Le bilan 2013 de la Délégation nationale à la lutte contre la fraude vient d’être rendu public. Les infirmiers arrivent en tête de liste de la fraude aux prestations d’assurance-maladie pour les soins de ville, relève Les Echos.
Les services de contrôle des prestations d’assurance-maladie ont détecté 174,64 millions d’euros de fraudes ou « actes fautifs ». Soit une augmentation de 12 % par rapport à 2012, souligne le quotidien économique.
Un montant à comparer aux dépenses d’assurance-maladie constatées (173,8 milliards).
Les irrégularités liées aux prestations en nature et aux soins de ville atteignent 81,6 millions, sur 79,2 milliards de frais. Il s’agit généralement d’honoraires qui ne correspondent pas à la réalité des actes, voire complètement fictifs.
Les infirmiers sont en tête de liste, avec 18,3 millions – à comparer aux 6,1 millions facturés à tort par les médecins, aux 4,7 millions d’euros pour les chirurgiens-dentistes, 4,2 millions pour les pharmaciens, et 3 millions pour les kinésithérapeutes.
La deuxième catégorie la plus fraudeuse est celle des transporteurs sanitaires (ambulances, taxis) avec 17,6 millions.
Une infirmière libérale jugée pour 172 000 euros de fraude
Par ailleurs, une infirmière libérale, soupçonnée d’avoir escroqué l’Assurance maladie à hauteur de 172.000 euros est jugée ce lundi 5 janvier au tribunal correctionnel de Versailles (Yvelines), révèle Metronews.
L’affaire débute en 2011. Pendant deux ans et demi, elle aurait facturé des actes de soins fictifs à l’adresse de la Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM). La fraudeuse suspectée aurait ainsi empoché plus de 172.000 euros.
En avril 2013, la CPAM des Yvelines a porté plainte contre une infirmière, exerçant à son compte à Mantes-la-Jolie (Yvelines) et qui aurait escroqué 172 000 euros en deux ans à l’Assurance maladie.
Placée alors en garde à vue, l’infirmière était passée aux aveux. Placée sous contrôle judiciaire assorti d’une interdiction d’exercer sa profession en libéral, elle a dû s’acquitter d’une caution de 5000 euros et la totalité du préjudice (172 000 euros) a d’ores et déjà été saisie sur son compte bancaire, relate Metronews.
Cyrienne Clerc, avec Les Echos et Metronews
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque à domicile : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et assurer la continuité du parcours de soins du patient à domicile. En savoir plus |
Prise en charge de l'insuffisance cardiaque : formation e-learning | |
---|---|
Assurer la prise en charge, identifier les signes d'aggravation et coordonner le parcours du patient insuffisant cardiaque. En savoir plus |
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.