
“Le résultat de ce travail aboutit aujourd’hui à la création de 135 GHT” a annoncé Marisol Touraine, par voie de communiqué.
Alors qu’un travail d’approfondissement s’ouvre aujourd’hui pour préciser concrètement les projets médicaux partagés des hôpitaux au service de la santé des français, l’idée même de groupements hospitaliers de territoire ne fait pas l’unanimité.
D’ailleurs, fin mai, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Paris, à l’appel de syndicats (CGT, Sud) et de partis politiques (PCF, PG, NPA) pour dire “Non” aux GHT.
Car selon certains, cette réforme hospitalière pourrait avoir des conséquences sur l’accès aux soins. Les opposants dénoncent notamment la “logique économique” des GHT, qui agirait au détriment de la logique sanitaire.
Le ministère de son côté, a affirmé que les GHT présentaient au contraire, de nombreux avantages : mise en place d’équipes médicales de territoire, consultations médicales avancées ou encore accélération du développement de la télémédecine.
“C’est une réforme majeure pour l’hôpital qui est aujourd’hui une réalité. Une réforme qui permettra de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins sur l’ensemble du territoire” a indiqué Marisol Touraine.
Rédaction ActuSoins









Vous devez être connecté pour poster un commentaire.