IDEL infirmière libérale : 11 départements expérimentent le “Bilan de soins infirmiers”

IDEL infirmière libérale : 11 départements expérimentent le “Bilan de soins infirmiers”

Onze départements expérimentent un nouveau dispositif évaluant les besoins en soins infirmiers de patients dépendants. L'outil, nommé BSI (Bilan de soins Infirmiers) a vocation à remplacer l'actuelle DSI (Démarche de soins infirmiers). 

IDEL infirmière libérale : 11 départements expérimentent le "Bilan de soins infirmiers"

A compter du mois d’avril, les infirmiers libéraux exerçant dans les départements de Côté d’Or (21), Doubs (25), Haute Garonne (31), Indre et Loire (37), Landes (40), Puy-de-Dôme (63), Pyrénées-Atlantiques (64), Rhône (69), Saône-et-Loire (71), Paris (75) et de la Somme (80) pourront expérimenter le BSI. 

L’idée? “Améliorer l’organisation du maintien à domicile des patients dépendants en favorisant la coordination des soins entre le médecin traitant et l’infirmier libéral et en simplifiant la procédure de dématérialisation des échanges, tant avec l’infirmière libérale qu’avec l’Assurance Maladie“, explique la CPAM de Haute-Garonne sur son site. 

Le BSI est un dispositif entièrement dématérialisé qui permet au médecin, à la suite d’une prescription, d’émettre un avis sur le plan de soins infirmiers élaboré et transmis par l’infirmier, via une messagerie sécurisée de santé

En quoi consiste l’expérimentation? 

Une expérimentation du BSI dans la pratique quotidienne des infirmiers et des médecins traitants s’avère indispensable avant d’envisager sa généralisation“, poursuit la CPAM de Haute-Garonne. 

Côté médecin, il s’agira “d’évaluer l’accueil et la pertinence du dispositif auprès des professionnels et voir s’il répond à leurs besoins et attentes“. Il s’agira aussi de “mieux connaître les interventions de l’infirmier auprès des personnes dépendantes“. 

Côté infirmier, il s’agira, à l’issue d’une évaluation, de transmettre une synthèse dématérialisée, structurée et standardisée du BSI, comportant notamment les diagnostics et interventions retenus pour le patient, ainsi qu’un plan de soins infirmiers. 

Le médecin pourra ensuite valider “avec ou sans observations” le plan de soins, ou formuler des observations. 

Pour aller plus loin :

Bilan de soins infirmiers (BSI) : une entrée en vigueur au 1er janvier

Formation BSI Bilan de Soins Infirmiers

M.S

No votes yet.
Please wait...

51 réactions

  1. Je suis: Médecin – ASH – Psychologue – Aide Soignant/e – Manipulateur/trice Radio – Ergothérapeute – Kinésithérapeute – Orthoptiste – Auxiliaire de Puériculture – Orthophoniste – Chirurgien Dentiste – Cadre de santé – Sage femme – Professeur – Technicien/ne de Laboratoire – Secrétaire Médicale – Interne – Prothésiste Dentaire – Chirurgien – Préparateur en Pharmacie – Ostéopathe – Psychomotricien – Ambulancier – Audioprothésiste – Pharmacien – Etudiant – Diététicienne – Assistant/e Dentaire – Infirmier/ère…

    Je travaille à votre domicile – en gériatrie – en crèches – en centre de rééducation – à l’étranger – dans une ONG – en cabinet – à l’Hôpital – dans une ambulance – en clinique – en dispensaire – dans les DOM-TOM – dans une association…

    Je prends soin de vos parents, de vos enfants, de vos grand-parents, voir de vos arrières grand-parents et de vous : noirs, blancs, beiges, jaunes, roses, gris et même bleus si vous avez peine à respirer, hétérosexuels, gays, transsexuels, musulmans, juifs, catholiques, protestants, Bouddhistes, Athé, français, étrangers, racistes, délinquants, pédophiles… que vous soyez atteints du sida, du cancer, de dépression, d’un infarctus ou que vous ayez été victime d’un accident, d’une agression sexuelle ou d’un incendie…..

    Je travaille dans la santé.

    Je m’intéresse à l’acte électoral mais je tiens à faire savoir que je me désintéresse de la vie politique. Elle ne correspond plus à mes valeurs et va même à l’encontre de ce en quoi je crois. Les programmes des candidats qui se sont présentés ne correspondent pas à ce que j’en attends pour la santé.
    Je demande que les bulletins blancs soient intégrés dans la catégorie des suffrages exprimés.

    JE TRAVAILLE EN BLANC ET VOTERAI DE LA MÊME COULEUR?

    J’imagine un candidat pour qui les priorités serait la santé, l’écologie, l’agriculture et tout autre domaine qui pourrait faire en sorte que l’on vive mieux. Ce candidat n’existe pas. Et le bulletin qui le représenterait le mieux est le BLANC. Cette couleur est la mienne et représente mes valeurs.

    (Je ne suis pas là pour me plaindre de mes conditions de travail mais pour faire savoir que le système de santé Français va mal. La baisse des effectifs, la baisse de l’aide de la sécurité sociale, la tarification à l’acte qui ramène le patient même plus à l’état de client mais d’objet, de pathologie, rentable ou non. Je me sens impuissant et incompris. Je ne suis ni de droite ni de gauche, ces notions n’ont plus de sens pour moi. Je souhaiterais juste pouvoir soigner et être soigné correctement. Mais je ne sais plus comment le faire savoir aux politiques ou à la population.)

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Amélie Raquidel
    Regarde bichette
    C’est fab qui va être contente ! !elle ne va pas comprendre comment ça fonctionne ! !peut-être il y aura des pigeons voyageurs en remplacement ! !

    No votes yet.
    Please wait...
  3. La démarche de soin infirmier fait partie du rôle propre de l’ide et ne devrait pas être soumise à prescription médicale. À partir de là si on est reconnus à notre juste valeur selon notre décret de compétences qu’on l’appelle dsi bsi ou tartanpion les médecins n’auraient ni à la prescrire ni à l’évaluer et de toute façon ils s’en foutent de nos diagnostics infirmiers !!! Qu’on nous laisse soigner qu’on nous foute la paix chacun selon nos compétences !!

    No votes yet.
    Please wait...
  4. Jimmy Guyard Julie Grisel Karine Page-ostyn Maguy PF

    No votes yet.
    Please wait...

Réagir