L’appel au secours de Louis, tétraplégique ou la solidarité des réseaux sociaux

L’appel au secours de Louis, tétraplégique ou la solidarité des réseaux sociaux

Tétraplégique et entrepreneur, est-ce possible ? Oui ! Jusqu’au jour où votre prestataire de soins à domicile décide de changer votre protocole de prise en charge.

L’appel au secours de Louis, tétraplégique ou la solidarité des réseaux sociaux
Louis van Proosdij Duport – DR

C’est ce qui est arrivé à Louis van Proosdij Duport, 43 ans, qui a lancé un véritable appel au secours par le biais de son blog. Quelques mails et retweets plus tard, la solidarité des réseaux sociaux, qui n’est plus à démontrer, semble encore avoir fonctionné…

Un protocole de soins “aveugle et sourd”

Tétraplégique depuis l’âge de 16 ans suite à un accident de sport, Louis a su concilier handicap et activité professionnelle dynamique.

Seulement, voilà : il y a deux semaine, son prestataire de soins (Santé Services) a décidé de lui imposer un nouveau protocole : une seule douche par semaine, une toilette au gant les autres jours et un lit médicalisé.

Le levé “prioritaire” et les horaires de nuit étant supprimés, Louis est couché à 22h et n’est prêt le matin que vers 11h. Difficile à supporter pour cet entrepreneur accroc au travail. Il confie: « voilà comment de personne avec ses besoins propres à chacun, on devient protocole de soins aveugle et sourd ».

La grande chaîne de solidarité des réseaux sociaux

C’est à travers un témoignage poignant sur son blog que Louis raconte sans pudeur son indignation, sa honte et demande de l’aide. Il parle d’une véritable régression qui l’empêche de travailler livre son désarroi : « en 2 semaines de ce cauchemar insupportable, j’ai perdu confiance, perdu confiance en cette vie meilleure que j’ai construite, perdu confiance en moi et mes capacités ».

Objectif atteint ! Son appel au secours a été largement relayé sur Twitter dès mardi soir et les médias ont fait leur travail. Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat aux Solidarités et à la Cohésion Sociale, a réagi et pris contact directement avec le prestataire de soins.

Une société dans l’embarras…

La structure d’hospitalisation à domicile la plus importante d’Ile-de-France prétend sur son site « assurer une continuité des soins 24h/24 et 7j/7 dans des conditions de sécurité et de confort psychologique ».? Alors que s’est-il passé ? Selon eux, le protocole a été modifié « suite à une recommandation de l’équipe soignante début mai ».

Une recommandation ? Pas très convaincant… Néanmoins, la société a pris contact avec Louis hier pour lui proposer de convenir ensemble d’un nouveau protocole.

A priori, pour Louis, dont le témoignage aura très rapidement fait le tour du Web et mobilisé le gouvernement, tout va s’arranger. Même si cette histoire prouve encore le pouvoir de solidarité des réseaux sociaux, il n’en reste pas moins que l’attitude du prestataire de soins est scandaleuse.

Il est certain que d’autres victimes de tels abus n’ont pas le courage ou la possibilité de se livrer comme Louis l’a fait. Pourvu que cet exemple puisse leur servir également…

Stéphane Desmichelle

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins