Marisol Touraine officialise la création des 135 Groupements Hospitaliers de Territoire

Marisol Touraine officialise la création des 135 Groupements Hospitaliers de Territoire

Conformément au calendrier fixé par la loi de modernisation de notre système de santé, les groupements hospitaliers de territoire (GHT), nouveau mode de coopération entre établissements publics à l'échelle d'un territoire, sont désormais officiellement créés partout en France. 

Marisol Touraine officialise la création des 135 Groupements Hospitaliers de TerritoireLes acteurs des plus de 850 hôpitaux publics français se sont concertés durant les cinq derniers mois, sous l’égide des Agences Régionales de santé, et en lien avec les élus des territoires et la FHF (Fédération Hospitalière de France) pour aboutir à des regroupements d’établissements. 

Le résultat de ce travail aboutit aujourd’hui à la création de 135 GHT” a annoncé Marisol Touraine, par voie de communiqué. 

Alors qu’un travail d’approfondissement s’ouvre aujourd’hui pour préciser concrètement les projets médicaux partagés des hôpitaux au service de la santé des français, l’idée même de groupements hospitaliers de territoire ne fait pas l’unanimité. 

D’ailleurs, fin mai, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Paris, à l’appel de syndicats (CGT, Sud) et de partis politiques (PCF, PG, NPA) pour dire “Non” aux GHT. 

Car selon certains, cette réforme hospitalière pourrait avoir des conséquences sur l’accès aux soins. Les opposants dénoncent notamment la “logique économique” des GHT, qui agirait au détriment de la logique sanitaire. 

Le ministère de son côté, a affirmé que les GHT présentaient au contraire, de nombreux avantages  : mise en place d’équipes médicales de territoire, consultations médicales avancées ou encore accélération du développement de la télémédecine. 

C’est une réforme majeure pour l’hôpital qui est aujourd’hui une réalité. Une réforme qui permettra de garantir à tous les patients un meilleur accès aux soins sur l’ensemble du territoire” a indiqué Marisol Touraine. 

Rédaction ActuSoins

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


19 réactions

  1. De la pure connerie…

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Les petits hôpitaux vont être les premiers sacrifiés et nos patients feront des km s ils le peuvent pour être soignés!!!!

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Et avec quels sous ????

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Pfiouuuuu

    No votes yet.
    Please wait...
  5. Hélas oui ça commence déjà

    No votes yet.
    Please wait...
  6. Je crois qu’il est grand temps que ce gouvernement SAUTE…il aura fait que de la MERDE

    No votes yet.
    Please wait...
  7. Faudrait vraiment savoir ce que cela va changer et ce que c est réellement !?!?

    No votes yet.
    Please wait...
  8. Evidement pour les personnels avec une augmentation de la charge de travail dans les hôpitaux référents,comme chez nous, mais surtout une diminuation de l’offre de soins dans le secteur public au bénéfice du privé qui gardera que les activités rentables! Le pire c’est que de nombreux GHT n’ont pas encore une organisation structurée pour la répartion des activités… mais la loi est déjà votée! Ou allons nous???

    No votes yet.
    Please wait...
  9. Le monde rural ne sera plus soigné

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire