Arrêts maladie : 4 jours de carence pour le privé, un jour pour le public

Un quatrième jour de carence va être appliqué aux salariés du privé en arrêt maladie, a annoncé mardi le gouvernement, en escomptant une économie de 200 millions d'euros pour la Sécurité sociale.

Actuellement, le délai avant lequel les salariés sont indemnisés par l'assurance maladie est de trois jours, souvent compensés par l'employeur dans les grandes entreprises.

"Par souci d'équité" sera aussi institué "un jour de carence dans les trois fonctions publiques", ont annoncé dans un communiqué commun les ministres du Budget Valérie Pécresse, du Travail Xavier Bertrand et de la Fonction publique François Sauvadet.

Un peu plus tôt dans la matinée, le Premier ministre François Fillon avait jugé "raisonnable" devant les députés UMP d'instaurer une journée de carence pour les fonctionnaires en arrêt maladie.

Si l'instauration d'une quatrième journée dans le secteur privé est une mesure réglementaire, la mesure concernant les fonctionnaires nécessite une disposition législative, précise le communiqué.

Selon les ministres, "les indemnités journalières maladie, qui représentent 6,6 milliards d'euros, progressent à un rythme élevé et difficilement justifiable (+3,9% en 2010, après +5,1% en 2009)".

Les ministres font valoir que "le projet de loi de financement initial de la Sécurité sociale prévoyait de modifier le taux de remplacement des indemnités journalières (IJ), permettant ainsi une moindre dépense de 220 millions d'euros".

Ces deux mesures sont donc destinées à obtenir "une économie équivalente", expliquent Mme Pécresse et MM. Bertrand et Sauvadet.

Ils préviennent aussi que "les actions de contrôle des arrêts de travail, de courte et de longue durée, vont se renforcer".

AFP

Réactions

92 réponses pour “Arrêts maladie : 4 jours de carence pour le privé, un jour pour le public”

  1. Isabelle dit :

    bonjour l’égalité !!!!!

    • mikado dit :

      La carence de 3 jours existe si les sortes sont autorisées pendant l’arrêt mais dans le cas contraire il n’y a effectivement qu’1 jour de carence!!!

  2. Laetitia dit :

    Dans certaines grandes entreprises les jours de carences sont compensé par l’entreprise paraît il? Et dans le public non , jamais je pense…

  3. Emmanuelle dit :

    Franchement c’est quoi cette gueguerre entre privée et publique??? Je suis infirmière dans le privée et donc cette mesure va s’appliquer pour mes collègues et moi…. Vous croyez que nous travaillons moi bien ou moins efficacement? Pourquoi serait on pénalisé???

  4. Corinne dit :

    Ça m agace ce trucs grrrrr

  5. Severine dit :

    Quelle honte de faire cet ecart entre public et privé!!!! Qu’est ce qui justifie cet ecart??? Lamentable!!!!

  6. Laetitia dit :

    Personne n’a à être pénalisée c sur! On devrait être tous logée à la m enseigne! Avantage et inconvénient!

  7. Siegrid dit :

    c est nul pour le privée !! moi je bosse dans le public et je comprends pas pourquoi c est po pareil !!

  8. Laetitia dit :

    Si je me trompe pa y a toujours u 3 jours de carence dans le privé non? Compensé souvent dans certaines entreprise dans le privé?

  9. Laetitia dit :

    Et la il rajoute à tous 1 jour de carence c sa?

  10. Nathalie dit :

    C’est ça!

  11. Laetitia dit :

    Bref on se fait tous …… BIP!

  12. Rakole dit :

    Afin d’équilibrer la balance ils devraient plutôt laisser les trois jours de carence au privé et mettre trois jours de carence comme tout le monde aux fonctionnaires! (Je suis fonctionnaire)

  13. Martine dit :

    Chercher l’erreur ! ! ! ! Moi j’ai été IDE libérale et je n’ai jamais pris de congé maladie……jusqu’au burn out ! ! ! !

  14. Nat dit :

    ça m’ennerve, d’une pat ça divise public et privé et d’autres part c’est purement injuste, que voulez vous c’est le plan d’austérité grrrrrrr

  15. Laetitia dit :

    Autant qu’il ne change rien car c encore le privé qui paie !!!

