Archives

  • Les infirmiers libéraux s’engagent à verdir leurs pratiques professionnelles

    Ce n’est plus à démontrer. Le secteur de la santé est très énergivore. Le syndicat d’infirmiers libéraux Convergence infirmière et le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) ont décidé de tirer la sonnette d’alarme en lançant la première édition de l’opération “Balance ton gaspi’’.
  • Face au changement climatique, l’implication majeure des établissements hospitaliers

    Episodes caniculaires, changement climatique, il ne suffit pas d’installer la climatisation, par ailleurs grande consommatrice d’électricité. Certains établissements hospitaliers anticipent et mènent une politique de développement durable ciblée autour de plusieurs pistes comme la construction d’éco-batiments ou la réduction de la consommation énergétique. Autres actions : des politiques anti-gaspi en termes de déchets ou de consommation d’eau ou encore des incitations à utiliser des modes de transport plus doux. Cet article est initialement paru dans le n°37 d'ActuSoins Magazine (juin, juillet, août 2020). 
  • COP 21 : des établissements de santé s’engagent aussi…

  • Haro sur les perturbateurs endocriniens à l’hôpital

    Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) et le Réseau environnement santé (RES) s'associent et lancent une campagne de sensibilisation sur les perturbateurs endocriniens auprès de 475 établissements sanitaires et médicosociaux adhérents. Cette campagne invite les acteurs de santé à mettre en application dix éco-gestes.
  • Les établissements de santé contre le réchauffement climatique

    La campagne "Two for ten" invite les établissements de santé à réduire leur production de CO2 de 2% chaque année pour atteindre progressivement en 2020 une réduction de 20%. Après 5 ans de mise en place, un centième établissement vient de s'engager en France. Objectif : s'inscrire dans une démarche de développement durable en luttant contre le réchauffement climatique.