Archives

  • Troubles du comportement alimentaire : prévenir, repérer et agir

    En France, 600 000 jeunes adultes et adultes, principalement des femmes, sont touchés par les troubles du comportement alimentaire (TCA). Le 2 juin, une journée mondiale est dédiée à ces troubles pour les faire connaître et rappeler l’urgence à agir quand on y est confronté. Mais comment faire ? Nadine Satori, infirmière spécialiste clinique dans l’unité de soins des Troubles du Comportement Alimentaire du Groupe hospitalier universitaire (GHU) Paris Neurosciences et membre de la Fédération française anorexie boulimie (FFAB) nous éclaire.
  • Des infirmiers au bout du fil

    Depuis le 30 mars 2020, le centre hospitalier lyonnais le Vinatier a mis en place une plateforme téléphonique dédiée aux personnes nécessitant des soins psychiatriques, à leur famille, ainsi qu'aux professionnels de santé, médico-sociaux et sociaux. Une équipe composée d’infirmiers, de psychologues, et d'assistants sociaux prend en charge les appels.
  • Psychotrauma : la prise en charge se développe en France

    Les personnes qui souffrent de stress post-traumatique dont les manifestations peuvent considérablement perturber leur vie, bénéficient désormais d’une prise en charge spécifique dans dix centres spécialisés. Des méthodes thérapeutiques spécifiques sont utilisées avec, au bout du chemin, une guérison possible. Article paru dans le n° 34 d'ActuSoins Magazine.