La mesure, prise pour améliorer la couverture vaccinale, notamment pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer et qui ne sont pas en relation avec un autre professionnel de santé, est loin de faire l’unanimité. Elle concerne les mêmes vaccins que ceux administrables en officine, c’est-à-dire tous ceux figurant sur le calendrier vaccinal, pour tous les patients âgés de 11 ans et plus.
Les trois syndicats représentatifs des infirmiers libéraux (le Sniil, la FNI et Convergence infirmière) y voient notamment une concurrence inutile et une perte de missions pour les infirmiers.
« À quoi joue le ministère de la Santé en distribuant les soins infirmiers tels que la vaccination et les pansements avec désormais l’accès à domicile à des pharmaciens qui ne sont pas des soignants et n’appliquent pas les mêmes règles que les soignants notamment sur la publicité autour du soin ? Le soin, c’est nous ! », s’insurge Convergence Infirmière.
Les pharmaciens devraient aussi pouvoir intervenir en Ehpad. C’est « une absurdité lorsque l’on sait que ces établissements, lorsqu’ils se retrouvent en manque d’effectif dû aux crises sanitaires, canicules ou encore aux congés estivaux, font appel aux IDEL », estime le Sniil.
D’ailleurs, considère le Sniil, faire intervenir les pharmaciens pour améliorer la couverture vaccinale « n’a absolument aucun sens ». C’est une mesure « dérisoire », « en décalage avec les problématiques rencontrées par le système de santé.» En Ehpad par exemple, « la logique voudrait que les IDEL, qui ont parfois suivi les résidents avant leur entrée dans l’établissement, puissent continuer d’y assurer une continuité et qualité de soins », indique le syndicat.
Appel au boycott et à la mobilisation
Face à cette annonce, Convergence infirmière appelle à de nombreuses actions de protestation, dont le boycott des pharmaciens qui « se déplaceront au domicile de leurs patients » ainsi qu’à « une grève des nouveaux soins » à partir du 20 décembre.
La FNI, de son côté, exige « des clarifications immédiates de la part du ministère » et se dit prête « à déterrer la hache de guerre » entre pharmaciens et infirmiers, « pour mener le combat ».
De son côté, le Sniil évoque également une mobilisation. Sans « une réaction rapide du gouvernement », « nous serons dans l’obligation de passer à la vitesse supérieure », indique le syndicat.
Pour éviter que le conflit s’enflamme, le ministère de la santé devra répondre aux préoccupations des infirmiers libéraux qui considèrent que leurs missions essentielles sont menacées. Il devra aussi trouver un moyen de concilier les intérêts des infirmiers et des pharmaciens tout en garantissant la meilleure prise en charge des patients.
Rédaction ActuSoins
Abonnez-vous au magazine Actusoins
Plongez dans le quotidien des soignants à travers l'histoire de leurs patients | |
---|---|
A travers le programme Chroniques de Plaies, plongez dans le quotidien de professionnels de santé comme vous à l’aide de leurs témoignages autour d’un de leurs patients et nourrissez vous de leurs bonnes pratiques en cicatrisation. Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée | |
---|---|
Notre formation "Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée" en e-learning a été spécialement développée pour vous permettre de prendre en charge tous les types de plaies, aiguës ou chroniques, effectuer un choix logique de pansements et mettre en place une cicatrisation dirigée. En savoir plus |
Plongez dans le quotidien de soignants tels que vous et renforcez votre expertise en cicatrisation avec Chroniques de Plaies ! | |
---|---|
Parce que derrière chaque plaie, il y a un patient, et derrière chaque patient il y a une histoire : plongez dans le quotidien des soignants avec Chroniques de Plaies ! Tous les témoignages de soignants ICI ! |
Soyez le premier à laisser un commentaire !