Pour Marisol Touraine, il s’agissait de faire un discours général sur le monde hospitalier et non de cibler uniquement les infirmiers. Car cette année, le salon infirmier fait partie de tout un ensemble. Il est intégré à d’autres salons.
Les infirmiers… avec les autres professionnels de santé
“Je veux saluer le travail de la Fédération Hospitalière de France (FHF) dans l’organisation de cet évènement” a annoncé, en guise d’introduction, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la Santé.
“Cet événement ne cesse d’évoluer et de rassembler, puisqu’il accueille cette année le salon infirmier” a-t-elle ajouté.
Le bilan de Marisol Touraine sur le service public hospitalier
Après avoir prononcé une introduction relative à son attachement à l’hôpital public, Marisol Touraine a dressé un premier bilan de ses actions concernant le rétablissement du service public hospitalier.
“Mon premier combat a été de reconstruire des bases saines pour l’hôpital public” a-t-elle expliqué.
“J’ai tenu mon engagement de réintroduire le service hospitalier dans la loi. Pas par dogmatisme ou par conservatisme, mais parce que le service public hospitalier est une garantie pour les Français. J’ai tenu mon engagement parce que celles et ceux qui travaillent à l’hôpital public et croient profondément en ses valeurs attendent d’abord que celles-ci soient reconnues“.
Marisol Touraine a également estimé que l’hôpital public s’était “renforcé” depuis qu’elle avait mis fin à la convergence tarifaire qu’avait engagée la précédente majorité. “Donner à l’hôpital les moyens d’aller de l’avant, c’est aussi repenser son financement en en finir avec le tout T2A” a e-t-elle soutenu.
Un hôpital qui doit “attirer les professionnels”
“Un hôpital renforcé, c’est un hôpital qui attire les professionnels. Pour permettre à l’hôpital de se projeter dans l’avenir, je veux lui donner les moyens de continuer à recruter” a argué Marisol Touraine.
L’enjeu du plan d’action, pour la ministre, est de favoriser l’engagement dans la carrière médicale hospitalière. Après avoir exposé les mesures prises en faveur du recrutement des assistants et des jeunes praticiens, elle a expliqué que les autres agents avaient eux aussi bénéficié de revalorisations.
“Cette ambition de mieux reconnaître le travail hospitalier, je la porte pour l’ensemble des professionnels qui font vivre l’hôpital. C’est pour cela que nous avons révisé la grille des agents de catégorie C, avec une revalorisation en deux ans de 480 euros nets par an pour près de 420 000 agents. Et c’est en ce sens que j’ai revalorisé la rémunération des infirmiers et des cadres de 250 à 500 euros par an selon l’ancienneté. “
Pas de suppressions de postes à l’hôpital
Dans son discours, Marisol Touraine a par ailleurs affirmé qu’il n’y avait pas eu de suppressions de postes à l’hôpital. “En 2016, ce sont 1,3 milliards d’euros de plus que le gouvernement a accordé aux établissements de santé” a t-elle ajouté.
“Alors, ce matin, je ne vais pas vous dire que tout va bien, mais je dis que l’hôpital peut avancer la tête haute“a t-elle poursuivi.
S’ouvrir au patient
Pour Marisol Touraine, les défis sont nombreux, mais “incontournables“.
Avec la loi de modernisation du système de santé, Marisol Touraine avait déjà accordé aux patients des droits qu’ils n’avaient pas jusqu’alors (droit à l’oubli ou encore le service public d’information en santé…).
Dans son discours, elle a réaffirmé cette priorité : “s’ouvrir vers le patient d’abord, parce que l’évolution du patient dans sa relation avec sa santé est une réalité” a t-elle expliqué.
S’approprier la révolution numérique
Selon la ministre, l’hôpital doit aussi “s’approprier la révolution numérique”.
“Qui aurait pu s’imaginer, il y a quelques années, combien le digital bouleverserait les pratiques médicales, l’organisation d’un hôpital, la place et le rôle du médecin et du patient? L’irruption du numérique à l’hôpital est là. Certains la considèrent comme un Everest insurmontable, j’y vois pour ma part, une formidable opportunité” a expliqué Marisol Touraine.
“Et j’ai confiance, a-t-elle poursuivi, parce que l’hôpital a déjà pris la mesure de cette révolution. Plus de 80% des établissements ont déjà informatisé les dossiers patients, 70% ont dématérialisé la consultation de résultats d’analyses biologiques. Nous allons avancer encore et avancer vite : 500 établissements ont sollicité et obtenu un soutien à travers le programme Hôpital Numérique“.
Rédaction ActuSoins
Marisol Touraine s’est également exprimée sur la mise en place des Groupements Hospitaliers de territoires (GHT), l’un des grands axes de sa politique. Elle a expliqué qu’au 1er juillet 2016, elle disposerait d’un an pour finaliser les projets médicaux partagés dans ce cadre.
