètre des restrictions budgétaires en santé (2018)
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.