Loi Santé : les aides-soignantes et auxiliaires de vie pourront effectuer des actes infirmiers ?

Loi Santé : les aides-soignantes et auxiliaires de vie pourront effectuer des actes infirmiers ?

Une nouvelle mesure du projet de loi santé devrait attiser une nouvelle fois la colère des infirmiers et des infirmières. En confiant des actes techniques réservés aux infirmiers à des aides-soignantes ou des auxiliaires de vie dans les établissements médico-sociaux, cet amendement remet en cause le décret de compétences des infirmiers. 

Loi Santé : les aides-soignantes et auxiliaires de vie pourront effectuer des actes infirmiers ?Actualisation (10 avril) : l’article 30bis n’a pas été adopté par les députés

Actualisation (2 avril 2015) Un amendement déposé à l’initiative de l’Ordre infirmier vise la suppression du nouvel article 30 bis du projet de loi. “Des contacts ont été engagés avec le Ministère et les groupes politiques depuis le vote du texte par la Commission des affaires sociales, afin d’expliquer les dangers d’une telle mesure”, indique l’Ordre infirmier. Ainsi quatre amendements déposés par le groupe UDI, celui des radicaux de gauche, Claude Greff (député UMP, ancienne infirmière) et Valérie Boyer (député UMP) visent la suppression de cet article 30 bis et devraient passer en séance plénière à l’Assemblée nationale la semaine prochaine.

Cette nouvelle mesure est prévue dans un amendement de cinq députés et figure dans un nouvel article 30 bis* du projet de loi Santé, étudié aujourd’hui même et jusqu’au 14 avril à l’Assemblée Nationale.

Cet amendement vise “à permettre à des professionnels salariés non soignants de réaliser des actes tels que l’administration de valium en cas de crise d’épilepsie convulsive chez une personne handicapée ou encore des aspirations trachéales ou des nutritions par gastrotomie”, expliquent ses auteurs.

A l’annonce de ce nouveau coup de théâtre, les syndicats ont vivement réagi.  Contactée par téléphone, Isabelle Eudes, de la FNI s’est indignée.

Comment voulez-vous que dans un EHPAD, par exemple, des aides-soignantes, déjà surchargées de travail soient en mesure d’effectuer des tâches pour lesquelles elles n’ont même pas les compétences. C’est gravissime“.” Les personnes les plus fragiles, personnes âgées et handicapées encourent un risque majeur pour leur sécurité“.

Cette mesure du projet de loi de santé sonne “le glas du métier d’infirmière”, explique la FNI dans un communiqué.

Aujourd’hui, seule une infirmière diplômée d’Etat est habilitée à intervenir auprès d’un patient pour réaliser toute une série d’actes techniques (injections, perfusions, réalisation et surveillance de pansements spécifiques, pose de sonde, soins de bouche, prise de sang, soins palliatifs…). En confiant ces actes aux seules infirmières, les pouvoirs publics entendaient jusqu’à présent garantir la sécurité des soins par des professionnels titulaires d’un diplôme d’Etat après 3 ans d’études. Ce n’est plus le cas.”

Si cette mesure est adoptée, tout aide-soignant ou auxiliaire de vie, pourra accomplir des actes réservés aux infirmières.

Ce danger concerne notamment les personnes admises en Service de Soins Infirmiers À Domicile (Ssiad), structures qui comme leur nom ne l’indique pas, emploient des aides-soignants pour les toilettes et font aujourd’hui appel à des infirmières libérales pour les soins infirmiers, mais  aussi les personnes hébergées en maison de retraite médicalisée (Ehpad) ou dans les établissements pour personnes handicapées” explique la FNI.

Il n’est pas question de tolérer le démantèlement du décret de compétence de notre profession et encore moins de son rôle Propre. Comment les pouvoirs publics peuvent-ils croire que nous laisserons brader la profession d’infirmière tant appréciée des français” s’insurge de son côté le syndicat Convergence Infirmière.

Le soin infirmier assimilé au seul acte, tel qu’il est décrit dans cet article 30 bis est très réducteur. Cet article humilie toute la profession d’infirmière dont visiblement vous ne connaissez pas le rôle” écrit le syndicat dans un communiqué, s’adressant directement à Marisol Touraine.

A suivre de très près…

Rédaction ActuSoins

*L’article 30 bis du projet de loi santé dispose que : « L’article L. 313-26 du code de l’action sociale et des familles est complété par un alinéa ainsi rédigé : « Un décret précise les conditions dans lesquelles les actes de soins infirmiers peuvent être délégués à des professionnels des établissements et services médico-sociaux mentionnés à l’article L. 312-1. »

Exposé des motifs : La présence de médecins ou d’infirmiers dans les établissements médico-sociaux n’est pas toujours systématique. Aussi, les structures médico-sociales peuvent être amenées à demander une réorientation vers une autre réponse à la survenue d’une pathologie nécessitant des soins infirmiers par exemple. (…) L’objectif doit être d’accroître la capacité de tous à porter dans la durée des situations plus lourdes, par une montée en compétences et savoir-faire internes. (…)Le présent amendement vise à permettre à des professionnels salariés non soignants de réaliser des actes tels que l’administration de valium en cas de crise d’épilepsie convulsive chez une personne handicapée ou encore des aspirations trachéales ou des nutritions par gastrotomie et de garantir la réalisation des soins nécessaires à la qualité de vie dans les meilleures conditions possibles. Néanmoins, ces actes restent des actes de soin dont la réalisation est chaque fois que possible effectuée par un personnel soignant, cependant sa réalisation peut être déléguée par un médecin à tout personnel salarié de l’établissement sous condition : d’une formation adaptée et régulièrement actualisée ; d’une information spécifique sur la procédure et ses conditions d’utilisation.

Le Sniil, membre du tout nouveau Collège Infirmier Français compte oeuvrer pour qu’un amendement de suppression de cet article 30 bis soit déposé à l’Assemblée Nationale. Cet article “revient, au final, à permettre à des auxiliaires de vie sociale dont 79% ne sont titulaires d’aucun diplôme de procéder à des actes invasifs et/ou d’administration de substances vénéneuses… Et que tout ceci pourra s’effectuer en dehors de tout contrôle de professionnels de santé puisqu’une présence d’infirmière n’est pas obligatoire ni automatique dans certains des établissements et services médico-sociaux mentionnés à l’article L. 312-1 (ceux précisés dans l’article 30 bis)”, s’offusque le SNIIL.

