C’est une réingénierie qui était attendue depuis de nombreuses années et qui a fait l’objet de nombreux groupes de travail et de concertations.
Les infirmiers rejoignant la formation d’infirmier de bloc opératoire à compter de la rentrée 2022 suivront à présent deux années d’études (soit 4 semestres validés par l’obtention de 120 ECTS) et se verront conférer un diplôme enregistré au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles, à l’obtention de leur DEIBO.
Cette formation, organisée en 12 unités d’enseignements avec “un suivi individualisé des apprenants“, compte 1 645 heures, soit 47 semaines de stage, stipule un arrêté.
Dans le texte, le ministère détaille l’organisation des épreuves d’évaluation conduisant au diplôme. Ainsi, l’acquisition des compétences et connaissances du référentiel de formation IBODE est vérifiée par la validation l’ensemble des enseignements et des stages correspondant aux quatre semestres de la formation, et par la validation de la soutenance d’un mémoire.
Cinq des huit annexes annoncées dans l’arrêté sont également publiées, dont celles des référentiels d’activités, de compétences et de formation.
Rédaction ActuSoins
A quand cette réforme pour leS INFIRMIERES PUÉRICULTRICE ?