Hôpital de la Timone : un guichet unique pour les femmes victimes de violences
Infirmière aux urgences adultes de l’hôpital de la Timone (Assistance publique-hôpitaux de Marseille) et référente sur les violences faites aux femmes, Audrey Franciosini est à l’origine d’un guichet d’accueil unique, au sein du service, avec des infirmières Sentinelles pour recevoir les femmes victimes de violences. Mis en place en mars 2023, il offre un parcours d’accompagnement pour les patientes de […]
Articles complémentaires
-
Unité médico-judiciaire : soutenir les victimes de violences
21/02/2022Les victimes de violences, notamment conjugales ou sexuelles, d’atteintes involontaires à la personne (AIP), de maltraitance sur enfants ou personnes âgées, d’accidents de la voie publique… peuvent être reçues, à la demande de la justice, par l’équipe d’une Unité médico-judiciaire. Le Centre hospitalier de Versailles accueille une de ces unités où les infirmières ont un rôle fondamental d’accompagnement. Cet article a initialement été publié dans le n°41 d'ActuSoins Magazine (juin-juillet-août 2021).
-
Les violences sexuelles et sexistes dans le collimateur des Hospices civils de Lyon
05/12/2022Les Hospices civils de Lyon (HCL) ont lancé, fin novembre, en interne, une campagne de lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Loïc Delastre, Directeur général adjoint, explique cette politique d’établissement.