Aucun vote pour le moment.
Please wait...

695 réactions

  1. Travail en équipe ok mais chacun ses compétences! C’est bien pour ça qu’il existe différent métier! Du grand n’importe quoi!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
    1. Au moins les choses seront clairs car ça arrange bien les infirmières qu’on pratique certains actes ! avec cette mesure au moins on le fera en toute légalité et on sera couverte ! Bonne nouvelle !
      Et pour ce qui est des compétences certaines as sont certainement plus appliqué que certaines ide libérales que j’ai pu croiser dans ma carrière !

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
      1. Seule AS a repondre a vos com’ pr l’instant me voilà partagée:
        7 ans en chir ou j’ai appris le metier d’un peu de tt le monde et particulièrement des iDE ( deperfuser, changer un biono, assister un chir pr une ponction, aspirer un patient tracheotomise…) puisv2 ans en SSIAD ou g appris MON vrai métier, pr maintenant avoir intégré un service de HAD. Dire que ns sommes incompetantes me dérange. C dépassements de fonction ont étés faits ds un contexte de relation de confiance avc l IDE et qquefois ds de lurgence vitale. Avoir envie de faire c soins c autre chose.

        Aucun vote pour le moment.
        Please wait...
        1. le souci est que tous ces glissements de taches, au lieu de tirer nos professions par le haut , laissent croire que nos diplomes respectifs n’ont aucune valeur .les consequences que l’on constate, c’est le travail de l’AS fait par les auxiliaires qui elles memes se voient supplanter par des auxiliaires sans qualification, les AS , les taches infirmières …. Au final, le patient finira par avoir des soins de quelles qualités ?

          Aucun vote pour le moment.
          Please wait...
          1. Suis as tu n’est pas la seule à répondre t’inquiète c’est déjà fait

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          2. Cette Touraine est une incompetente pfff les AS ont déjà assez de boulot à chacun son métier

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          3. Intolérable… sil faut faire 3ans detudes pour faire ce metier contre 10 mois pr une AS c pa pr rien!!! Tout est qestion de fric comme dab! Payer une AS pr faire le boulot (meme mal fait) dune IDE ca fait des economies! Et au prix que coûte une EHPAD ts les mois pr les résident c hallucinant de meme plus leur offrir des soins de qualité par un professionnel qualifié!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          4. Je bosse en intérim, et il faut arrêter de se voiler la face …. de nombreuses fois j’ai vu des AS donner les traitements (préparés par l’IDE), ou faire les Glycémies capillaires dans les EHPAD et même les hôpitaux….ça n’est pas nouveau

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          5. Je Pense oui….de glissement de tâches en glissement de tâches si on suit sa logique. ….pppffff la fin de notre métier et vive les dangers et l’insécurité pr les patients. ….encore une fois ils sont au coeur du soins et on y pense pas……pathétique! !!!! Je ne souhaite à personne d’être hospi à l’avenir. …..

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          6. On le fait déjà par moment recuperer les conneries des médecins

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          7. C’est pas faux…mais cela relève aussi de notre responsabilité d’avoir les connaissances pour contrôler les prescriptions médicales… 😉

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          8. Ce que je me demande…dans le cas où un acte infirmier sera fait par une AS, aussi compétente soit-elle, qui sera responsable ?

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          9. Et les infirmières vont devenir docteurs ?

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          10. Bah voyons!!! Déjà qu’on a du mal à trouver du travail, bah alors la c’est la fin du métier d’ IDEs!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          11. Heureuse de constater le peu d’estime que les Ide portent aux As sur certains commentaires… Surtout quand elles délèguent certains soins aux AS quand ça les arrangent. Ceci dit demain c’est le 1er avril!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          12. Au pire cette connasse n’a qu’à supprimer notre métier ça ira plus vite…

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          13. C’est pas faux…mais cela relève aussi de notre responsabilité d’avoir les connaissances pour contrôler les prescriptions médicales… 😉

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          14. les as vont faire des actes IDE, les IDE vont faire des actes médicaux…A quand un décret supprimant les actes débiles de cette ministre?

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          15. Davy Guihaire

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          16. Guillaume Bourdon

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          17. Zam Chien Papin lis ça

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          18. Addel Jabrane ça parle du code couleur ^^

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          19. Jerome Bergé c de l’humour ou un sacré melon?

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          20. juste un sacré con je pense 😀

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          21. Ok

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          22. Super. Après les IDE de bloc que l’on ne reconnait plus (il faut des diplomes spécifiques). Les AS, elles feront le métier d’IDE. Chercher l’erreur !!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          23. En général notre chère ministre fait bien des conneries. Mais là pour le coup je suis d’accord. Je suis IDE en EHPAD et très franchement je remercie mes collègues AS d’être la pour m’aider quand j’en ai besoin! Et oui parce que 108 residants à 2 IDE c’est lourd parfois.
            Oui les AS font des glycémies, des ECG parfois même donnent certains médicaments. Lorsqu’elles le font elles communiquent toujours les resultats ou autre à L’IDE. Je ne vois pas en quoi permettre aux AS de faire légalement des actes qu’elles font déjà pose un problème. Si elles peuvent être couvertes désormais en le faisant tant mieux pour elles. Lorsque c’est possible je les aide aussi. Pour rappel nous travaillons en équipe pluridisciplinaire!!!!!!
            Arrêtons un peu cette guerre inutile!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          24. Bizue se fâche

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          25. C clair qúe le dépassement de fonction existe déjà en ehpad et en arrange bien certaines ide!!!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          26. ben voyons…chacun à sa place et à son salaire!!!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          27. C’est quels types de soins qu’ils veulent confier aux AS? C’est vrai que chaque corps de nos métiers n’a déjà pas assez de boulot pour en plus faire celui des autres?! Avant de tous ce critiquer il faudrai d’abord penser aux patients qui reçois les soins des AS des IDE et des médecins! Comment peut il avoir des repères si tout le monde fait le taf de tout le monde?!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          28. Elles le font déjà depuis de longtemps et sont capables de le faire ,surtout quand les ifd

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          29. C’est le rôle propre de l’ide à la base

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          30. Surtout quand les infirmières leur demandent de le faire !!!!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          31. Les toilettes font partie du rôle propre de l’ide qui les délègue à l’as et yen a pas mal qui ferait bien de s’y mettre !