  16. Jérémy dit :

    peut être faudrait-il y aller doucement avec le public!! 1 jour de carence supplémentaire tous les 3 ans jusqu’à 3 comme dans le privé ça serait pas mal. Parce que si le gouvernement imposait 3 jours d’un coup je pense que la France resterait bloquée quelques mois!!

  17. Martine dit :

    Petit à petit nous allons tout droit vers une protection sociale volontaire et donc payante……et la guerre privé public…c’est diviser pour mieux régner…….

  18. Nat dit :

    hummmm ça me fait au fameux slogan: liberté euh d’être malade????? égalité euh??????? fraternité euh on nous divise pas là????????

  19. Nurten dit :

    oh la la ça craint… ça vaut plus le coup de bosser dans le privé : différence de salaire, jrs de carences… et qu’est qui nous attends?

  20. Régine dit :

    4 jours faut pas déconner !!!

  21. Corine dit :

    Marre d’entendre le public se plaindre, ils ne sont pas malheureux. Ce n’est pas normal que ça soit le privé qui paye tt!!!!!!!!!!!!!

  22. No dit :

    commençons par alligner les salaires du public à ceux du privé !

  23. Bruno dit :

    drole notion de justice…

  24. Nathalie dit :

    ils nous saignent a blanc!!!!!!!!!!!!!!!! restons solidaires!! et arretons de nous resigner,et de nous critiquer les uns et les autres

  25. Emmanuelle dit :

    y a t’il vraiment une différence de salaire si importante??? Qu’est ce que les gens croient? que parce qu’on bosse en privé on à un 13 eme mois, un 14eme mois voir un 15eme?

  26. Christine dit :

    je suis dans le public depuis 25 an,s et j’aurais compris que l’on passe nous aussi a trois jours sans en rajouter au privé…

  27. Marjolaine dit :

    je suis en clinique privée sans 13ème mois ni compensation des jours de carence et je me demande pourquoi les gens sont si jaloux des avantages qu’ont les autres; tant mieux !!!! ; je trouve que nous, infirmiers on est déjà bien assez entubés dans nos salaires et conditions de travail si en plus on se tire dans les pattes !!

  28. Céline dit :

    marre… ils veulent avoir du personnel malade, fatigué et au bord de la dépression ??? Ca serait drôle dans des services de soins… j’ai 5 ans de diplôme, 1 an en gip, 4 ans dans le privé je crois qu’il est temps d’aller voir ailleurs……. mais a mon avis ce n’est pas le même bordel mais ca ne doit pas être mieux !!!!

  29. Mélanie dit :

    ou est l’equité?pourquoi ces différences entre public et privé?3jours pour tout le monde et stop!encore une fois ce sont toujours les même qui se font avoir!

  30. Nat dit :

    ça ne les derange pas d’avoir un personnel qui viendra malade et qui d’ailleur le fait deja car la vie est devenue chere, venir travailler fracasser car malade ou sous calmants qui te font planer, un personnel super vigilant n’est ce pas, lol, n’y a t’il pas comme un risque pour les patients???????

  31. Laetitia dit :

    Diviser pour mieux régner je vois que c’est entrain de fonctionner! Moi je ne critique personne et je ne jalouse personne, j’ai choisi ( oui dans notre métier nous arrivons côté plus ou moins à choisir ou bosser je pense) mon emploi aussi pr ses avantages je m’en cache pas, après je suis pas contre perdre certains avantages mais bon ça fait toujours chier. Et c’est pas parce Que c pire pe etre ailleurs que ça reste normal qu’ils nous prennent tous ( ou tous, public comme privé!) pour des cons! Et puis public comme privé ont à tous nos avantages et nos inconvénients! Tout cas à un moment donné! Mais où va t’on! Ne nous tirons pas dans les pattes!

  32. Chantal dit :

    ” Le blues des infirmières” que nous avons été nombreux à regarder….eh bien simplement de la poudre aux yeux!!!! L’envers du décor n’est pas glorieux.

  33. Marie Christine dit :

    double peine pour le public , le jour de carence et la prime, il aurait, mieux fallu renforcer les controles que de mettre la pression sur tout le monde, ceux qui ne sont jamais malades vont payer pour tout ceux qui abusent comme partout mais que font les tetes pensantes qui nous gouvernent!!decourager ceux qui ont encore une once d envie d aller taffer attention la limite est tres faible avant le decouragement total!

