Archives
-
ACICC : « La consultation infirmière est encore peu connue »
03/08/2021L’Association catalane d'infirmières cliniciennes et de consultation (ACICC), créée en 2009, œuvre à la reconnaissance de la clinique infirmière. Elle propose d’ailleurs aux patients des consultations infirmières, peu ou mal financées. Le point avec sa présidente Yseult Arlen. -
Infirmière clinicienne spécialisée, Infirmière praticienne : quelles différences ?
12/11/2019La distinction est ténue. Mais elle a toute son importance. Quelle est la différence entre les infirmières cliniciennes, les infirmières cliniciennes spécialisées et les infirmières praticiennes ? Le point. -
La démarche clinique infirmière, un accompagnement global du patient porteur de plaie chronique
13/05/2019Chez les patients porteurs de plaies chroniques ou à risque de chronicisation, la démarche clinique infirmière permet de diminuer la durée de cicatrisation et d’améliorer la qualité de vie du patient. Quels sont les moyens d’éviter cette chronicisation et d’améliorer la qualité de vie du patient ? Comment optimiser la prise en soins de ces patients porteurs de plaie ?
-
Soigner les personnes âgées : Pourquoi l’intervention de l’Infirmière de Pratique Avancée en Gérontologie est cruciale ?
15/06/2018Depuis un mois qu’elle est salariée au Groupe Hexagone Santé Méditerranée à Nîmes (Polyclinique Grand Sud, Cliniques les Franciscaines, Nouvel Clinique Bonnefon), Loriane Saliège, membre du Collège des Soignants et Infirmière en Pratique Avancée en Gérontologie (IPAG), a accompagné une quarantaine de patients bénéficiant d’une chirurgie orthopédique et permis à une grande majorité d’entre eux d’éviter l’installation d’une dépendance pendant ou au décours d’une hospitalisation.
-
Sécuriser le parcours de soins des patientes opérées en ambulatoire : L’exemple d’un réseau de santé en PACA
07/10/2013Malgré un progrès ces cinq dernières années, la chirurgie ambulatoire reste en France insuffisamment développée (seulement 40% des chirurgies en France contre 80% aux États-Unis) alors qu’elle constitue un apport réel en terme de qualité pour les patients et de réduction des coûts pour les établissements de santé et l’assurance maladie.



Vous devez être connecté pour poster un commentaire.