Cet article vient en complément de notre “Une” consacrée aux Infirmiers de pratique avancée, parue dans le numéro 31 d’ActuSoins.
Avec une unité d’enseignement (UE) – au moins – dédiée à la recherche, la formation menant au Diplôme d’Etat d’Infirmier de pratique avancée, prépare les futurs IPA aux projets de recherche. Ces derniers auront ainsi de solides bases pour acquérir et développer des savoirs, en s’appuyant sur des méthodes scientifiques strictes.
Selon Ann Hamric, professeure et doyenne adjointe à la Virginia Commonwealth University School of nursing (Etats-Unis) qui a conceptualisé les pratiques avancées dans plusieurs articles et ouvrages scientifiques, une IPA doit « être capable de formuler des problèmes qui nécessitent un éclairage par la recherche, de mener des études de terrain et de collaborer à des équipes de recherche bien établies* ».
En France, dans les établissements, la recherche et la coordination de recherche font d’ailleurs partie des missions qui pourront être allouées aux professionnels, notamment dans une perspective de PHRIP (Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale).
https://www.actusoins.com/298073/infirmieres-de-pratique-avancee-quelles-attentes-quels-enjeux-quels-freins.html
Vers un doctorat en sciences infirmières
Créée avec la loi de modernisation de notre système de santé, en janvier 2016, puis confirmée avec des textes d’applications réglementaires en juillet 2018, la filière IPA, dont la formation confère un grade master, représente par ailleurs une aubaine pour les sciences infirmières.
Car qui dit ouverture d’une formation conférant “un grade Master” spécifique à la filière infirmière , dit possibilité prochaine d’un « doctorat en sciences infirmières ». Et donc possibilité d’une profession autonome dans ses recherches et son enseignement propre (actuellement, les responsables de masters pour les infirmiers sont des médecins, sauf à l’Université d’Aix-Marseille puisque Sébastien Colson, le co-responsable du Diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée est un pionner en France : maître de conférences en sciences infirmières, il a suivi un doctorat en sciences infirmières au Canada).
Pour l’instant, ce doctorat n’existe pas en France. Les infirmiers titulaires d’un master 2 qui souhaitent suivre un tel cursus doivent postuler au Canada, en Belgique ou en Suisse. Ou s’orienter à défaut, vers un doctorat non spécifique à la filière (sciences humaines, santé publique, sciences de l’éducation…).
M.S
- Citation de Ann Hamric extraite du livre « La pratique infirmière avancée, vers un consensus au sein de la francophonie », de Diane Morin, pour le SIDIIEF.
Texte de référence cité : Hamric AB, Hanson CM, Tracy MF, O’Grady ET. Advanced practice nursing : An integrative approach. 5théd.Elsevier; 2014. 726p.
Cet article est en lien avec la Une du numéro 31 d’ActuSoins Magazine (Décembre, Janvier, Février 2019), consacrée aux Infirmiers de pratique avancée.
ActuSoins vit grâce à ses abonnés et garantit une information indépendante et objective. Pour contribuer à soutenir ActuSoins, tout en recevant un magazine complet (plus de 70 pages d’informations professionnelles, de reportages et d’enquêtes exclusives) tous les trimestres, nous vous invitons donc à vous abonner.
Abonnez-vous au magazine Actusoins
Lire aussi sur actusoins.com :
Devenir IPA Infirmier en pratique avancée : une nouvelle profession en marche
Recherche en sciences infirmières : quand les infirmières deviennent des têtes chercheuses
IPA Infirmiers de pratique avancée : des passerelles inégales
IPA Infirmiers de pratique avancée : la question de l’expérience professionnelle
Soyez le premier à laisser un commentaire !