  34. Sandra dit :

    Moi je dis qu’ils auraient du mettre la meme chose pr les 2 ! Je trouve ça nul ce changement !

  35. Kristel dit :

    Il serait peut être plus judicieux de renforcer les contrôles pour coincer ceux qui fraudent réellement plutôt que de mettre tout le monde dans le même panier!!!!!

  36. Gérôme dit :

    enc … c’est grossier, alors disons sodomites !!

  37. Dominique dit :

    diviser pour mieux régner politique du gouvernement es ce le vrai problème ! et qui va trinquer les petits salaires et les niches fiscales ?!

  38. Nat dit :

    inégalité ceux qui ont le fric s’arreteront et les autres même malade bosseront , l’arret maladie va devenir un luxe

  39. Pauline dit :

    Combien d’absentéisme à l’assemblée nationale,au sénat…? Et ceci sans justificatifs et sans baisse de salaire!

  40. Nat dit :

    hummmm peut etre que sarko souhaite une bonne grippe H1N1, ils pourront compter tout les sous qu’ils auront recupéré pour l’occasion, hihihi

  41. Catherine dit :

    Que font ils de la prime
    De service qui saute des que L’on prend un jour enfant malade?

  42. Marie dit :

    Arrêtons de tier vers le bas , c’est pas le public qui a trop d’avantages , c’est le privé qui n’en a pas assez. pourquoi toujours aligner les choses vers le bas , on recule toujours et encore; en dehors de tout cela public et privé ont des fonctionnements différents avec des + d’un coté et de l’autre.

  43. Marie dit :

    @Nat Lafée Cf le procés de l’infirmière et l’auxiliaire puericultrice

  44. lydie16 dit :

    Ah mais nos chers ministres oublient une chose: beaucoup de grandes entreprises prennent en charge les jours d’arret-maladie dés le premier jour, j’ai bossé dans le privé et c’était le cas au bout de d’un ou deux ans d’ancienneté donc ce n’est vraiment pas équitable! Et dans les boites privées ils ont plein d’avantages qu’on n’a pas: voyages, mutuelles bien moins chères et bien plus efficaces que la MNH, primes, nuit et week-end payés doubles etc Bref Pas de risque que je vote Sarko en 2012 c’est un beau gouvernement d’incapables et de démagos: les méchants privilégiés de fonctionnaires contre les pauvres du privé…

    • Norma colle dit :

      et primes incluses pour le calcul de la retraite!

    • mitch dit :

      on m’aurait menti ? car pour moi IDE dans le prive je n’ai jamais recu de voyage. mon dimanche et mes nuits sont majorés mais pas payé double ? je n’ai pas non plus de mutuelle employeur.

      • Norma colle dit :

        les hospitaliers ont une mutuelle MNH qu’ils paient plein pot:retiré directement sur le salaire.Ce n’est pas gratos!

    • moutarde dit :

      Ne fais pas comme beaucoup lydie16 en te trompant de coupable !!

      • mitch dit :

        @ moutarde : tout a fait d’accord. c’est normal que des salaries public ou prive puissent avoir des avantages. ce type de mesure ne sert qu’a diviser le bon peuple afin de regner facilement.

    • pascale90 dit :

      je travaille dans le privé : je n’ai pas de mutuelle, le dimanche est payé 3, 07€ l’heure, il a bien 3 jours de carence quelle que soit l’ancienneté, pas de prime ni de 13e mois, c’est vrai que je me sens privilégiée avec mes 31 ans d’ancienneté…

      • Norma colle dit :

        3,07€ inclus ou non cette prime pour la retraite?

        De toute façon cette histoire-là c’est encore”diviser public privé” pour mieux nous foutre sur la figure tous seuls!

    • flocaux dit :

      ouais on compare nos salaires aussi ?

    • Martine dit :

      oui, mais tous les salariés du privé ne sont pas des employés de grandes entreprises et sont loin d’avoir tous les avantages que vous décrivez !!!

      • Norma colle dit :

        l’intelligence serait de stopper le pugilat public privé:on se se fait tous avoir mais on continue à s’entretuer!! Affligeant!!!!!!!!!!!!!!! Continuer:en attendant les vrais riches capitalistes s’en mettent plein les poches et les jours de carence ils s’en tapent à mort!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
        Les cibles ne sont pas les privés contre le public et les publics contre les privés,ce sont ces politiques qui nous arnaquent et nous prennent pour des c-ns!