Prise en charge du patient ventilé en SSPI : formation e-learning | |
---|---|
Un programme spécialement conçu pour vous permettre de comprendre les principes de la ventilation mécanique et maîtriser l’utilisation des équipements. En savoir plus |
Simply Vitale : une solution simplifiée pour vos vaccinations. | |
---|---|
Le saviez-vous ? Dans Simply Vitale, vous pouvez facilement envoyer la note de vaccination vers le DMP pour garantir la traçabilité des vaccins injectés à vos patients. Découvrir Simply Vitale |
Quelle hypocrisie ! !! La santé va mal, très mal tout le monde est concerné un jour ou l’autre, comment seront nous soignés ? Pendant ce temps on augmente le salaire des enseignants….
et les aides soignantes !!!!! on est la !!!!! on existe aussi !!!!! à quand une reconnaissance des aides soignantes à domicile
Oui elle pavane. Que de belles paroles !!” des coups pieds dans le cul oui, j ai besoin de certains médicaments pour la douleur sévère et bien on. Me l à retiré parce que pas de cancer si je veux garder ce traitement il faut que je paie non remboursé, et ça chiffre 180 euros par mois je ne peux pas, une conne de plus qui pond des trucs pour économiser soit disant
Ah bon rien vue sur ma fiche de paye !!!!!
0,6 %… Tu gagnes 1800 au bout de 15 ans, et un jour (quand ?) tu vas avoir 10 € de plus par mois ! P…. c’est le bonheur !!! :@
Bah heureusement qu’il y a des gens comme nous pour faire tourner les hopitaux.. parce que si on devait compter sur eux… bref !
Mais il n’y a pas de quoi être fiers d’elle, elle fout le bazar partout. Les hospitaliers n’en peuvent plus
alors les salaires des drh ont du doubler!!
Elle oublie aussi le secteur privé…
Quelle honte ! Être capable de mentir à ce point ! Mais bon pas de suppression de poste mais externalisation de certaines fonctions! Ce qui veut dire la même chose puisque au final les agents en cdd sont remerciés! Comment entourlouper le monde et se donner bonne conscience! Merci pour les jeunes diplômés ou non qui voulaient s’investir auprès de nos patients. ……
Mensonges!!!!
De la merde…
Alors qu’elle nous donne des sous…!
Mer de elle a dû m oublier !!!!
Tiens donc on ferme justement 60 lits de réanimations/soins continus sur Nancy effectif au 1er juillet avec suppression de 18 postes…
À part ça on ne supprime pas le personnel… Quelle bande de guignols quand même c’est pathétique !!
ca me fait une belle jambe!!!! Du coup quand je rentre chez moi je suis plus satisfaite de mon travail et reposée!!! grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Ophélie Olga Palmenty
On sent qu’on se rapproche des élections ….
On nous prend pour des imbéciles
Et les aides soignantes ?????
DEMISSION !!!
paroles, paroles , paroles….
Fière de nous la mettre profond oui!!
Vous l’aimez alors ce doit être un crime passionnel !
Arrêtez de nous assassiner!
Comment on peux s écouter parler à ce point… Au moins elle, elle a pas l estime d elle dans les chaussettes !!! Nous, IDE on a souvent quitte le service pas satisfaites du travail accomplie dans la journée …. Elle n a pas ce problème, elle s auto félicite… Merveilleux !!!
Et les ide en libéral ? Une nomenclature obsolète des tarifs dégressifs. … allez je me marre ….
Revalorisation ? Depuis quand ? Je n’ai rien vu de nouveau sur mon bulletin de salaire depuis de nombreux mois… Pas de personnel en nombre suffisant ça oui on le constate de plus en plus. De qui se moque t-on encore une fois ?
Et surtout nous dire ca après avoir balancé son décret du 21 Mai 2016 sur LE PPCR!!! merci Marisol Touraine …….
On n’a encore rien vu….
N importe quoi!!!!!!
Elle a mangé un clown ?
Elle se fout vraiment de notre gueule !!
Et les aide-soignant(e)s dans tous ça …
Cathalouche power!! ?
Eh actusoins vous qui en connaissais du monde dans le milieu hospitalier et la santé en generale; jamais vous la mettais devant sa merde a la ministre??
Prime de nuit 1euro de l’heure rien à changer depuis l’âge de piérre…. Faut arrêter de nous étaler la confiture….. Bientôt elle ira chercher du personnel en Espagne roumanie
Quelle mytho celle là. Ça se voit qu’elle a peur de pas être réélue et que ça approche. Elle fait l’autruche comme la direction de chaque hosto. Elle ne parle pas des fermetures d’hosto, certe pas de licenciement mais augmentaionde charge de travail… Etc
Fiere de quoi ??? Le monde de la sante fout le camp…
Eh bah, y en a qui doutent de rien…
Quelle bouffonne! Que sait elles de notre vie, de nos doubles journees. De la pénibilité de notre travail, s’est elle fait frapper, vomir cracher dessus? Si on était si formidable, pourquoi ne pas nous augmenter en récompense ?