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          32. Je suis d’accord

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          33. Sans deconner t’es vraiment idiot!!!!! T’as des amis au taf? Non parceque avec des réflexions pareil tu dois être le bizu du service ou le médecin raté qui a pas été capable de réussir sa 1ère année de médecine bouhou

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          34. Arrêtons de jouer aux bisounours ! Tout le monde sait que les AS sont des IDE frustrées qui n’ont pas réussi a faire le mastermind lors du concours !

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          35. Je suis AS et pas frustrée alors tes commentaires bidons tu te les gardes. Et je te garanti que je me contrôle pour peser mes mots. Tout a fait le genre de personne avec laquelle je refuserai de travailler. Le genre à prendre les asq pour des larbins. Change de boulot si tu ne connais pas le travail d’équipe.
            Je suis AS parce que je n’ai jamais eu envie d’être infirmière.

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          36. Les ide ont de plus en plus de responsabilités , il est normal que les as aussi … Mais pour moi , le problème majeur restera toujours le manque d’effectifs et c’est pas de nouvelles lois qui vont changer ça ! Puisque le but de tout ça c’est bien là il me semble …

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          37. Julie Doyen pr ma part je n ai jamais dit que jpouvai faire votre taf IDE bien o contraire. Jme pose aussi d questions de responsabilité! J ai tjrs travaillé en binôme et tjrs eu a en référer a elle! Christine Pessans

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          38. J’aime travailler en binôme, tout en effectuant nos tâches respectives en toute confiance.

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          39. Bien sûr! C’est déjà dans les faits, pour certains actes…. Sans aucune revalorisation, il va de soi….

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          40. A…ce n est donc pas un manque de respect dit il….ca va alors! J hallucine….

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          41. Jvais sortir de la discution car 50 ide ont commentés et 1 Dieu a donné sa facon de penser dc j mincline…..

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          42. Pratiquer les actes ide par les as j ai fait quand j été aide soignant maintenant que je suis ide je réalise plus le danger de ce que j ai fait dans certains cas donc une bonne formation et une revalorisation de la grille salariale ce serait bien aussi car tous ça cache un lobi des hepad pour réduire leur coup salariale et empocher plus le ministre vas toucher combien la dessus après son départ du gouvernement déjà qu elle chasse régler les problèmes de la grippe à temps s aurait été mieux que de pondre des merde pareil

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          43. Et oui ne t’en fais pas les IDE seront toujours un grade plus haut que nous, dors tranquille!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          44. La nouvelle formation etait censée valoriser la profession infirmiere et la recherche dans ce métier. Cet amendement revient à assimiler les Ide a de simples exécutants et leurs actes sans conséquences. La prochaine étape sera de n employer que des as, pour leur travail + le travail Ide. Fermez donc tous les ifsi, apres tout les économies sont le seul objectif des politiciens! Il faut croire que cette chère ministre n a jamais mis les pieds dans des établissements de soins, oú qu elle se lave les mains des conséquences de cet amendement.

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          45. A pas grand chose visiblement car quand vous arrivez dans les services les aides soignantes expérimentés sont obligés de vous apprendre votre taf !

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          46. de mieux en mieux!! Elle devrait de temps en temps faire des tournées à domicile et à l’hôpital!! elle ne sais vraiment pas de quoi elle parle cette bonne femme!!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          47. a quoi sert nos 3 ans d’etudes?

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          48. Tout cela n’était qu’une blague pour enflammer un débat qui ne devrait pas en être un !
            Une bonne aide soignante vaut 10 mauvaises infirmières !
            Détendez vous, ça va aller mesdames les
            iDE , vous
            Serez toujours les petites préférées des docteur !

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          49. Mais elle confond tout ! Et bientôt, les IDE feront des actes chirurgicaux aussi …?

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          50. Lamentable …

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          51. C’est pas un manque de respect, juste une réalité qu’il faut accepter ! Y’a celles qui changent les couches et servent les repas et font les poubelles et puis y’a les autres !

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          52. qu’elle démissionne!!

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          53. l’ide delegue beaucoup: les BB que les as mettent,les normacols et autres ,les branchements de l’alimentation entérale,les changements de stomies, ttes cremes sous prescriptions medicales qui sont generalement mises par les AS ,le retrait des s/c voir des vvp (!), les ecg ……et la bizarement cela ne derange pas dans les services ,si les AS se contentaient de faire que les actes qu’elles ont le droit de faire ,la charge de travail sera moins importantes pour elles mais la charge de travail IDE……. :/

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          54. Question de hiérarchie ! L’As sera toujours en dessous de l’IDE !

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          55. C’est pas une raison pour que tu nous traites comme ça. Vous êtes responsables de nous mais patrons de rien du tout

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          56. Après les pharmaciens
            Maintenant les aides soignantes
            Pourquoi est ce que j’ai 38 mois d’etudes a plus de 33 ans alors que mon diplôme est dévalorisé de jour en jour

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          57. Et encore y’a pire ! Y’a les ash ! Agent de service hospitalier ça fait mieux que femme de ménage !

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          58. Un rôle propre ? Un rôle sale oui !

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
          59. Change de boulot. Faire des toilettes est peut être un rôle “sal” pour toi mais tu seras bien content qu’on te lave tes fesses quand tu seras plus âgé. Comment on peut bosser dans ce milieu et etre aussi irrespectueux envers les aides soignants. Aussi peu reconnaissant !

            Aucun vote pour le moment.
            Please wait...
    2. d’accord avec toi Sly Toukour 🙂

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    3. en psy les IDE font des toilettes et tout à fait celà fait parti de leur rôle propre. Mais le temps manque souvent pour venir en aide aux AS donc merci de ne pas généraliser. Sinon pourquoi les AS ne feraient elles pas des injections, prise de sang … nous avons quand même fait 3 ans d’études

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    4. J’espere que c’est de l’ironie…

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    5. ptdr^^

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    6. Je suis infirmière libérale et je fais des toilettes. .il me semble que c est notre rôle propre non?!

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    7. La différence entre une Ide et une ash ?
      L’ash tu rentres pas
      Quand c’est mouillé !

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    8. Nul…

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    9. Le rôle saaaaaaallleeee !
      Beurrrrrrrrkkkkk

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    10. Ma blague ne fait rire personne ? Pfffffffffff vous allez me vexer les mononeurones !

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    11. Quels st les soins dont il s’ agit exactement?? on ne peut pas accepter le dépassement de tâches ds une structure et pas ds l’autre, ça n’a pas de sens!!! Ou alors on glisse définitivement, on change les décrets de compétences, on adapte la formation et on réévalue les salaires !!! Faudrait sérieusement arrêter de ns prendre pour des cons Madame Touraine!!