  45. Isa dit :

    Et ça continue encore et encore, c’est que le début… Y EN A MARRE!!!!!

  46. kettelie dit :

    ayant travaillé dans le public et dans le privé pas d’accord!avec cette réforme! le public on gagne moins le privé on gagne plus mais pas tant que ça non plus!il y a pas une énorme différence !!des avantages des inconvénients des deux côtés et bien tout ce que je vois c’est qu’on est pas reconnu et mal payé de tte façon!! et pourtant il en faudra des infirmières alors il ferait mieux de nous augmenter et de nous donner les moyens d’exercer notre métier convenablement!!!!!c’est fini le tps des bonnes soeurs on a besoins d’argent pour vivre et de plus on a une grde responsabilité ne nous laissons surtt pas faire!!!on peut obtenir des choses si on se mobilise!! f

  47. Elisabeth dit :

    c dégueulasse si les gens sont vraiment malades! il ferait mieux de surveiller tous ceux qui se mettent en maladie pour rien, ou pire: pour travailler au noir, et j’en connais, il y en a beaucoup!!!!!!!!!!!!!!!

  48. Bonfils dit :

    Tout cela est une technique pour récupéré des voix chez les fonctionnaires en leurs proposant le moins pire., tout le monde c’est que la vrai justice serais de mettre 3 jours à tous le monde.
    N’oublier pas que nos hommes politiques sont fonctionnaires.
    C’est encore un coup pour divisé le peuple.
    Oui la France et ses castes, ses privilège ou est l’égalité?
    Et encore les salarié du privé qui se fond baisé.
    L’argent il faut le cherché, chez toute ses société françaises, qui produise à l’étranger, avec le grand mensonge de la compétitivité, la réalité est la cupidité. Ses entreprise doivent des milliard à la France, et les grandes fortunes qui paie moins d’impôts en pourcentage, que la moyenne des français, là qu’il faut cherché le fric.
    Le seul moyen de remonté la France est de crée des emplois bien payé, pour augmenté la consommation.
    Il faut revenir à l’industrie et très vite. C’est pas en grattent les fond des tiroirs, qu’on réussiras à remonté le pays.
    Taxé fortement les produits chinois aussi longtemps que leur monnaie et dévaluer.
    Interdire l’import de produit fabriqué par des esclave des enfants genre Bangladesh.
    Il y a beaucoup de solution pour remonté l’Europe, mais pour cela il faut des hommes politique, droit et incorruptible. Mais je ne crois pas que cela existe encore.
    En tapant sur le pouvoir d’achat, on risque de ce retrouvé en récession, faisons payer se qui on bien profité de la mondialisation.

    • nymphea54 dit :

      je partage totalement cet avis,mais il faudrait se mobiliser un peu plus,et arrêter de courber l’échine sans rien dire.

    • nymphea54 dit :

      je partage complètement ce commentaire,mais je rajouterais qu’il faudrait se mobiliser un peu plus,utiliser internet pour motiver les gens à ne pas courber l’échine ,refuser l’injustice.
      Je travaille dans la territoriale depuis 3 ans,ce n’est vraiment pas un privilège.Infirmière depuis 30 ans on me demande de passer un examen pour être titulaire,sinon un salaire de misère.Où est l’équité?

    • enigma dit :

      En effet c’est toujours le privé qui est desavantagé par rapport au public.Dans le privé les grèves
      sont rares mais dans le public il y a la masse qui fait pression.
      4 jours de carence pour une personne de près de 58 ans qui travaille dans le bâtiment c’est
      dûr à avaler.Ces personnes font un métier qui use prématurément;
      D’autre part les fonctionnaires bénéficient de la reversion sans conditions de ressources, et il y
      a combien d’autres inégalités?
      Il faudrait que l’état publie un tableau comparatif;BEAUCOUP DE FRANCAIS IGNORENT TOUTES CES DIFFERENCES,MAIS IL CONVIENDRAIT DE LES FAIRE CONNAITRE.

