Archives

  • La méditation pour traiter les troubles borderlines

    Au CHU de Montpellier, un centre de thérapie ouvert en décembre 2020 propose de traiter les troubles de l'humeur et émotionnels/borderlines à l'aide de thérapies comportementales et cognitives basées sur la méditation. Des infirmiers sont partie prenante de cette approche qui permet au patient d'accéder à une identification optimale de soi-même. Une clé pour permettre au patient de retrouver son gouvernail intérieur.
  • Mélanie Morfin, l’ambition d’une infirmière pour les malades du cancer

    Ancienne infirmière au centre Léon Bérard à Lyon, Mélanie Morfin s’est donné une nouvelle mission : offrir une once de bien-être aux personnes traitées pour un cancer. Avec son association I Phil You, baptisée d’après le prénom de son mari Philippe décédé d’un cancer, elle a créé un trousseau d’accueil qui sera offert aux patients.
  • A l’hôpital, le soin en méditant

    Depuis plusieurs années le CHU de Nîmes et d'autres hôpitaux de la région utilisent la méditation de pleine conscience comme complément thérapeutique de différentes pathologies. Le personnel soignant est formé. La Faculté de médecine de Montpellier-Nîmes propose un DU à ceux qui veulent utiliser cette approche pour leurs patients et pour eux-mêmes. Article paru dans le n°34 d'ActuSoins Magazine (septembre 2019).
  • Se ressourcer… au cœur du CHU de Toulouse

    C’est un espace tout rond, en bois, et éclairé par une lumière tamisée. Situé au cœur de l’hôpital et pourtant préservé du tumulte ambiant. L’espace ressourcement est ouvert 24 heures sur 24 aux soignants comme aux patients qui cherchent un peu de répit. Article paru dans le n°31 d'ActuSoins Magazine (décembre 2018).
  • Infirmière scolaire : la relaxation, pour des élèves moins angoissés

    Nathalie Scol et Armelle Lablanche, infirmières de l’éducation nationale, l’une dans le Nord, l’autre en Alsace, cherchent à promouvoir le recours à la relaxation en milieu scolaire pour calmer les élèves confrontés à des crises d’angoisse. Une pratique qui fait ses preuves.