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    12. C’est la grande braderie !!! Il n’y a plus de petites économies et toujours au détriment des patients les plus vulnérables. Soignant revient à Soi Niais, Soi néant…et tais toi !!! Les professionnels de la santé ont de quoi se révolter…

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    13. Poisson d’avril!!!!

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    14. MOI JE PROPOSE QUE MON BOUCHER REMPLACE LE NEUROCHIR qui va lui greffer un cerveau d’occasion à cette conne!!!! il a une très bonne connaissance de l’anatomie aussi et en plus lui il n’est pas débile!!!

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    15. Elle commence à me gonfler cette Marisol Touraine. Suppression de poste dans les hôpitaux et maintenant les soins infirmiers relégués aux aides soignante.
      Ben voyons bientôt on va finir pas faire des ide discount payées à bas prix … n’importe quoi!

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    16. Quel sacré con tu fais mon pov’ garcon pr avoir tant de dégoût pr tes collègues….je te souhaite de te débrouiller seul et j imagine que tu exerces en libéral! Ce métier vois tu je l’ai choisi et ne suis pas une infirmière ratée. J apprend d elles et …comble du comble…le respect est mon maître mot!

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    17. Quand je vois une IDE libérale faire un pst d’escarre au sacrum en tenue de ville sans surblouse en retirant une protection pleines de selles et sans avoir fait de petite toilette au préalable (elle a juste retiré les selles du pst en place) et bien moi petite as n’ayant fait que 10mois de formation comme certains d’entre vous rétorque, je suis scandalisée !! J’ai du refaire le dit pansement et oui en 20 ans de carrière j’ai du de nombreuses fois pratiquer des actes infirmiers mais jamais sans y avoir été formé au préalable par une personne compétente après on est responsable ou pas ! alors moi je dis oui à cette loi au moins on travaillera dans la transparence car les dépassements de tâches c’est pas nouveau et ça vous arrange bien vous les IDE soyez honnête un peu !!!

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    18. Et voici comment les IDE sont considérées par l’actuel gouvernement…! Mais au fait comment sommes défendus par les syndicats? Car c’est un grand silence…! Je n’ai pas été interpelé par les mouvements infirmiers de ces derniers temps ni même par une communication de la part de ces mêmes syndicats! Heureusement que l’ordre infirmier a lui fait une enquête et a communiqué dessus! Alors au lieu de vouloir casser l’ordre les syndicats feraient mieux de défendre les infirmiers, notre profession et notre système de santé actuel afin de garantir des soins de qualité!

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    19. Je crois que la prochaine fois que j’entends que les toilettes font parties du rôle propre de l’ide, je hurle…. Que ça me gonfle ces réflexions…

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    20. Les toilettes font partie du rôle propre des IDES !!! hé oui c’est comme ça !

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    21. Eh oui !!! il y en a qui devrait revoir leurs cours ! Il n’y a pas de honte à aider ou à faire entièrement des soins d’hygiène et de confort (rôle propre) et faire un pansement ou autre (rôle prescrit )! Au lieu de blablater sur le glissement des taches. Il serait intéressant de la part du gouvernement d’ouvrir un peu les bourses afin qu’il y ait plus de personnel dans les EHPAD entre autre. Je sais pas moi baisser les salaires de certains comme certains députés qui s’endorment à l’assemblée par exemple parce qu’as comme ide on dort pas sur notre lieu de travail. 😉

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    22. T’as qu’à relire tes textes et tu le verras noir sur blanc.
      C’est malheureux de se revendiquer infirmière et de refuser pourtant son rôle propre 😉

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    23. Sly Toukour Mais on le sait merci bien! C’est juste pénible d’être réduite à ça… Mon travail d’infirmière est plus étendu… Comme celui d’as d’ailleurs

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    24. M’apprendre mon taf

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    25. Je sors aussi de cette discussion stérile car au final avec tant de bêtises de la part de certaines et certains, qui pâti encore de cette guéguerre?et bien ce sont les patients!

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    26. Ca me fait rire les commentaires!!!
      les Ide vous ne connaissaient pas de glissement de taches Medicales?pause de KTA… Alors que vous êtes pas medecin? Cela touche tous le monde il me semble mais la cest les As en particulier sacrilége!

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    27. Que l’IDE qui n’a jamais demandé à une AS de faire un dextro, une TA ou un autre acte relevant du rôle prescrit lève la main…Ah ? Tiens…personne …étrange alors toutes ces personnes qui râlent dans le vent finalement alors qu’en lisant l’article, on ne sait même pas de quels actes il s’agit. Mais continuez donc à vous agiter dans vos sabots … Ah oui….c’est facile de rouspèter…mais se bouger, c’est autrechoses…Merci les brasseuses d’air pour ce débats TRES constructif

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    28. Merci à toi 😉

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    29. une TA ? Cela fait déjà longtps que c’est ds nos domaines de competences

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    30. Elles feront aussi les insulines en adaptant les doses ?!

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    31. Non elles viendront simplement nous dire le résultats! Arrêter de paniquer!

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    32. Tout simple un protocole avec selon résultats la marche à suivre mais le pire c’est que c’est pas nouveau !

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    33. regarde sur le site de FNI , ils veulent donné possibilité d’injecté Valium etc ..

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    34. j’adore le discours de sourds , la gueguerre entre IDE et AS .
      Je suis IDEL , et quand j’ai travaillé en clinique , on délégué … après les actes simples ça ne gêne en rien … au contraire au moins on remettrait les AS a leur niveau auquelles elles bossent !
      Par contre donné le droit aux AMP / AS etc .. la possibilité de faire des IM de valium etc … ça par contre bof bof !

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    35. Moi j’adore les AS , les Dr … Chacun son boulot . Mesdames les Ide , on vous entend moins quand il s’agit de nous octroyer le droit à la prescription ?!
      Moi je suis contre , mon métier , c’est pas de prescrire . On nous donne ce droit ( qui n’est en aucun cas rémunéré ) ,en faisons le boulot des Dr .
      C’est pareil Mmes les AS , sachez que les actes qui vont basculer dans votre rôle propre ne revalorisera en aucun cas votre salaire !!! Alors battez vous infirmiers , as , pour une cause commune , la sauvegarde de votre métier actuel … Et arrêtez de vous tirer dans les pattes comme des gamines de 10 ans !
      La ministre n’a qu’un objectif ; économie ! C’est pas un cadeau qu’elle fait aux AS !!!

