Faut-il conserver la blouse blanche en Ehpad ? De nombreux établissements ont engagé la réflexion.

Ce vêtement renvoie à une image de maladies, de soins et d’hôpital. « Le personnel soignant n’a pas obligation à être en blouse blanche, qui évoque trop le médical, le soin et rend impersonnel la relation avec le résident.”
“Le personnel doit se distinguer par ses compétences et non par sa tenue de travail. L’expérience montre que les résidents mêmes désorientés reconnaissent le soignant d’un non soignant, qui fait quoi… quel que soit le vêtement. Il faut donc humaniser l’apparence vestimentaire du personnel », précise ce document.
Avis identique pour Christian Bertin qui dirige la résidence les Grands Jardins à Montauban de Bretagne (104 places) mais aussi les Menhirs, 47 places. « Si le personnel a des capacités, des compétences reconnues, il n’a pas besoin de revêtir un uniforme », estime ce directeur d’Ehpad, interviewé par Agevillage.com.
[dropshadowbox align=”center” effect=”lifted-both” width=”450px” height=”” background_color=”#ffffff” border_width=”1″ border_color=”#dddddd” ]« Si le personnel a des capacités, des compétences reconnues, il n’a pas besoin de revêtir un uniforme »[/dropshadowbox]
Christian Bertin a toujours été surpris de voir le personnel de maisons de retraite, même médicalisées, travailler “en blanc”. Il estime que ce tabou du vêtement professionnel vient de la culture hospitalière, du soin. Dans le cadre d’une démarche projet “en “humanitude”, il se pose la question de la tenue des personnels. Il a mis une dizaine d’années à convaincre les équipes, petit à petit, en officialisant sa décision à l’ouverture d’une nouvelle unité.
Pour Christian Bertin, “Pour des questions d’hygiène, les personnels choisissent leur tenue qui est entretenue par la blanchisserie de l’établissement, dans son circuit hygiéniquement contrôlé.”
A contrario, souligne Hospimedia, les logisticiens du CHU de Dijon dans le cadre du programme de reconnaissance des salariés de l’établissement nominé aux Espoirs du Management 2012 ont revendiqué le port de la blouse blanche alors qu’ils avaient des blouses bleues. Le changement de tenue aurait permis aux agents concernés de mieux travailler.
[poll id=”10″]
Claire Dubois
Pour aller plus loin :
Cahiers de l’EPSP – Innover pour un EHPAD du futur
Optimisez vos journées avec Simply Vitale. | ![]() |
|---|---|
| Entre les tournées du matin et la nuit qui tombe plus vite, votre énergie est précieuse ! Grâce à Simply Vitale, planifiez vos tournées plus facilement, optimisez votre temps et libérez-vous des heures précieuses pour vous. Découvrir Simply Vitale |
|
Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée | |
|---|---|
| Notre formation "Plaies aiguës et chroniques : vers une cicatrisation dirigée" en e-learning a été spécialement développée pour vous permettre de prendre en charge tous les types de plaies, aiguës ou chroniques, effectuer un choix logique de pansements et mettre en place une cicatrisation dirigée. En savoir plus |
|
Plongez dans le quotidien de soignants tels que vous et renforcez votre expertise en cicatrisation avec Chroniques de Plaies ! | |
|---|---|
| Parce que derrière chaque plaie, il y a un patient, et derrière chaque patient il y a une histoire : plongez dans le quotidien des soignants avec Chroniques de Plaies ! Tous les témoignages de soignants ICI ! |
|












Vous devez être connecté pour poster un commentaire.