  49. Aurelie dit :

    Heu je suis infirmière ds le publiqu et si nous n avons pas 3 enfants nous avons 300 euros de moin que ds le privée et pas d heure sup paye .pour arrondir les fins de mois le travail à côté est interdit et nous ne pouvons poser nos congé quand nous le souhaitons .de plus si nous sommes en arrêt nous sommes pas remplacé trop cher les intérimaires. Pour 60 patients en maison de rretraite nous sommes une infirmière par jours .alirs pour les responsabilité que nous avons je trouve que nous sommes pas bien payé oui et bien mieu reconnu ds le privé . Et ds le privée tt est négociable les trajets aussi .voila

  50. audréna dit :

    Ils ont que ça a faire : emmerder les gens ??

  51. herve65 dit :

    et oui il y a des avantages dans le public comme dans le prive ou le liberal. ils sont juste different. l’important est que chacun y trouve son avantage perso. par contre, oui il y a aussi des inconvenients. les travailleurs du public ne sont en rien des profiteurs et leur travail est necessaire et bien fait. dans le prive, c’est exactement la meme chose, pareil pour le liberal. quand cesserons nous de nous faire la gueguere de clocher ou de jalousie pour nous unir veritablement. en reponse @ lydie 16, j’ai traville dans le prive et point de voyage ou de dimanche paye double ? les rumeurs et prejuges ont la vie dure.

    • isa dit :

      Un avantage perso !!! on n en n est plus là on est ds une gestion de la France entière au niveau nationale et non perso et je suis fonctionnaire
      et ils sont juste différents ???? ben oui 1 jour de carence et les autres 4 OUI ils sont différents…………………

    • flocaux dit :

      merci de confirmer !

  52. californier dit :

    4 pou rle prive et 1 pour le public, pas vraiment equitable non plus. enfin cela fait parti du vieil adage diviser pour regner

  53. lydie16 dit :

    Petite clarification: lorsque j’ai tenté de dédiaboliser les fonctionnaires, je ne mettais pas en parallèle les infirmieres du public et celles du secteur privé, j’expliquais simplement des cas concrets de travailleurs que je connais qui bossent soit comme magasiniers soit comme informaticiens ou secrétaires et qui ont dans le privé des avantages que nous n’avons pas, donc ça s’équilibre: je connais perso un magasinier dans une petite entreprise qui est parti 5 jours en Sicile séjour payé par le patron pour les dix ans de l’entreprise, un informaticien payé double quand il bosse les week-ends et jours fériés et qui avait une mutuelle d’entreprise prenant TOUT en charge, il ne déboursait rien ni pour le dentiste (meme les prothèses) ni à l’optique, et je connais hélas aussi une infirmière bossant dans les deux-sèvre qui a vu son hopital fermer donc la sécurité de l’emploi n’est plus garantie. Je ne veux pas opposer fonctionnaire et privé, mais il y en a marre d’entendre sans arret parler de privilégiés alors que ce n’est pas le cas. Comme je le disais l’autre jour à ma soeur qui est comptable, on lui a jamais demandé elle de bosser les nuits de Noel et du jour de l’an, de changer ses vacances et repos au dernier moment ou de doubler sa journée de travail par manque d’effectif, moi si.

    • californier dit :

      dediaboliser le public en diabolisant le prive ? facon de faire deconcertante. Pour votre connaissance magazinier, je dirai qu’il a un patron sympa. Pour l’informaticien, c’est de la prestation de service et donc valoriser normal pour moi enfin libre à vous d’etre comptable ou magazinier plutot qu’IDE. ne me dites pas que l’on vous a cache durant vos etudes le fait que vous auriez à bosse rle we, ni meme le salaire que vous alliez toucher ni meme les heures sup ou changement de planning que vous auriez a subir.
      ENfin tout cela pour dire que je suis assez d’accord avec herve 65 tout metier a ses inconvenients et ses avantages. a nous de voir de quelle cote penche la balance. Pour ma part IDE public ou prive, c du pareil au meme et me fiche pas mal de savoir qui a plus d’avantage. dans le prive une amie a pus d’avantage que moi c’est sur mais elle est moins payé. moi je suis mieux payé mais sans aucun avantage.