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    36. Alors pourquoi faire 3 diplômes différents si au final on fait tous les mêmes actes ?!

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    37. Chacun devrait rester à sa place, chacun a fait les études au regard de son métier. Si les IDE veulent être médecin elles n’ont qu’a aller a la fac et si les as veulent être IDE elles n’ont qu’à aller a l’ifsi. Moi perso j’ai jms fait faire mes dextro aux AS, les tensions on n’en parle même pas et la plupart avouent ne pas savoir les prendre (alors que pour le coup c’est dans leur décret de compétence). Franchement je suis blasée !
      J’ai jms craché sur faire une toilette au contraire mais au bout d’un mmt faut être lucide. Avant de confier les actes IDE telles que les TA, les dextro, les injections et autres, on pourrait simplement modifier le décret de compétence et attribuer les soins d’hygiène en rôle propre aux AS.

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
    38. D’ailleurs en libéral ou pas.. surtout les dernières diplômés lol

      Aucun vote pour le moment.
      Please wait...
  2. débile … bientôt les as et assimilé vont il/elle faire des perfusions. a chacun sont travail a chacun ses compétences!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. Dans les commentaires , beaucoup de personnes parlent de dextro et de TA , les TA sont dans les compétences de l’AS , les dextro ne le sont pas malgré le fait que je pense qu’au moins 60 pourcents des AS les pratiquent. Je suis AS et je ne veux absolument pas piquer le boulot de qui que ce soit le miens me suffit amplement, mais je suis mitigée face a cette loi . Étend donner que plus de la moitié des AS pratiquent ces actes dans l’illégalité et sans aucune formation , ne serait il pas mieux de justement les formés a le faire pour éviter les risques ? parce qu’avant de parler de volé du boulot , parlons plutôt du patient qui vas se retrouver en face d’une AS incompétente ne sachant pas lire les résultats , évaluer les risques , et qui ne se rendras pas forcément compte que le patient est peut être en danger? Alors oui je suis d’accord d’être former a le faire pour le bien être du patient , mais la ou sa me pose problème c’est que si on commence la , ou cela vas t’il s’arrêter? on nous demanderas de faire encore d’autres choses qui ne sont pas dans nos compétences jusqu’à ce qu’a force de le faire il fasse une loi pour légaliser ces actes et ainsi de suite ? A chacun sont boulot et aux administration de se démerder pour éviter les glissements de fonctions qui arrive généralement quand il n’y a pas assez de personnel. Nous en pâtissons déjà tous assez , IDE comme AS

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. et arrêter avec vos 3 ans d’études…vous avez quasiment 1 année de vacances sur les 3. 🙂

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. Hey les infirmières libérales!!!! moi j’aimerai bosser en libéral mais vous faites tout pour que l’on ne puisse pas. La raison?? parce que les toilettes (qui est la base de notre formation), c’est ce qui rapporte le plus!!!!!!
    vous me faites marrer….

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. Toucher leur paie aussi ?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. Fab: les infirmiers feront bientôt le boulot des médecins… (prescriptions…)

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. Ce truc est un vieux serpent de mer. En 1993 déjà, le Député Etienne PINTE déposait une proposition de loi avec 80 de ses collègues pour conférer aux aides-soignantes un statut libéral…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. diviser pour mieux régner, ça vous parle?? Ca va de pire en pire!! C’est lamentable.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Il ferait bien mieux de financer des postes et s’il veulent dépenser de l’argent qu’il le fasse dans la mesure des paramètres vitaux en cas d’urgence se sera déjà pas mal !!!!
    Grrrr d’une infirmière qui est ok sur le fait que les AS et auxiliaire en font déjà bcp trop … Où est le bien être de la personne soignée et surtt de la personne âgées !!! GRRRRR

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  11. La consécration des glissements de tâches caractéristiques des professions de santé…
    À l’encontre de cette hérésie les infirmières libérales ne peuvent pas prescrire des antiseptiques quel savent utiliser…. A contrario des médecins libéraux

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  12. Cher IDE , ça ne vs a pas dérangé de déléguer les nursing mm si normalement c’est votre rôle propre !!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  13. C’est déjà fait en Suisse avec la création des ASSC ( qq mois d’études ) .

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  14. Je suis auxiliaire de vie et perso je me sens parfaitement incapable d’effectuer des soins IDE, on est pas formées pour ça, à chacun son métier et ses compétences pour la sécurité de tous!!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  15. J’ai vraiment honte de certaines réactions qui dénigre les AS . Oui vous mépriser vos collègues et vous êtes tout autant fautif qu’eux

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  16. Signe que la profession ne va pas bien et que l’on devrait tout accepter sans broncher ? J’attends la réaction indignée de l’ordre infirmier en charge de la défense de l’honneur et de la profession. Mais il paraît que messieurs Borniche et consorts font la navette entre le Conseil d’Etat et l’Assemblée Nationale pour empêcher que les AVS et les AS ne puissent nous piquer notre job. Pas grave me direz vous, ils ont fait condamner Valls et Touraine le 23 mars dernier sur le code débile de déontologie infirmière, peut être sommes nous entrain de payer les pots cassés par l’ordre infirmier ??? Qui sait ???

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  17. Marion Ulliac

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  18. Et ben de mieux en mieux nptq

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  19. du grand n’importe quoi ou va ton? en tps que as on aura pas le tps et encore moin les capacité de faire… et le salaire dans tout ça? il nous augmenteront? non faut pas rêver alors aller vous faire voire avec vos nouveau décret ou loi a la con venez bosser et voir les réelle problème au lieu de nous pondre des idiotie pareil bande de branleur….

