Les syndicats de la Fonction publique ont réaffirmé mardi leur forte opposition à la mise en oeuvre d’une journée de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie, à l’occasion de la présentation d’une circulaire interministérielle qui détaille ce dispositif.
Dans un communiqué commun, une intersyndicale CFTC, CFDT, CGC, CGT, FSU, Solidaires et UNSA, a demandé “solennellement au gouvernement de renoncer à ce dispositif autant injuste qu’inefficace”.
Le syndicat FO a également réaffirmé son hostilité à la journée de carence dans un communiqué séparé, réclamant son “abrogation”.
Les organisations syndicales avaient été convoquées par la Direction générale de l’administration de la fonction publique (DGAFP) pour une présentation de cette circulaire relative aux conditions du “non versement de la rémunération au titre du premier jour de congé maladie des agents publics civils et militaires”. Cette circulaire devrait être publiée la semaine prochaine, selon les syndicats.
Cette journée de carence, annoncée mi-novembre par le gouvernement, dans un souci d’économies, et entrée en vigueur le 1er janvier, est une première pour les 5,3 millions de fonctionnaires. Il n’y étaient pas soumis jusque-là, contrairement aux salariés du privé pour lesquels trois jours de carence existent.
Dès novembre, les syndicats avaient fait valoir que, dans le privé, les jours de carence sont compensés par l’entreprise dans une grande majorité des cas.
Pour l’intersyndicale, “cette disposition va pénaliser durement les agents” qui subiront de fait, une baisse de salaires comme s’ils étaient “coupables d’être malades”. Les syndicats y voient “une nouvelle atteinte au statut des fonctionnaires”.
AFP
ok avec Cécile , ça suffit les pleurs et lamentations !!! il était tps d’avoir des jours de carence ds le public !!!! je suis libérale , me suis cassé un pied …. et j’ai 90 JOURS DE CARENCE !!!! ça vous dit ????
une seule journée de carence et les fonctionnaires pleurs !!! non mais oh ya qd mm pas de raison ..un salarie en privé lui perd de son salaire lorsqu’il a la mm maladie qu’un ds la fonction publique vs trouvez çà juste ?? et qu’encore 1 c peu, si il y en avait eu plus depuis longtps çà aurait surement evité bcp d’abus et d’arret de complaisance…et personne parle des professiosn liberales hein ??? si çà pas dassurances privées (qui coute cheres et qui proposent le + souvent 15 j de carence) ben là c 90 jours de carence !!!!!!!!!!!! je suis pas sur que vs ayez le droit de pleurer ds la fonction publique
Public ou privé, égalité pour tous, même nombre de jours de carences…si, je prends l’exemple de la grippe, pourquoi, un(e) collègue dans le privé, perdrait 3 jours sur son salaire sur un arrêt de 8 jours et 0 jour dans le public!!!ça suffit ces différences!!!
Les personnels hospitaliers comme ceux de l’Etat et des Collectivités Territoriales sont aujourd’hui dans une impasse managériale que je dénonce dans mon livre autobiographique “fonctionnaire malgré moi” et que vous pouvez découvrir sur mon blog http://fonctionnairemalgremoi.over-blog.com/
Je pense que vous y trouverez une partie de votre propre vécu.
La carence est dans le management qui provoque les problèmes de santé dont on parle. Ne faut-il pas prendre le mal à la source plutôt que de “punir” les victimes?
oui mais dommage pour ceux qui sont vraiment malades et qui n’en abusent pas d’ordinaire!!
complètement de ton avis!!!
Il est temps que privé et public soyons sur le même pied d’égalité pour une même profesion !!!!!!!!
mais pourquoi quitter un si bonne situation alors ?
Je suis bien d’accord avec vous Katia. Ras le bol d’être stigmatisé, limite responsable de la Dette ! Avec ce gouvernement les fonctionnaires sont des feignasses, les travailleurs du secteur privé sont des potientiels futurs chômeurssoupçonnés d’être aussi des feignasses !!! Et le plus malheureux dans tout ça, c’est que le “diviser pour mieux régner” fonctionne à merveille. C’est désolant.
en réponse à Sarah, que toutes ces personnes qui se font arrêter pour des “petits bobos” se remettent, elles, en question! Je pense que c’est avant tout à cause de tout ces profiteurs du système que les droits et avantages acquis sont aujourd’hui bafoués!!!!