  54. lydie16 dit :

    Réponse à Califormier: je ne diabolise pas du tout le privé, mais par contre tous les jours je m’entend dire que les fonctionnaires sont des privilégiés voir des profiteurs et des spolieurs, cela devient usant à la fin, et je n’envie personne, moi, simplement je trouve qu’on doit nous respecter car etre fonctionnaire a des inconvénients aussi mais ça curieusement personne ne le mentionne! Il y a un meme un magasine qui il y a quelques mois écrivait que les infirmières prenaient toutes leur retrait dès 50 ans pour ensuite cumuler en bossant en libéral, c’est dire les conneries qu’on peut entendre ou lire ça et là! J’aime mon métier, je n’ai pas de honte à l’exercer et je ne me considère pas du tout comme une privilégiée

  55. Bibi1684 dit :

    Bonjour, je ne critique pas le privé ni le public. Mais, perso je suis quelqu’un qui à une maladie chronique donc franchement pour moi c’est une grave connerie ce projet de loi. Ensuite Monsieur Sarko oubli que dans les DOM-TOM les salaires du privé sont bien bas comparé au public 40% de vie chère. Donc excusé moi pour le terme mais avec ce 4 ème jours de carence, j’ai vraiment l’impression d’être une esclave. La plus part des arrèts sont pris par les fonctionnaires et maintenant je comprends aucun jour de carence. Merci Sarko grace à toi je vais regarder pour devenir fonctionnaire et qu’on je prendrais mes precieux jours d’arrets je prendrais au mois 15 jours.

  56. sauge dit :

    en liberal, avec le statut de base, la carence est de 90 jours !

    sans commentaire !….

    2 solutions alors … soit on prend le pari qu’on sera pas malade , soit on paye des contrat prévoyance..

    public privé ou libéral il s’agit surtout de se sentir responsable, l’ère de l’état providence est révolu..

  57. isa dit :

    Bonjour

    Quelle injustice une fois de plus puisque le privé s en ramasse un de plus
    Le semblant d équité aurait été 1 jr public et on reste à 3 pour le privé et
    en 2012 2 jrs public 3 jrs privé etc…..
    Je suis dégoutée par tout cela mais ne pas froisser les fonctionnaires quel électorat !!!!!!!

    • flocaux dit :

      Chirac chouchoutait les paysans Sarko les fonctionnaires et le prochain? ou… prochaine parce que vu les programmes yen a une qui dit rien et qui se frise les moustaches !!!

      • Mandragore dit :

        Sarko chouchoute les fonctionnaire ?

        Je suis content de le savoir ! Et puis Guéant il aime les sans papiers, et Lefebvre c’est un intello, d’ailleurs il se tire la bourre avec Morano pour savoir celui qui a le plus de culture litteraire.

  58. Norma colle dit :

    L’avis d’un médecin ..à lire ici:

    http://www.docteurmilie.fr/wordpress/?p=265

  59. Séb dit :

    Équité : sentiment de justice naturelle et spontanée, fondée sur la reconnaissance des droits de chacun…
    “Soucis d’équité” ??? Encore là une belle différence entre la fonction publique et le secteur privé. Avant d’ajouter une journée de carence au secteur privé, n’aurait-il pas été plus judicieux de passer la fonction publique à 3 jours de carence. Là, l’équité aurait été parfaite !
    En ce qui concerne les “grandes entreprises” prenant en charge les jours de carences de la sécurité sociale, elles se font de plus en plus rare !
    Je trouve qu’au contraire, les arrêts seront peut être d’une durée bien supérieure à celle observée jusque maintenant… ou alors, une nouvelle médecine à double vitesse… la vitesse des bas salaires où l’accès aux soins sera encore plus difficile (hors de question de perdre 4 jours), et celle des salaires confortables où les 4 jours de carences ne se verront même pas…….. !
    Avant de pénaliser encore une fois de plus les assurés sociaux, il serait peut être bien de contrôler les médecins ayant la main lourde sur les durées des arrêts de travail !

  60. riquita dit :

    je travaille dans le prive nos ne sommes pas gates par rapport au public nous nous ne pouvons pas partie plus tot en retraite par ex,pas de mutuelle interessante un CE ininterressant etc

    et pourqoi pas egaliser 2public et 2prive ce serait equitable

    • Norma colle dit :

      Vous me gavez tiens….parce que le fonctionnaires ont une mutuelle intéressante,un CE intéressant(pour nous c’est CGOS…allez donc voir au lieu de nous envier)….etc..;?
      Question avantages et inconvénients je crois que des deux côtés c’est kif kif:chacun peut taper sur la figure de l’autre en face.

      Et puis si celà vous fait tant envie:venez faire fonctionnaire et on en reparle des avantages et des inconvénients…Venez les hôpitaux manquent de main d’oeuvre!