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  20. L’Infirmier psy retraité que je suis mais également responsable syndical que j’ai été trouve bien dommageables ces querelles corporatistes qui vous opposent alors que vous devriez vous unir et vous insurger contre le manque d’effectifs dans chaque catégorie de personnels paramédicaux. Tout n’est que question d’économie et de gestion de la pénurie de personnels ! Sauf que les patients institutionnels ou à domicile n’ont pas à en faire les frais… Et n’oublions pas qu’un jour nous aurons probablement besoin à notre tour d’être soignés et pris en charge par des professionnels qualifiés et compétents.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  21. Ben miss Touraine à trouvé le moyen d éliminer nos petits vieux ya déjà pas assez de personnels aloes soins seront faits comment?
    Qui sera responsable?
    Bravo encore cher Gouvernement

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  22. Ancienne as actuellement en école ide je suis pas d accord avec tout. Dextro oui. Gastrstomie à voir. Valium niet !! De plus le texte marque que ce sera valable pour tous les professionnels qui y travaille donc même ceux qui ne sont pas soignants

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  23. Va y ed Lylas Purple on edt réveille il y a plein dAs qui commente

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  24. ds les ehpad on est saturés !!!! on nous delegues dejà pas mal de taches ide c pas gerable , quelle formation , quel statue et quel salaire et juridiquement quel recourt si il y a soucis , marre de bosser tout gerer et les salaire qui sont gelés !!! et prk pas faire du boulot ide benevol aussi , trop marre !!!!!!!!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  25. C est pas grave nous on va bientôt faire des soins médicaux alors…!!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  26. Mais arrêter de chialer!! C’est une superbe annonce, enfin un travail en binôme et du temps gagner pour nous! Oui on fait 3 ans d’études mais les médecins en font 9 et Ca ne gêne personne de perfuser, faire un gaz du sang ou aspirer… C’est du rôle délégué par les médecins… Donc ça va pas nous tuer de déléguer certains soins aux AS et peut être que nos collègues qui ont pas touchés un gant de toilette depuis longtemps (car mon dieu les IDE touchent pas au caca…) trouveront des moments pour aider nos collègues AS… En réa c’est ce qui se passe et ça marche très bien. Donc soufflez un bon coup et tout va bien se passer

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  27. Je pense que ce projet de loi c’est n importe quoi et ENCORE une fois ca divise As / Ide.
    On doit revoir les decrets de competence de chaque profession et basta !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  28. quand je dis que de toute façon on brade notre métier… à quoi bon faire 3 ans et demi d’études ?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  29. https://secure.avaaz.org/fr/petition/A_Mesdames_et_Messieurs_les_Deputes_et_Senateurs_de_France_et_dOutre_Mer_LA_SUPPRESSION_DE_LA_LOI_SANTE_MARISOL_TOURAINE/?copy

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  30. Aide soignante , j’pense qu il faut arrêter des conneries certains de ces actes nous les faisons déjà dans le manque de personnel ou en cas d’urgence alors c’est qui ne la jamais fait pour moi c’est que vous ne faite votre travail avec ce qu’il y a à l’intérieur votre COEUR CE MÉTIER ON CE DONNER À FONT et à certains moments bah faut le faire

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  31. Revenir 20 ans en arrière !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  32. Marisol démission!!!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  33. Déjà fait à domicile…..et bien d’autres

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  34. Bah oui laissons les as et aux de vie faire les soins… Mais on leur a demandé leur avis par rapport à leur charge travail déjà importante. Moi je dis allons y rentrons dans l’absurde rentrons dans la souffrance des professionnels de santé !! Youpi!!!…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  35. Ben, laissez nous déià faire note métier comme il faut, nous AS, bordel !! pas de personnel, de moins en moins de reconnaissance !! Dégoûtées, nous dans notre EHPAD, nous sommes dégoûtées !!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  36. n importe quoi… chaque acte a des conséquences et nécessite des compétences que les ap n’ont pas recu…. c’est quand il y aura des morts qu’on réagira!!!! on se demande bien pourquoi on fait des études infirmières!!!! quelle idiote cette ministre!! on voit qu’elle ne connait pas nos métiers!!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  37. Est le salaire !! augmente aussi nous voulons aussi être payer a la tache on serais riche . Enfin les soignantes son déjà pas bien reconnu alors on peu rêver .

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  38. Est le salaire !! augmente aussi nous voulons aussi être payer a la tache on serais riche . Enfin les soignantes son déjà pas bien reconnu alors on peu rêver .

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  39. Je suis AS et je reste à ma place ! Vivement la retraite . . .

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  40. merci maité de rétablir certains propos ….aide soignante c est une vraie vocation quand on veut faire tous ces gestes d accompagnement avec respect humanitude et bienveillance dans le souci de l autre sans rien attendre en retour que le bien être de la personne soignée .. perso j aime mon statut d AS car je suis prés du patient ..

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  41. c est du grand n importe quoi,chacun son metier,chacun ses competences!!elle ne sait meme pas comment fonctionne un service en ephad cette super nullissime ministre

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  42. C’est honteux! ca ne va pas dans le sens de la qualité des soins dont on nous parle depuis 20 ans. C’est dangereux pour le patient et sa santé. Mais bon ça ne fait réagir personne à part nous les professionnelles de santé. Les gens auront la santé qu’ils méritent après tout: des as qui feront des soins qui nous étaient attribués. Les hôpitaux seront réservés aux pauvres et les établissement privés aux riches. On en parlait il y a 20 ans. Ben voilà on y est. A bon entendeur salut.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  43. Donc ! si j’ai tout bien assimilés
    Le personnel soignant n’aura plus a laisser sa journée de solidarité
    pour les PA ..étant au cœur de leur attention ..vous considérez abusé que l’ont soit attributaire ..d’un supplément pécuniaire en complément de notre dévotion .

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  44. Infirmière depuis 15 ans je n’ai jamais vu de vraies manifestations infirmière. Je pense que ces glissements de tâches passeront comme une lettre à la poste !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  45. Hé Marisol, redescend de ton nuage, les infirmières ne sont pas que des techniciennes, elles font les liens la pathologie, le traitement, les gestes nécessaires aux patients, elles sont responsables de ce qu’ils se passent dans le service….devront-elles endosser la responsabilité d’actes réaliser par des professionnels non formés???