Mouhaaaa où çà ?? Pas dans le privé en tout cas !! J’hallucine…Quand on voit la dégradation de notre système de santé…elle vit où elle?? Pauvre folle!!
Marisol VTFF (comme quand j’avais 15 ans )
J ai rien vu sur ma feuille de payé, c est du pipo
Ce qu’on en pense? Vivement qu’elle dégage aucune considération pour notre boulot qu’elle arrête cette comédie
Ministre catastrophique…mais que vaudra le prochain. ..??
Non comment…
Du blablabla
On n a jamais connu autant d injustice dans l hôpital
Etre rappelée sans cesse à son domicile sous effectif permanent heures sup non considérées culpabilisation du personnel
On a plus de vie
Je ne parle pas du manque de respect du non remplacement des arrêts et des départs et du mois de carence
Ah il est beau l hôpital
Fiére des hospitaliers oui! Mais pour leur courage, dévotion a travailler dans de telles conditions…pas le temps celui qui est nécéssaire aux patients(je me refuse à dire clients) ils ont besoin de présences dans leur parcours face aux maladies mais oû sommes nous quand il n’y a que 2 infirmiéres ou aides soignantes pour 30 patients…trop facile de porter une robe/chaussures ou costard à 2000/3000 euros et d’affirmer que l’état n’a pas les finances…oû vont nos impôts ???
Rien remarqué
Ben tu dois être la seule. Moi Chui os fière de ma ministre.
Un système déplorable ! Déshabiller Jacques pour rhabiller Paul ….! Quand t’es ce que ce monde deviendra sérieux …?
Quelle revalorisation???
La démagogie socialiste dans toute sa splendeur
Euuuu et nous les aides soignant……on est pas art et deco a l’hopital !!!!!
Mytho pas vu l augmentation suis infirmière
J attends la paye
MDR
L’élite est hors réalité!!! 22000 postes supprimés cette année! On est déjà à effectifs minimum!
Et les aides soignantes?????
Bla bla bla!!!!!!!!!
Soulevons nous plutôt que de constater que l on se fout encore des infirmières de ce pays….
1984 seule et unique grève infirmière. …
Du pain béni la profession de bonne soeur inf pour le gouvernement
Comment faire semblant de nous valoriser alors qu’on nous entube …. Demandez aux politiques !
Des paroles des paroles encore des paroles …
C’est bien, merci Maman ! Et les IDEL, t’en es fière aussi ?
ah ouais ???? et quand Madame a fait ça ?? rien eu de nouveau sur ma fiche de paie !! service qui tourne au minimum d’agent, toujours compliqué pour remplacer, nous revenons sur nos RT, basculons de nuit pour les remplacement de nos collègues, et je ne parle même pas de la période d’été qui va de juin à septembre, où on va enchaîner des jours de travail avec le strict minimum de jours de repos… Heureusement que j’aime mon boulot !
Jade Nicolas il serai peut être temps
Mais quelle merdeuse celle là. .elle nous restreint sur tous ,la deuxième couille de monsignor. .toujours avec lui même aux matchs de foot..
Tout à fait d’accord !!!! Et le fameux 0,6% c’est juste que nos salaires ne sont plus gelés donc on va bénéficie de la hausse annuelle du smic plutôt non ????
et la marmotte met le chocolat dans le papier alu…
avec 20 000 postes de supprimes de qui se moque-t-on ?
Et les AS ils se grattent??
Mais quelle honte de dire ca .. C’est faux ! C’est tout le contraire !
Revalorisés de combien 4 euros brut?
Et les liberaux aussi se grattent 3euro50 une injection
Et les aides soignant et les ash etc
Peut être fière! De notre exploitation. Une petite caresse pour nous claquer derrière!
ah bon j’ai rien vu sauf une baisse de 70 euros !!! grâce à l’augmentation des cotisations mais pas des salaires…
????? Revaloriser ? ?? Haha!!!! 0,6 pour cent, 8euros par mois! Wahou seigneur ! !merci !
Comment se gargariser avec des faits qui n’existent pas ou d’autres accomplis avant son mandat ?! Une courge ! Et je crois que j’insulte les courges en écrivant cela… Pardon les courges, j’ai trouvé votre reine…
Ou personne décédée qui eux ont rien demandé ?
Et les autres personnels ils sont de la merde ou quoi ???
Quelle blague de mauvais gout ! Qu elle vienne marysol Touraine travailler à l hopital public (ou privé ) !!!! Qu elle vienne y faire son burn out et on en reparle ! Plus ca va plus les équipes se reduisent et les patients (de plus en plus nbx) arrivent en souffrance (psychique et physique) de plus en plus grande
Et c est comme ca dans tous les autres ministère ! De l ecologie de l economie de l education nationale ! Ils décident et ne savent absolument pas en quoi consiste nos metiers !
Trop forte ! Mdr
Et la nomenclature des infirmières libérales? Qui est une honte
Elle garantit sa retraite de ministre!!!!!
C’est une supercherie d’où il y a revalorisation quand on enlève la