Un décret à paraître prévoit de supprimer le lien hiérarchique du Directeur des soins sur les professionnels paramédicaux. Sans ce lien hiérarchique les professionnels paramédicaux ne pourront plus résister aux pressions du corps médical.
La publication d’un décret statutaire sur les directeurs des soins est à venir. Ce décret est plus qu’une mise à jour du décret de 2002. A terme, il risque d’impacter les organisations que nous connaissons.
Le Directeur des soins est à la tête des filières paramédicales, mais peut-être plus pour longtemps. Dans la version de 2002, il est clairement écrit que le directeur des soins a l’autorité hiérarchique vis à vis des cadres de santé. Dans la version à paraître, cette mention serait supprimée.
Il faut donc craindre que le corps médical qui a déjà vu son pouvoir renforcé par la mise en place de la nouvelle gouvernance et la loi H.P.S.T., s’empare de cette autorité. Cette modification a de quoi inquiéter bon nombre de professionnels paramédicaux.
Pour les cadres, tout comme pour les infirmiers et les autres professionnels paramédicaux, l’autorité hiérarchique du directeur des soins est une protection. Sans ce lien hiérarchique les professionnels paramédicaux ne pourront plus résister aux pressions du corps médical. Sur quels critères les médecins vont-ils évaluer les qualités professionnelles du personnel paramédical ? Une infirmière appréciée du corps médical n’est-elle pas souvent une infirmière qui accepte de pré-remplir les bons de radiologie et les demandes d’examens ? de faire les photocopies pour le compte du médecin ? Quand ce n’est pas sur la qualité de son café qu’elle est jugée…
Le cadre de santé pourra se sentir bien seul face aux exigences de l’équipe médicale, et l’infirmière sera moins à l’aise pour exiger une prescription claire, complète, signée… Au sein des services et des pôles, les prises de positions seront probablement moins libres.
Dans les grands centres hospitaliers, les directeurs des soins peuvent espérer tout de même garder l’autorité sur les professionnels paramédicaux en obtenant du directeur d’hôpital la délégation de cette autorité, mais c’est dans les plus petits établissements que ces modifications d’organisation hiérarchique risquent d’apparaître en premier lieu.
Julien Pouvesle – Cadre de santé
Je m'abonne à la newsletter ActuSoins
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.