    • Pimpnou dit :

      Et où avez vous été pêcher. que nous avons une bonne mutuelle (ah,ah ) elle est hyper. chère -Et nos CE inexistant… J’ai été stupéfaite d’apprendre. que ma belle-mère avait eu 2. ans par enfant quand elle est partie en retraite et que nous n’en avons qu’1!De plus nos primes ne sont pas intégrés dans notre calcul de retraite, d’où notre retraite au rabais. . -Et puis c’est bien de faire travailler des gens malades auprès de malades. Quelle logique…. Et oui les fonctionnaires de la santé qui ne peuvent prendre leur RTT, CA.et reviennent travailler sur leur repos ne se considèrent certainement pas comme des privilégiés… mais des mal aimés, des noms reconnus

      • Norma colle dit :

        sans compter le temps partiel comptabilisé pour du temps plein en privé(confère infos syndicales):donc en tout état de cause un salarié travaillant à temps partiel aurait plus davantage à bosser dans privé pour avoir meilleure retraite.Je pense qu franchement personne ne devrait cracher sur les fonctionnaires qui au final ne sont pas les nantis que les politiques veulent faire croire….

    • Norma colle dit :

      ah au fait ma mutuelle MNH est tellement peu intéressante que mon époux a choisi une autre mutuelle!

  61. sev2222 dit :

    moi je suis pour 3 jours à tout le monde et on en parle plus ! pourquoi faire des différences ??? un employé en maladie sera toujours malade que ce soit dans le privé ou ds le public !!!!! grrrrr

    • Norma colle dit :

      Et pourquoi pas zéro jours pour tout le monde..
      Pourquoi toujours vouloir tirer tout le monde vers le bas…c’est dingue comme réaction!

      Pourquoi ne demandez-vous pas également aux députés de justifier par arrêt de maladie en bonne et due forme leurs archi multiples absences des bancs de l’assemblée et ceci sns pénalisation,pourquoi ne pas aussi leur imposer les non cumuls de mandats …et j’en passe.

      Alors franchement avec des mentalités à tirer tout vers le bas, les IDE me font pitié!pitoyable!!!!!!!!!!!!!!!!!

  62. lio2 dit :

    ne perdons pas de vue que les vrai privilégiés, sont cela même qui nous pondent ces lois débiles et injustes. et le premier de ces privilégiés est sarko et ses pôtes.
    Ils veulent faire de la santé une industrie rentable, et ils veulent faire de notre société industriel, une société performante et compétitive. c’est la seule raison d’être du capitalisme libéral. Il ne faut pas perdre de vue que, dans ce cas précis, performance et compétitivité = esclavage chinois et asiatique. Vous avez voté pour une droite décomplexée, vous continuez peut-être a leur donner du crédit… alors satisfaisons-les. rétablissons l’esclavage en france devenons leurs boys et taisons nous. et si vous n’êtes pas satisfait… alors votez… mais … votez bien.

  63. niconath62 dit :

    il y a vraiment 2 sortes de francais…je suis dans le privé et tout ça me dégoute

  64. niconath62 dit :

    il y a vraiment 2 sortes de français…..je suis dans le privé et tout cela me dégoute.

  65. LYLY dit :

    Ayant quitté par dégout le fonctionnariat il y a 5 ans, je me permet de réagir !!! Je ne mets pas tous les fonctionnaires dans le même panier mais entre les poses café, cigarettes, arrêts maladie,…je pense qu’il serait juste de partager! 2 jours pour les fonctionnaires et 2 jours pour le privé.
    Ils ont tout de même la sécurité de leur emploi, bénéficient de bcp d’avantages, ça devrait suffir non ?
    Que l’on m’explique pourquoi le partage ne pourrait pas être équitable.
    Droite, gauche, centre….. arrétons cette injustice !!!!
    LYLY

  66. ritalinesque dit :

    bonjour,il y longtemps que la sécurité de l’emploi pour les fonctionnaires n’existe plus!Avant d’écrire ,renseignez-vous..
    je vous rejoins pour l’équitée:deux jours,public et privé….
    A nouveau je vous écris en vous demandant quels sont donc ses avantages dont nous bénéficions(je travaille en milieu hospitalier depuis 24 ans…) j’ai hâte de vous lire…
    bien à vous.

Les commentaires sont fermés

retour haut de page
161 rq / 1,099 sec