On attendait la nomination d’un secrétaire d’Etat à la Santé. Finalement c’est Marisol Touraine qui a retrouvé cette fonction.
Aucun secrétaire d’Etat à la Santé n’a été annoncé.
En revanche, Pierre-René Lemas, secrétaire général de l’Elysée sortant, a corrigé l’intitulé de la fonction de Marisol Touraine, qui passe de “ministre des Affaires sociales” à “ministre des Affaires sociales et de la Santé”.
Marisol Touraine sera épaulée par Laurence Rossignol (Famille et Personnes âgées) et Ségolène Neuville (Handicapés et Lutte contre l’exclusion). L’annonce à peine connue, la ministre de la Santé a tweeté la photo du nouveau trio 100 % féminin.
A gauche, Ségolène Neuville, médecin hospitalier et député SRC (Socialiste, Républicain et Citoyen) de la 3ème circonscription des Pyrénées orientales depuis juin 2012, a déjà participé à plusieurs missions parlementaires, notamment sur la proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel.
Elle est également membre du Conseil national sur le syndrome immunodéficitaire acquis et du Conseil d’orientation de l’agence de la biomédecine.
A droite, Laurence Rossignol, sénatrice socialiste de l’Oise, reprend le rôle tenu auparavant, sous le gouvernement Ayrault, par Michèle Delaunay, alors ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie.
A 56 ans, la vice-présidente du conseil régional de Picardie, secrétaire nationale du PS chargée de l’environnement ainsi que porte-parole se définit elle-même comme une “féministe vigilante”.
Cette juriste de formation est entrée en 1988 au cabinet de Laurent Fabius, alors président de l’Assemblée nationale, d’abord comme chargée de mission (1988-89), chef de cabinet (1989), puis conseillère technique (1989-91).
Nommée déléguée nationale du PS chargée de la ville (1990-93), elle a été conseillère technique au cabinet de la ministre de la jeunesse et des sports, Frédérique Bredin (1991-93) dans le gouvernement d’Edith Cresson. Elle a siégé au Conseil économique et social entre 1999 et 2004.
Prochain défi pour Laurence Rossignol : la loi sur l’autonomie.
Cyrienne Clerc












Vous devez être connecté pour poster un commentaire.