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  46. Non mais là, on est au bout du bout !! Peut on aller plus loin dans la connerie ???? Quelle débile cette conasse !!!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  47. Eh bien… je pense qu’il faudrait reconsidérer les choses. Laisser des AS faire des soins IDE c’est légaliser ce qui se fait déjà par les glissements de tâches perpétuels. Parcontre, il ne faudrait pas oublier que certaines AS ont sacrifiés 3 ans pour reprendre des études afin d’être IDE. Ce décret, cette réforme que sais-je ne respecte en aucun cas le sacrifice de ces dernières!!! Par contre, permettre des formations complémentaires aux AS afin de les spécialiser à certaines techniques est plus logique. Cela nous renvoie vers nos voisins américains qui ne cessent de créer des grades et sous grades de soignant à l’infini. C’est à ce système que Mme Touraine veut nous amener. Et c’est en concertant les professionnels de santé qu’elle aurait été plus écouté et respecté. BUREAUCRATES UN JOUR BUREAUCRATES TOUJOURS! — Nous travaillons en collaboration avec les AS A P pas en compétition. Valorisé chacun dans un domaine oui mais par des formations complémentaires. Le savoir faire ne remplacera jamais le savoir!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  48. Le débat n’est pas de savoir qui fait quoi ou est capable de faire !!!! Mais bien de savoir ce qui ce cache derrière un tel texte. AS ET IDE sommes dans le même bateau. Car il est dit que toute personne formée par un médecin pourra faire ces soins. Ce qui veut dire que bientôt il n’y aura plus d’ide mais aussi plus D’AS dans les structures d’Ehpad. … pourquoi payer plus cher quelqu’un de diplômé alors que n’importe quel personnel formé fera l’affaire. .. RÉFLÉCHISSEZ BIEN À ÇA. …
    La santé coûte cher et n’est pas productive. Donc une seule solution : la réduction des coûts. ..

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  49. https://secure.avaaz.org/fr/petition/MARISOL_TOURAINE_NON_AUX_AMENDEMENTS_DE_LA_LOI_SANTE_DELEGUANT_LES_SOINS_INFIRMIERS/?cJlKTab

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  50. MST tu va nous avoir sale m…….

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  51. Non mais faut arrêter ! Je suis as mais je m’oppose carrément à ces dépassements de fonction! Faire évoluer les compétences as, ok, mais dans le cadre d’une formation en plus et reconnue ! Sinon où va t on? Si il y a 3 ans d’études pour être infirmière c’est qu’il y a bien une raison ! Les gestes techniques ne sont pas forcément difficile, mais perso, je veux savoir le pk du comment, les risques avant de pratiquer un soin quel qu’il soit ! Cette loi est complètement absurde! Pourquoi ne pas proposer à un titulaire du permis b, de conduire un bus sans formation complémentaire alors…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  52. Je travaille au Canada. Et il existe des infirmières auxilliaires qui fond ts les actes techniques sauf les injections intra veineuse. Et elles ne fond pas les évaluations de plaies… Ceux sont des techniciennes pure et dure. Et elles sont sous la supervision de l’infirmière. Ca permet de prendre en charge plus de patients et d’avoir une aide technique pendant qu’on se concentre sur l’évaluation clinique… Et en contre partis il existe un catégorie de métier qu’on appel les préposé au bénéficiaire qui eux ne fond que des toilettes et servir des repas, du brancardage… Aucun soins. Je pense qu’ils n’y a pas de meilleurs système. Mais faut ouvrir son esprit.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  53. C’est sûr que c’est pas terrible pour les patients. Erreurs médicales en vue!!!!:-&

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  54. Bonjour, je suis as depuis 16 ans, je n’ai bossé qu’en gériatrie ( par choix) , et, on est content quand on est ide de trouver une as pour mettre un bouchon aux perfs sous cut, poser les bandes a varices ou faire les lavements….alors, pourquoi ne pas légaliser ces basses besognes plutôt que de savoir et ne rien dire….et, pour répondre a certains commentaires, les as ne font pas que les toilettes, c’est quand même nous qui passons le plus de temps auprès du patient, pour les as ce n’est pas que tel pansement tel ou la pathologie et, pour les ash, je ne vois vraiment pas pourquoi elles sont critiquées, on est content de les trouver quand on a un soucis…..alors, moi je suis choquée d’avoir lu ce que j’ai lu, les as n’ont rien demandé, c’est comme ça….alors, restons dans nos taches, et vous les ide faite tous ce qui vous incombe…et, pour le fait que les as sont des ide qui n’ont pas eu leur concours, quand je vous lie, je préfère vraiment la mentalité des as qui ne se prennent pas pour des dieux. A bon entendeur…salut

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  55. Une parenthèse “Si vous pouviez éviter les fautes d orthographe …. J imagine même pas les dossiers de soins ( et les médecins qui rigolent . À leurs yeux on est des exécutantes sans cerveau … )! “

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  56. Scndaleux…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  57. Il faut faire une pétition ….voir grève préservons notre profession

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  58. Sa existe déjà depuis un moment

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  59. Pour info: Manifestation nationale interprofessionnelle à paris le 9 avril !!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  60. De quelles tâches se décret parle?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  61. Du respect pour les patients……..

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  62. Je suis AS dans un SSIAD, pour ma part je refuse d’avoir plus de tâches, on va nous dire les pansements dans un premier temps puis les lavements et après quoi les insulines… Tout cela sans une formation sur ces compétences et bien sur sans une revalorisation des salaires et tout cela pourquoi, pour économiser des actes qui incombent aux IDEL… Ou quand la santé est un gros bizness avant de faire des décrets Mme Touraine ferait bien de se penché sur un rôle propre pour les AS car franchement ras le bol d’avoir un métier “fourre tout” !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  63. Ok d’accord il on raison eux faire le taf des infirmière non merci

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  64. et les infirmières de la petite chirurgie……………………..

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  65. Comme si on n’en faisait déjà pas assez!!!!!!!!!!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  66. Elle ne fait que mettre par écrit une situation déjà existante

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  67. par contre si on enleve les as des differents services que se passe t’il? Car les toilettes sont des taches delegues par les ide c ‘est un soin propre de l’ide comment vont ‘elle faire? …..AFFAIRE A SUIVRE

