Le rendez-vous manqué des élections professionnelles

Le rendez-vous manqué des élections professionnelles

Appelés à élire leurs représentants, les agents des établissements de santé ne se sont pas mobilisés. Avec plus d’un tiers des voix, la CGT confirme sa place de leader.

Le rendez-vous manqué des élections professionnelles dans la FPH fonction publique hospitalièreLe 20 octobre, les urnes sont restées à moitiés vides. Seuls 50,59% des agents de la fonction publique hospitalière ont voté pour leurs représentants. Ils étaient 58,22% aux précédentes élections de 2007.

Une baisse significative qui confirme notamment le manque d’intérêt des infirmières pour les syndicats.

«C’est très décevant car les infirmières ne se sont pas mobilisées. Dans certains CHU, leur participation à l’élection des comités techniques d’établissement n’atteint que les 20 à 30%. Le mal-être de la profession se traduit davantage par la fuite de l’hôpital public que par la mobilisation», se désole Nathalie Depoire, présidente de la Coordination nationale infirmière,qui ne récolte que 0,62% des voix.

Même constat côté CGT. «Comme en 2007, nous avons eu du mal à intéresser les soignants. Plus les établissements sont de taille importantes, plus les salariés sont anonymes et moins ils votent», commente Philippe Crepel, responsable du secteur revendicatif à la CGT Santé-Action sociale.

« Score historique » de la CGT

Mais à la CGT, l’absention a un goût moins amer. Avec 33,51% des voix, la centrale confirme sa place de leader. Le syndicat avance, par ailleurs, des pourcentages légèrement différents de ceux du ministère du Travail.

De fait, tous les établissement n’ont pas encore fait remonter leurs résultats. La publication des chiffres définitifs devrait donc prendre encore plusieurs jours. Quoi qu’il en soit, la CGT peut être satisfaite. «Nous réalisons un score historique dans les hôpitaux. Notre campagne axée sur la défense du service public et les conditions de travail a porté ses fruits», se félicite Philippe Crepel.

Les résultats des autres syndicats apparaissent relativement stables et l’ordre du peloton est inchangé par rapport à 2007. Reste à savoir si la faible participation aux scrutins aura une incidence sur le poids des syndicats lors de prochaines négociations.

Judith Korber

Les résultats quasi-définitifs :
CGT : 33,51%
CFDT : 24,46%
FO : 22,72%
SUD : 8,66%
UNSA : 4,37%
CFTC : 2,83%
CNI : 0,62%
SMPS : 0,42%
CFE-CGC : 0,33%
(Source : ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé).