La campagne choc des militants pro-euthanasie

La campagne choc des militants pro-euthanasie

L’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) organise aujourd’hui un rassemblement sur le parvis des Droits de l’homme, au Trocadéro, pour célébrer la 4e journée mondiale pour la légalisation de l’euthanasie.

La campagne choc des militants pro-euthanasie
Extrait du visuel de la campagne en faveur de l’euthanasie. Sous la photo, la légende : “Certains condamnés n’ont toujours pas le droit de voir leur peine écourtée.” – DR

La date du 2 novembre, jour des morts, a été choisie pour “parler de la mort d’une autre manière”, indiquait Jean-Luc Romero, président de l’ADMD, lors du lancement en 2008 de cette “Journée mondiale pour le droit de mourir dans la dignité”.

Des manifestations sont organisées dans plusieurs pays d’Europe, et en France dans une vingtaine de départements : distributions de tracts, lâchers de ballons, plantations d’arbres, rassemblements… (liste sur www.admdblog.fr).

Un visuel choc est diffusé dans plusieurs journaux nationaux, sur France 2 et sur les réseaux sociaux. Il représente une malade alitée, les yeux fermés, vue à travers les barreaux de son lit d’hôpital, avec la légende: “Certains condamnés n’ont toujours pas le droit de voir leur peine écourtée”.

L’ADMD rappelle que selon un sondage récent de l’Ifop, “94% des Français approuvent le recours à l’euthanasie”.

Ces manifestations donnent le coup d’envoi aux “mois de mobilisation” que prévoit l’association, qui affirme compter près de 48.000 membres, avant les élections présidentielle et législatives de 2012.

En point d’orgue, un rassemblement et une marche seront organisés à Paris le 24 mars, et les principaux candidats à l’élection présidentielle seront invités le même jour à une réunion publique au Cirque d’Hiver.

“Il faut rappeler l’urgence de voter une loi légalisant l’euthanasie”, a déclaré M. Romero à l’AFP. “On refusera de se faire voler notre ultime liberté, et notre slogan pour la campagne, ce sera ‘pas une voix pour les candidats anti-euthanasie'”.

“La légalisation de l’euthanasie concerne tout le monde, il n’y pas d’âge pour ce combat, qui est avant tout, un combat pour la liberté”, ont souligné
les jeunes de l’ADMD dans un communiqué.

“Une tentative de récupération”

L’Alliance pour les Droits de la Vie s’est indignée de “la tentative de récupération du jour des défunts par le lobby de l’euthanasie”.

Dans un communiqué, Tugdual Derville, délégué général de l’Alliance, a estimé “indigne” de “montrer les barreaux d’un lit d’hôpital pour singer la prison”. Il s’insurge aussi contre le “slogan qui accompagne l’image” : “faut-il entendre que la peine de mort serait préférable à une autre peine ?”, écrit-il.

Pour lui, “grâce aux soins palliatifs, il doit toujours rester possible de prendre soin d’une personne et de la soulager sans porter atteinte à sa vie, sans voler à personne ses derniers instants”.

Rédaction ActuSoins, avec AFP

 

Restez connecté ! Installez l'application gratuite ActuSoins