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  68. ouahhhhh! quelle réaction de la part de certain ( IDE) sachez cher amis que le plat basssin est un acte deleguer par l’infirmier a l’AS et que cela ne gene aucun infirmier de le deleguer par contre une tension, une temperature, un IMC il faut vraiment avoir fait 3 années d’ETUDE et ça , ça les genes et oui on ne salit pas les mains!!! outrée de voir ce genre d attitude et de réaction,je ne pense pas que la minsitre va laisser intuber un patient par une AS vous en garderez le merite!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  69. je pense que le débat n’est pas qui fait quoi pour le patient (que ce soit as, ide, kine, assistante sociale, ash, ambulancier,diététicien, médecin, etc..) mais comment on le fait et pour quels raisons ? Vu les commentaires, beaucoup de personnes ont oublié que nous travaillons pour le bien du patient et en équipe pluridisciplinaire. Certains actes peuvent être déjà délégués par l’infirmier selon le décret de compétence mais sous la responsabilité de l’IDE donc c’est à l’IDE de vérifier les compétences de la personne à qui il délègue (ce n’est ni plus ni moins du droit).
    Le tribunal juge en fonction des compétences et des responsabilités de chacun.
    Le problème de cette loi est la réduction des compétences de l’IDE et de l’AS à des actes ( le système de soins pousse à coter chaque acte, sauf que l’empathie, l’écoute active, faire de l’éducation thérapeutique= soins que tous les soignants font ne peuvent être calculé).
    Il faudrait un” vrai décret” qui puisse expliquer le fonctionnement et l’interaction entre chaque soignant auprès du patient et non pas des modifications par ci et par là.
    les métiers de la santé évoluent que ce soit l’IDE ou l’AS mais il ne faut pas que ce soit fait pour des raison économiques et à la va vite, il faut une concertation de chaque corps de métiers et un consensus ( ce qui n’est pas fait ici), notre avis n’est jamais demandé.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  70. Les soins de nursing sont en effet du role IDE, voir compétence 3 du nouveau référentiel.. Etant en service fermé de psy, nous Ide, en faisons quotidiennement sans rechigner.. Je pense que j’ai bien fait de ne pas payer la cotisation à l’ordre infirmier, ces derniers occupaient le terrain médiathique pour les attentats de janvier, disant qu’en gros ils auraient pu etre eviter si les étudiants étaient soumis à l’adhésion, mais pour les suppressions de postes, les glissements de taches anarchiques, là c’est silence radio du coté de ce foutu ordre

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  71. Et une loi pour plus d’argent à la fin du mois pour les ide , compte tenu de toutes les responsabilités?

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  72. glycémie capillaires constantes passe encore mais pose de perf iv pourquoi pas sng ou les gaz du sang tant qu’on y est !!! il faut connaître les risques de ces soins !! bref encore un moyen d embaucher moins d ide et d économiser sur la santé pfff honte aux gouvernement

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  73. Vraiment n’importe quoi! Au lieu de chercher des solutions débiles vaudrait-il pas mieux améliorer les conditions de travail en créant des postes… Et puis c’est vrai d’un côté c’est que pour soigné des vieux! Ça vas permettre d’économiser des retraite!!! Surtout qu’on glisse les tâches mais au final + de boulot pour le même salaire… On dit Merci!!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  74. Et augmentations du salaires aussi non

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  75. Il est un fait que prendre un TA ou faire un DEXTO ne nécessite pas d’avoir fait l’ENA

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  76. chacun son métier et les vaches seront bien gardées tout cela pour faire des économies sans doute et aux dépents des patients

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  77. Je vois beaucoup de commentaires parlant des AS que je respecte énormément (elles ont beaucoup de qualités et de réactivité) mais il est aussi question des auxiliaires de vie ! Moi je suis IDE libéral ! J’ai eu vu des auxiliaires de vie qui ont voulu faire des pansements post op ou d’ulcère Et qui n’ont rien trouvé de mieux que de désinfecter à l’alcool pendant plusieurs jours voire semaines ! Vous imaginez le résultat ? Vous parlez beaucoup du milieu hospitalier ! Mais pensez à vos collegues libéraux ! Savez vous que dans certains coins les libérales ont dû mal parfois à trouver des patients parce qu’il y a trop de concurence ( ce n’est pas mon cas ) Alors si en plus on leur enlève des actes elles vont faire comment ? Beaucoup pensent que les libérales touchent un fric monstre ! Mais savez vous qu’on a pas le droit de côter plus d’1 acte et demie par patient (meme si on fait 10 actes ) mais là n’est pas le sujet de fond ! Faire basculer des actes n’est pas un drame en soi mais c’est quand même dénigrer 3 ans et demie d’études et rabaisser notre formation à de l’esbrouffe qui aurait très bien pu etre réalisée en 10 mois ! Et je pense que mettre cela en place pourrait coûter cher à la santé et à la vie de nos patient ! Vous trouveriez normal qu’une ASH fasse une prise de sang ou un ECBU entre 2 coups de serpieillere ? Pas sûr ! Chaque profession est régit par une code de déontologie et un cadre permettant de délimiter les rôles et fonctions de chacun ! C’est pas pour rien ! Chaque personne, qu’elle soit infirmiere, aide soignante auxiliaire de vie ou bien ASH tient une place primordiale dans le système de soin et contribuent toutes et tous à la qualité des soins ! Mais chacun à une fonction qui lui est propre ! quand vos enfants sont malades vous les emmeneriez en consultation infirmiere ou vous preferez aller chez le mèdecin ? C’est pareil ! Malheureusement chacun ne voit que le bout de son nez sans penser à ses collegues et à la profession dans son ensemble parce qu’àprés tout : Ca se fait déjà depuis toujours , alors pourquoi pas continuer !!!! pfffff ! Nous avons une ministre Tournesol Migraine qui dénigre, démontèle et tue les professions de la santé à petit feu mais personne ne le voit ! Quand elle s’en prendra à tout vos acquis sociaux, à vos salaires, là vous trouverez pas ça normal et vous voudrez certainement riposter mais il sera trop tard !!!! Et puis je trouve qu’il y a beaucoup d’hypocrisie de la part de certains ici ! Navré de le dire ! Mais je pense que si la situation était inversée vous vous seriez tous rebeller ! Imaginez que demain Tournesol Migraine dise : A partir de 2017, les infirmieères vont pouvoir pratiquer les petits actes chirurgicaux, tels qu’enlever des naevus (et suturer), des appendicectomie …etc et tout ça bien sûr sans augmentation de salaire ni aucun autre compensation !! Voius accepteriez ? Vous vous laisseriez faire ? je pense pas !

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  78. Où va t-on vers la déroute totale, les IDE qui ont trois ans d’étude et nous AS 10 mois il faut pas poussé mais on va vers une dévalorisation des IDE et je ne parle pas pour moi étant AS.. Le glissement de tâche tel que pour les médoc est déja mal encadré et on a que peu d’heure en pharmaco maintenant sa sera sur toute sorte d’acte, qu’il commence déja a revoir la législation des médicaments et apres on en reparle, car celui qui se trompe sera responsable, j’ai apris mon métier d’AS et je ne suis pas IDE et fière de l’être!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  79. Le prise de tension est dans le référentiel aide soignant, la toilette est le rôle propre IDE pourtant ça ne gêne personne que les as les assument alors qu au cours d une toilette il peut se passer beaucoup de chose y compris vitales et les as réagissent correctement…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...

Réagir