“Enfin”, ..indique le SNIA (Syndicat national des infirmiers anesthésistes) qui attendait cette parution depuis le 5 juin dernier , jour de grève et de manifestation, suivi dès le lendemain par une promesse du ministère.
Désormais, après le cycle de trois ans d’études en Ifsi, les infirmières souhaitant se spécialiser en anesthésie peuvent suivre une formation complémentaire de deux ans s’ils justifient d’une expérience de deux ans, ce qui représentera maintenant un grade master.
Pour les étudiants diplômés en septembre, le décret a un effet rétroactif pour le diplôme d’Etat d’infirmier-anesthésiste.
Le décret en question (n° 2014-1511 du 15 décembre 2014) attribue également ce grade aux sages-femmes et aux formations d’orthophonistes. Les sages-femmes qui seront diplômées à l’issue de l’année universitaire 2014-2015 verront leur diplôme d’Etat reconnu au niveau master, indique le décret. Pour les orthophonistes, cette reconnaissance interviendra à l’issue de l’année universitaire 2017-2018.
Cette décision correspond à une harmonisation des niveaux reconnus dans l’espace européen (licence-master-doctorat).
Désormais, c’est une autre bataille qui va se jouer, celle de la revalorisation salariale. Par ailleurs, d’autres professions de santé, comme les kinésithérapeutes qui manifestaient le 5 novembre dernier, réclament également ce grade.
Cyrienne Clerc
Décret no 2014-1511 du 15 décembre 2014 relatif aux diplômes de santé conférant le grade master
Découvrez notre offre de formation spéciale IDE |
Healico : le partenaire privilégié pour le suivi des plaies des patients Trouvez facilement le traitement adapté à votre patient grâce au catalogue produits sur Healico ! Je télécharge Healico |
Soyez le premier à laisser un commentaire !