Manque de personnels dans les Ehpad : des infirmières libérales en soutien ?

Manque de personnels dans les Ehpad : des infirmières libérales en soutien ?

La FNI (Fédération Nationale des Infirmiers), propose que les infirmiers libéraux puissent venir prêter main-forte dans les Ehpad pour améliorer la prise en charge des soins. 

Manque de personnels dans les Ehpad : des infirmières libérales en soutien ?

Dans un communiqué adressé à la presse, le syndicat affirme apporter son “soutien” au mouvement de grève national organisé aujourd’hui dans les Ehpad.

Pour la FNI, “les infirmiers libéraux ont naturellement vocation à intervenir dans les Ehpad“. “Ils pourraient utilement concourir à renforcer les équipes salariées dans la prise en charge des patients âgés polypathologiques ou en soins palliatifs” explique la fédération, qui propose que les infirmiers libéraux fassent ainsi partie de “la réponse à construire pour améliorer efficacement et rapidemment la prise en charge des résidents des Ehpad“. 

La profession est prête, dès à présent, à aller y prêter main-forte, pour peu que le ministère prenne l’arrêté en attente depuis 2011“, ajoute le syndicat. 

Le décret du 30 décembre 2010 relatif à l’intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les Ehpad a rendu obligatoire la signature d’un contrat type entre le directeur d’Ehpad et les professionnels de santé libéraux intervenant en Ehpad. Ce décret prévoit que ce contrat doit être conforme aux contrats-types fixés par arrêté. Or, à ce jour, seuls les arrêtes fixant les contrats-types pour les médecins libéraux et les masseurs-kinésithérapeutes ont été publiés, remarque la FNI. 

Rédaction ActuSoins