Les aides à domicile formées pourront pratiquer des aspirations endo-trachéales

Les aides à domicile formées pourront pratiquer des aspirations endo-trachéales

Un décret publié au Journal officiel (JO) le 2 mai autorise les aides à domicile à pratiquer des aspirations endo-trachéales auprès de personnes handicapées. Les intervenants doivent toutefois, pour cela, avoir suivi une formation.
Les aides à domicile formées pourront pratiquer des aspirations endo-trachéales
Capture d’écran Youtube

Ce décret a reçu au mois de février un avis favorable du Comité national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

Le décret du 27 mai 1999 a ouvert la possibilité de faire réaliser des aspirations endo-trachéales hors hospitalisation, sur prescription médicale et en l’absence de personnel infirmier, par des personnes ayant validé une formation spécifique.

Celle-ci est précisée par l’arrêté du 27 mai 1999 : réalisée par un institut de formation en soins infirmiers (IFSI), elle dure cinq jours dont trois d’enseignement clinique. Puis, elle est validée sur évaluation et par la remise d’une attestation.

Une enquête menée par la DGOS en mai 2010 sur la période 1999-2010 a permis d’identifier que 3 498 personnes ont validé la formation (sur 14 régions) organisée par 38 IFSI.

Ce décret est “sous-tendu par la volonté de permettre à des personnes en situation de grande dépendance de pouvoir bénéficier des gestes, dont elles ont besoin quotidiennement, de façon fréquente mais imprévisible, parfois même dans une urgence absolue et pour lesquels l’intervention systématique d’un professionnel de santé imposerait des contraintes excessives”, indique le CNPH.

Un cadre réglementaire

Le décret clarifie le cadre réglementaire de la pratique des aspirations endo-trachéales en appliquant explicitement le décret de 1999 aux services d’aide et d’accompagnement à domicile SAAD. Il ne modifie pas le droit : les actes soumis à prescription médicale restent dans leur ensemble interdits aux SAAD.

La pratique des aspirations endo-trachéales n’est autorisée qu’aux intervenants à domicile dûment formés. Ces formations sont anticipées pour rendre l’accompagnement effectif dès la mise en place du service.

Selon le CNCPH le nombre de personnes trachéotomisées est restreint et la vie à leur domicile est conditionnée par la formation effective des intervenants à domicile qui assurent leur accompagnement au quotidien.

Le CNCPH sera particulièrement vigilant à ce que des sessions de formation soient proposées en nombre suffisant sur l’ensemble du territorial national et il est demandé qu’un recensement actualisé et exhaustif desdites formations soit organisé afin que leurs accès soient facilité autant que possible. 

Ce décret fait suite à l’interpellation collective de l’AFM-Téléthon, l’APF, la FEHAP et HANDEO en mai 2014 à la Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées et de la lutte contre les exclusions et à la DGCS.

Rédaction ActuSoins (source Légifrance et CNPH)

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins


198 réactions

  1. c bien a nous auxiliaire de vie de pouvoir le faire pour soulager la personne on fait des change est d’autre chausse o est pas la que pour du ménage !!!!!! merci de nous faire confience

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  2. Avec une formation appropriée tout le monde est capable de le faire!! La vraie question est celle de la formation. En effet j’ai déjà encadré des aides à domicile, ca dure 2 jours aspire 3/4 fois et basta.

    On ne fait pas 3 ans pour des gestes techniques mais pour comprendre une situation clinique, la technique tout le monde peut le faire.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  3. C’est vrai finalement, c’est vraiment très compliqué techniquement, à n’en pas douter, il vous faudra 3 années de formation intensive, au moins!! Si vous voyez ce que je veux dire. A mourir de rire !!!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  4. La maîtrise du français n’est pas une compétence nécessaire à des actes infirmiers

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  5. de plus que le plus important dans tous sa est bien de sauver une vie.a quoi sert d’avoir un brevet secouriste si l’on peut même pas s’en servir.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  6. les parents qui ont un enfant avec une muco ou handicapé sont formés pour cela et heureusement ….alors pourquoi pas les aides à domicile ? le principal c’est soulager le patient et lui permettre d’être mieux nous travaillons tous pour cela ..non ? faut arrêter avec c’est moi l’ide la plus forte c’est MON job

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  7. oui la famille n’est pas souvent la voir jamais présente pour certains qui son carrément délaissé.

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  8. La famille n’est pas forcément h24 présente! D’où l’intérêt que tous soient formés…

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  9. La famille peut être formé dans ces cas là c est plus logique !!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  10. Je crois surtout qu’il y a de la place pour tout le monde en fait… Mais que chacun se dispute son bout de gras… On délégue bien notre rôle propre sans que ça ne pose aucun pb de conscience professionnelle!
    Il ne s’agit en l’occurrence pas de “céder” un soin sur PM mais bel et bien d’améliorer un confort de vie!

    Aucun vote pour le moment.
    Please wait...
  11. 1 2 3 20

Réagir